Pc lent/ transfer virus sur nouvelle tablette via usb?

Bob91 -  
Marou81 Messages postés 4472 Statut Membre -
Bonjour,

Configuration: Windows XP, browser: Firefox
[je précise que j'ai également Chrome, je saute de l'un à l'autre selon lequel rame le plus].

J'ai un petit netbook depuis maintenant trois ans et demi environ.
Depuis que je l'ai j'y ai installé Avira Antivir et Malwarebytes antimalware. Il marchait parfaitement bien jusqu'à il y a un an quand il a commencé à ramer à mort. Pourtant je scanne régulièrement, quoique moins avec malwarebytes simplement parce que j'oublie qu'il faut le faire manuellement. Je fais des nettoyages et des défragmentations de temps à autre, ça ne change rien, alors qu'il reste quand même 50 sur 60 GB sur disque D et 22 sur 60GB sur disque C.

Parfois il me faisait des blagues en demandant des mises à jour, donc s'éteignait en disant "mise à jour 1/12..." puis restait bloqué là (ou parfois sur un écran bleu) pendant deux jours avant que je ne perde patience et l'éteignais en retirant le cable d'alimentation (car me^me avec le bouton de démarrage c'était bloqué). Malwarebytes m'avait détecté des petites choses il y a un mois, je pensais être tranquille, mais mon petit pc continue à ramer, toujours à demander des mises à jour (donc redémarrages) constamment.

Bon, ayé, j'ai eu une nouvelle tablette pour noël, que je compte utiliser au lieu de ce pc. La question est la suivante: Ai-je un virus? Si oui, j'ai deux disques durs externes (également scannés avec Avira et Malwarebytes) que je compte connecter à cette tablette pour ne pas utiliser sa mémoire interne. Par contre, les dd externes contiennent des fichiers copiés du netbook. J'avais en fait installé usbpanda, mais ça ne fonctionne pas sur mes dd parce qu'ils ont le format NFSS ou un truc comme ça^^. Bref, je ne veux surtout pas infecter ma tablette flambant neuve.

Que faire pour être sûre?

Merci pour votre aide!
A voir également:

1 réponse

Marou81 Messages postés 4472 Statut Membre 199

Bonsoir,

Pour le virus ou malware.

Utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

▶ Lance MBAM et laisse les Mises à jour se télécharger (sinon fais les manuellement au lancement du programme)
▶ Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen complet" puis "Rechercher"
▶ Sélectionne tes disques durs puis clique sur "Lancer l'examen"
▶ A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
▶ Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
▶ S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, accepte.
▶ Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression.

Pour être sur que ta tablette ne sera pas infecté fais ceux-ci :

▶ Télécharge https://www.usbfix.net/ (de El desaparecido et C_XX) sur ton Bureau
▶ Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, lecteur mp3 etc...) sans les ouvrir
▶ Double clique sur le programme USBFix sur ton Bureau.
▶ Au menu principal, clique sur "Suppression"
▶ Ton Bureau va disparaitre, puis l'ordinateur va redémarrer : c'est normal
▶ Laisse travailler l'outil jusqu'au bout
▶ A la fin, le rapport va s'afficher : poste le dans ta prochaine réponse.

A+
0
Bob91

Rapport MBAM disques C, D et mes disques durs externes (E, F, G)

Malwarebytes Anti-Malware 1.75.0.1300
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2014.01.07.02

Windows XP Service Pack 3 x86 NTFS
Internet Explorer 7.0.5730.13
Laura :: LAMIRA [administrateur]

08/01/2014 09:25:40
mbam-log-2014-01-08 (09-25-40).txt

Type d'examen: Examen complet (C:\|D:\|E:\|F:\|G:\|)
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 435536
Temps écoulé: 5 heure(s), 27 minute(s), 15 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0

Clé(s) du Registre détectée(s): 0

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0

Dossier(s) détecté(s): 0

Fichier(s) détecté(s): 1
C:\System Volume Information\_restore{4DE446B4-E797-4967-BFAF-C9FA9070F7C4}\RP757\A0463215.msi (PUP.Optional.SweetIM) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.

(fin)
0

rassure toi je sais lire un rapport, Examen complet (C:\|D:\|E:\|F:\|G:\|)

On continue :)
0
Bob91

OK ok merci. Je continue je continue. en même temps j'en ai profité pour scanner complètement avec avira. Quand j'aurai fini, je ferai l'usb fix.
0
Bob91

P.S.: Désolée pour le retard. La raison pour laquelle je ne poste qu'aujourd'hui est que hier quand j'ai tenté de faire un scan complet MBAM il a commencé puis après 2 heures mon cher ordi (qui continue allègrement à demander "mise à jour importante: redémarrer maintenant ou me rappeler ultérieurement?" ) a profité pour mon absence pour redémarrer automatiquement (quand on clique pas "me rappeler ultérieurement" il redémarre tout seul après 15 minutes).
0

c'est pour cela que quand tu as le message, tu met redémarrer dans plusieurs heures :)
0