Partage connexion avec voisin

Fermé
popoleu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 3 janv. 2014 à 20:47
 popoleu - 3 janv. 2014 à 21:46
Bonjour,
Voilà moi j ai un tracas concernant ma connexion SFR fibre que je partage avec mon voisin;
ma question est la suivante:
Peut il avoir accès, ou ne serai-ce que voir mes données en sachant que lorsque j ouvre le centre de réseau et partage je ne vois même pas que son mac et connecté à ma box (moi j ai un PC);
j ai donc constaté à ce moment que ma connexion etait en mode reseau domestique et je l ai mise en mode reseau public, est-ce bien?
Merci par avance
A voir également:

8 réponses

Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
3 janv. 2014 à 20:59
Bonsoir,
Le partage de fichiers et d'imprimante est un dossier bien différent que ton dossier "Privé".
Il est visualisable dans l'explorateur Windows; c'est une bibliothèque partagée en quelque sorte.
Pour que ton voisin ai accès à tes données personnelles, il faut impérativement que tu actives le partage de données sur les dossiers. (Avec un clic droit....)

Donc, en toute logique, il ne pourra pas avoir accès à tes données privées sans ton consentement.
1
Non après c est un couple plutôt sympathique, la trentaine le mec est musicien pas de soucis à ce niveau (enfin il fait quand même du téléchargement) je pense pas qu il ait l âme d un usurpateur


ce qui m inquiète c est que lorsque j étais en réseau domestique il n apparaissait pas alors que si j ai bien compris il aurait dû apparaître;


mais en quoi est-ce risqué en réseau public alors qui si là aussi j ai bien compris, personne ne peux voir personne?

merci pour votre aide
1
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
Modifié par Cyberium77 le 3/01/2014 à 21:28
Réseau Public, c'est plus sûr que domestique.
Public : Limite l'accès et ne partage rien (tel que dans les aéroports, cybercafé...)
Domestique : active le partage de fichiers (bibliothèque uniquement) et imprimante réseau.

Dans tout les cas, comme je le disais plus haut... aucun de tes fichiers personnelles ne seront vu par ton voisin, sauf si tu lui en donne l'accès, ou si tu places tes fichiers personnelles dans la bibliothèque.

PS : Et la remarque de Dsy73 n'est pas à prendre à la légère concernant l'utilisation du voisin...
Sa connexion sera TON adresse IP. Donc, faut avoir une confiance absolue.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
3 janv. 2014 à 21:30
En fait il faudrait que tu actives le firewall de Windows pour couper tous les accès. Car même en activant le réseau publique, je crois que certains ports (des accès) resteront ouverts, du moins je n'aurais pas confiance.

Le firewall apporte aussi des contraintes car tu devras sans doute ouvrir des ports pour certains jeux.
0
Adresse IP de la box dans la barre de recherche, appuyer 5 sec sur le bouton de la box pour l identification et c est parti!

et je n oublierais pas non plus d éteindre l interrupteur wifi

mille merci pour cette aide à la prise conscience, et bon vent à vous!!!
1
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
3 janv. 2014 à 20:59
Oui c'est mieux de mettre réseau public mais cela reste tout de même risqué d'être sur le même réseau local (LAN) que ton voisin. Je suppose que tu lui as donné accès par WiFi.

Autre chose, tu es maintenant responsable de tout ce que ton voisin fait sur internet. S'il pirate c'est à toi que HADOPI écrira, s'il va voir des vidéos pédophiles c'est toi que la police arrêtera.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
3 janv. 2014 à 21:00
PS : dans les options de partage, tu peux aussi "Désactiver la découverte réseau", c'est ce qu'il à fait.
Cette option te rend invisible sur le réseau.
0
merci cyberium77, j ai vu vos réponses à retardement...

par contre le reseau public ne doit-il pas automatiquement désactiver la découverte réseau?

merci : )
0
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
3 janv. 2014 à 21:38
Je pense que si... à Vérifier. Mais je suis sous Win 8.1
0
Merci dsy73 mais j avoue que ca devient complexe pour un novice tel que moi;

le truc c est que j aimerais bien les dépanner sans que soit rompue la confidentialité
0
OK je crois que j ait pris un peu à la légère le fait qu il utilise mon adresse IP

m en vais rompre le partage dés demain car aprés tout la confiance n est effectivement pas absolue

merci pour vos conseils avisés
0
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
3 janv. 2014 à 21:41
Je pense que c'est plus sage... ;)
0
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
3 janv. 2014 à 21:41
Et n'oublies pas de modifier ton mot de passe wifi par la même occasion.
0