Besoin d'avis : Dual Boot sur deux disques ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2014 à 18:04
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2014 à 10:26
Bonjour,

Je possède un ordinateur portable avec deux disques durs.
Windows est installé sur le disque C tandis que le D est libre.
Cerait-ce possible d'installer Linux sur le disque D et d'avoir le choix entre les deux systemes d'exploitation au demarrage ?

Merci d'avance de m'eclairer sur ce point, de me montrer des tutos ou autres



4 réponses

DeyzhFR Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 8
3 janv. 2014 à 18:06
Je vous conseille d'installer les 2 systèmes sur le même disque et l'autre disque pours vos fichiers.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
3 janv. 2014 à 18:07
Lu,

Oui c'est tout à fait possible, il te suffit normalement (je connais as ubuntu) mais sélectionner le 2ème disque pour l'installation et il devrait automatiquement détecter Windows.

0
Atonash Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 6
3 janv. 2014 à 18:10
Bonjour,

En réalité, tu ne possèdes pas deux disques durs mais bien un seul disque dur partagé en deux partitions distinctes (tu as donc deux disques durs "virtuels" et non pas "physiques").

Dans tous les cas, la manipulation est possible, c'est d'ailleurs un premier pas dans le monde de linux, tout est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

NB : Je te conseille néanmoins de bien comprendre comment fonctionne un disque dur, le système de partitions notamment, cela te sera très utile par la suite.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2014 à 18:38
Merci beaucoup pour tes explications
Je vais jeter un coup d'oeil a c site et suivre tes conseils
0
Atonash Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 6
3 janv. 2014 à 18:42
Avec plaisir, n'hésite pas à revenir si besoin est ;)
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2014 à 18:44
Salut,
il n'y a pas que Ubuntu, qui tourne avec le noyau Debian, plus stable..
https://debian-facile.org//doc:install:dual-boot-2
Vous pourriez au moins préciser que ce n'est pas la seule distribution, que Debian est une communauté et Ubuntu une entreprise.. bref.
0
Atonash Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 6
3 janv. 2014 à 18:54
Bonjour,

On est d'accord, il n'y a pas que Ubuntu qui tourne sur ce noyau, de même que Ubuntu ne représente pas à lui seul le monde Linux, il le découvrira par la suite de lui même.

J'ai seulement voulu l'aider à mettre un pied dans le monde Linux par la voie qui me semble la plus simple pour débuter, j'ai préféré ne pas l'embrouiller avec les notions de distributions, de noyaux, de débats sur la liberté ou non de telles distributions, etc.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2014 à 19:05
Voui, je voulais pas troller. et tu as raison, faut pas surcharger d'infos.

Mais bon, juste un p'tit mot, genre "Ubuntu est fréquemment recommandée aux débutant, mais c'est loin d'être la seule ou la plus stable".." ;)
Parce que lorsque tu écris " il le découvrira par la suite de lui même", c'est sous réserve qu'il ait la curiosité d'explorer le monde Linux plus avant, sinon il peut rester des années en ignorant tout le reste.. :)
0
Atonash Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 6
3 janv. 2014 à 19:41
Tu n'as pas tord, quelques infos ne font pas de mal non plus ;)
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2014 à 10:26
oui là j'ai ma dose :D
0