Windows 8 - Installation d'un SSD et image système [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je posède un Acer Aspire V3-771G-736b8G1TMaii, et j'ai reçu il y a peux un SSD (SanDisk Extreme II) de 480Go.
Je voulais déplacer mon système d'exploitation (Windows 8.1) de mon ancien disque dur sur mon SSD.

Disposant de 2 port SATA j'ai commencé par brancher mon SSD sur le port libre. J'ai ensuite lancé windows 8.1 sur mon ancien disque pour procéder à un clonage avec easeUS todo backup Free comme le conseillait un forum. Une fois cela fait, j'ai changé l'ordre du boot dans le microprogramme UEFI en mettant mon SSD (HDD1) devant l'ancien disque dur (HDD0). Il y a juste un truck qui m'intrigue, c'est qu'est-ce que Windows Boot Manager dans l'ordre de boot ? Dans le doute j'avais essayé de le mettre avant et après le SSD.

-- 1er Problème --
Mon système bootait encore sur l'ancien disque.
Lorsque je forçait le lancement sur le SSD (en le selectionnant avec F12 au démarrage) Il m'affichait une erreur (j'ai pas pensé à noter le code Hexadécimal 0x...). J'ai aussi essayé de passer de disque de disque "de Base" à "dynamique" (sans comprendre ce que ça fait...) en pensant que c'était passer de GUID à MBR mais non et le disque est bien en GUID.

Est-ce un problème d'emplacement de disque ?

Dans le doute j'ai voulu essayer de changer la place des disque même si l'ancien disque dur chauffant plus, et que j'aurai donc préfèré le laisser proche de la ventilation.

-- 2eme Problème --
Impossible de dévisser l'ancien disque !
Les vis sont trop serrées et j'ai peur de les abîmer plus qu'autre chose. Du coup pas de changement de place.

Cherchant donc une autre solution pour installer windows 8 sur le SSD j'ai créé un lecteur de récupération, et j'ai créé une image système depuis le panneau de configuration en cas de problème. J'ai donc essayé de réinitialiser le PC avec le lecteur de récupération.

-- 3eme problème --
On ne choisi pas le lecteur ou restaurer Windows 8.

Du coup je lance quand même, et du coup ça me réinitialise Windows 8 sur l'ancien disque disque.
J'ai essayé de repasser le SSD en "de base" au lieu de dynamique, ce qui à supprimé mon clone (uniquement la partition avec dossier, programme, etc.. Les autres sont encore là).

Du coup résumé de la situation : il me restait plus que mon image système sur le disque externe sur laquel compter pour retrouver mes fichiers et programmes. Du coup, vu que la partition clone à disparu je fait une copie de l'image système sur le SSD (on sait jamais). Je tente une Récupération d'image système : après avoir galèré pour créer un "disque de réparation" (parce que le disque de restauration de 18Go suffit pas...) je lance la récup' d'image et là :

-- 4eme Problème --
La récup' plante rapidement et me dit :
"L'architecture de processeur ou la version de système d'exploitation de l'environnement de récupération Windows (Windows RE) n'est pas la même que celle de l'ordinateur sauvegardé. Par exemple, un ordinateur Vista x64 peut-être restauré uniquement avec une version Vista."

Je me demande si c'est pas parceque j'ai créé le lecteur de RÉPARATION lorsque je bootais sous Windows 8 et que l'image et de Windows 8.1 ?

-- 5eme Problème--
L'ancien disque à quand même été formaté et je n'ai plus de système d'exploitation. Lorsque je lance une réinitialisation, ça plante aussi vers 2-3% avec "un problème c'est produit lors de la réinitialisation de votre PC."

Je sais plus quoi faire ! Apparement j'ai aucun moyen de récupérer Windows 8, et encore moins de l'installer sur mon SSD sans les changer de place.
Ce que je veux ?
- Récupérer les fichiers et programmes de l'image systeme de windows 8.1 d'avant.
- Avoir Windows 8 sur le SSD.

3 réponses

Bjr (et meilleurs voeux tout de même),

Je crois qu'il serait utile que tu nous donnes un aperçu de la situation de tes disques durs (ssd compris). Des captures d'écran avec gparted depuis un live-cd xubuntu 13.10 seraient plus claires.

De plus, précise ce que tu as encore de "valide", car j'ai du mal à comprendre ce qu'il te reste d'utilisable.

En tout cas, les deux disques doivent être "de base" et au format gpt. Toute autre configuration aboutira à un échec.

Quant à ta question sur W8 ou W8.1, je pense que ton pc est initialement installé avec un W8 (W8.1 n'étant finalement qu'une mise à jour), et donc, ce n'est sans doute pas le problème.

Quant à l'ordre de boot, il est réglable dans le bios, quel que soit sa configuration (uefi ou legacy). Moi, je n'aurais pas fait confiance à Easeus pour gérer correctement l'efi. Si ça ne démarrait pas, c'est que l'image n'est pas bonne (ou le ssd n'est pas en gpt)

A ta place, je me mettrais déjà en quête d'une image iso (ou un dvd) de W8; tu en auras probablement besoin. A moins à d'acheter chez Acer les DVD de restauration.
Meilleurs voeux ! =)
Merci pour votre début de réponse.

J'ai un live CD ubuntu 10.10 (695Mo), ça peut faire l'affaire ou je dois graver un autre Live CD ? Si je dois graver, un live CD Ubuntu 13.10 contient gParted ou je dois prendre un live CD spécial (xubuntu comme vous dites ?) ?

Il me reste actuellement : Un lecteur de récupération, un lecteur de réparation et deux images systemes identiques (une sur disque externes, l'autres sur le SSD).
L'ancien disque marche mais tout à été suprimmé (surment formaté lors de la récupération d'image qui à planté).
Le SSD contient toutes les partition du systeme de l'ancien disque dur avant toute manipulation sauf la partition principal avec le système qui à disparu et que j'ai du coup remplacer par une partition contenant la copie de l'image système.

Les deux disques sont de base au format gpt (quand j'ai dit GUID "GUID à MBR" je voullais dire GPT enfaite...).

Oui c'etait Windows 8 au départ. Mais du coup je comprend encore moins l'erreur...

Pour l'ordre de boot je sais le regler. Je l'ai fait plusieurs fois dans la manip'.

J'irais chercher un disque/iso de windows 8 si j'en ai bessoin mais lorsque je rentre ma clef windows 8 extraite avec un logiciel sur le site microsoft, il me dit un truck du genre "votre clef est inutilisable pour obtenir une version commercial." ou un truck du genre. Maintenant je peu pas ressayer je n'ai plus ma clé.
J'ai envoyé une demande de support à Acer pour savoir "comment réinstaller windows 8" et "comment récupérer mes fichiers depuis l'image système" en leur précisent la situation (plus de S.E. et recup' et restauration impossible.)
Re,

Ununtu doit être au moins égal à 12.10 pour gérer l'efi. Gparted affichera à peu près les partitions correctement.

Peux-tu me faire une capture d'écran du ssd et de l'ancien disque dur pour que j'y voie plus clair. J'aimerais voir ce qu'il te reste là-dessus.

En principe, pas besoin de clé avec W8 si c'était préinstallé. Le DVD d'installation de W8 la détecte automatiquement dans le bios (cryptée et indéchiffrable)... ce qui explique l'absence d'étiquette. Et tu ne peux pas espérer télécharger W8 sur le site Microsoft, car ce n'est prévu que pour les versions achetées sur galette (business is business !) . Essaie de voir ailleurs autour de toi.
screenshot de GParted : https://dl.dropboxusercontent.com/u/127438379/PC/GParted.png (Dans la grande partition du SSD c'est une copie de l'image système)
J'arrive plus à poster de commentaire, c'est normal ?
Pour le DVD d'installation je demanderais à Acer si besoin.
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014

Lors de la conversion en basic, il m'affiche qu'il est pas dynamique, mais lors de la conversion en GPT il m'affiche qu'il à correctement été converti... Bizarre ! J'ai relancé la conversion pour voir et là il m'a affiché qu'il était pas en MBR donc ça veut dire qu'il l'était encore en MBR avant ! C'était peut-être ça le 1er Problème ! (Je comprend pas... Windows l'affichait en GPT si je me souvient bien...)

Je n'ai pas d'image faite avec EaseUS, j'avais fait un clonage (sans passer par une image donc) complet du disque.
La seul image que j'ai c'est l'image créé par Windows en allant dans : "Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Récupération de fichiers Windows" puis créer une image système. Maintenant il faut d'abord récupérer mon système depuis l'image (peut importe le disque), le problème c'est que ça plante.

La première question c'est comment récupérer mon système depuis l'image système faite par Windows sans que ça plante ?
Ou plutôt d'où vient l'erreur qui m'indique que ce n'est pas la bonne architecture système ?
Pistes :
- Est-ce que le faite que le disque externe ou se trouve l'image système a plusieurs partitions (Il sert de lecteur de récupération, de stockage de donnée et de l'image système) provoque l'erreur ?
- Est-ce que c'est parce que je restaure un système Windows 8.1 sur un système Windows 8 ?
- Est-il possible de restaurer l'image du système sans passer par la clef de récupération ? (et donc sans prendre le risque de l'erreur d'architecture) En effet, dans le dossier de l'image système, il y a 3 fichier de type "image de disque dur" (.vhdx) qui correspondent (je supose) au 3 partitions système, et par un clique droit, l'option "Monter" apparait !
Utilisateur anonyme
Je prends tes questions dans l'ordre. Sans garantie...

1. Comment récupérer... aucune idée. Il se peut que ce soit tout bêtement le processus de création d'images qui ait un problème (il me semble avoir lu ça quelque part).

2. Conflit W8 et W81? Possible. Il est probable que "l'architecture" diffère.

3. Restaurer l'image, non (sans certitude) . Mais installer depuis un W8, oui. Je t'envoie un lien en privé.
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014

1. J'espère pas !

2. Bon bas du coup, je tente de faire toutes les MAJ, et je fais la restauration depuis Windows 8.1, si ça plante je sais comment réinitialiser au paramètre d'usine donc c'est bon (mais long ...)
J'informe des résultats au plus vite.

3. "Installer depuis un W8" : Installer quoi ? Un lecteur d'image ? Installer l'image ?
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014
>
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014

J'ai fait toute les Maj et j'ai passé mon système réinitialisé à Windows 8.1, mais lors de la restauration de l'image système, même erreur. Le système de restautation d'image recréé toutes les partition de l'ancien disque, même celle que je n'avais pas selectionné lors de la création, mais plante à 3%.
Je laisse tomber la restauration d'image.

Du coup voici ce que je vais faire :
je grave le cd d'installation de Windows 8,
j'installe Windows 8 sur le SSD,
j'essaye de monter les fichier .vhdx sur l'ancien disque (surtout celui qui contient tout les programmes)
Et voilà, j'aurais plus qu'à récupérer les données que j'avais stocké sur un disque externe.
J'informe du résultats au plus vite ! =)
P.S.: Rassurez moi, on peut choisir l'emplacement de l'installation de Windows 8 ?
Utilisateur anonyme
oui...
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014

Bonjour,

De retour après 2 semaines. Ca y'est !
Windows 8 est installé sur le SSD (8.1 maintenant), y'avait juste des petits problèmes de drivers surtout celui du Wifi, mais j'ai trouvé ça sur le site Acer.

Pour mes anciens fichier, heureusement le plus important est utilisable, mais enfaite impossible d'ouvrir le fichier .vhdx contenant mon ancien disque donc je peux pas récupérer le reste. Je comprend pas pourquoi il affiche l'option monter quand je fait un clic droit du coup...

Si quelqu'un à une solution pour ouvrir se genre de fichier je veux bien ^^, mais mon problème est résolu.


POUR CEUX QUI ONT MON PROBLEME :

Pour installer Windows sur le SSD il faut un CD ou une clef USB d'installation OU un clonage (Moi j'ai pas réussi mais je crois que c'est parceque j'était pas en GPT). Impossible de le faire depuis le disque de récupération.
Si vous faite un clonage, je vous garanti rien mais vérifiez que vous êtes au format GPT avant !
Méthode de vérification du format GPT de ikewdu (dans l'invite de commande ou "cmd") :
diskpart
list disk (tu repères le ssd)
select disk n (n étant le numéro du ssd)
clean (tu effaces tout sur le ssd)
convert basic (au cas où on trouverait encore des partitions dynamiques)
convert gpt (au cas où du mbr serait encore là)
exit


Voilà, maintenant, éviter de faire des sauvegarde d'image système avec Windows parce que apparemment ça ne marche pas (ou pas tout le temps).

Merci beaucoup ikewdu et à bientôt =)
Utilisateur anonyme
Bravo à toi. Mets en résolu. Bye
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014
> Utilisateur anonyme
J'avais pas créé mon compte quand j'ai créé le sujet mais je l'ai signalé.
Utilisateur anonyme
ok... pas grave.