Par où placer son Copyright sur son image

stupidon737 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 - 28 déc. 2013 à 09:32
thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - 28 déc. 2013 à 10:56
Bonjour,


C'est dans le titre. J'ajoute quelques precisions :
- Est ce qu'il y a d'endroit idéal ou des normes international ou regional pour mettre son copyright sur les quatre coins de son image ?
- Est ce qu'il y a egalement des destinations ? par exemple pour des photos pour telle organisation, il faut mettre le logo de l'organisation à tel endroit et le logo du proprietaire à tel endroit ?
- Est ce que toute orientation du texte ou image graphique artistique sont permise ?

Merci d'avance
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1 réponse

thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
28 déc. 2013 à 10:56
Non. Cela dépend de toi ou de l'organisme si jamais il y a des règles officielles par exemple dans des cas de concours photos. Après, le simple bon sens invite les photographes à ne pas positionner cette information en plein milieux de la photo ou sur les points clés.

Déjà à la base, il faut savoir que les indications de Copyright ne se mettent pas sur la photo en clair mais se mette dans les métadonnées de celle-ci puisqu'il existe justement un champ pour le Copyright ou le photographe peut mettre son nom, la date de prise de vue et éventuellement la période couverte par le Copyright (ou inversement indiquer lorsque telle ou telle photo est libre de droit). Mais c'est évidemment facilement modifiable ou effaçable avec l'informatique d'aujourd'hui.

il existe également d'autres façons de protéger ses photos. Par exemple via un processus de "Watermarking". C'est par exemple ce qui est utilisé dans l'industrie du cinéma pour éviter le piratage (ou tout du moins faire peur). C'est un processus qui intègre un élément différenciant dans la pellicule ou certaines images du film et qui peut être propre à un distributeur / cinéma / projectionniste. Cet image / logo ou autre est en général non visible à l'oeil nu. De cette façon, si le film fuite sur Internet on est capable de savoir à quel moment il y a eu une fuite.

Le même principe existe pour les photos, plutôt que de dénaturer ta photo en lui apposant un logo/nom tu peux faire du watermarking. Exemple d'outil ici : https://www.clubic.com/telecharger-fiche373230-tsr-watermark-image-software.html
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