Pwr_fan ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un connecteur 3 pins inutilisé que je ne connais pas sur ma carte mère, c'est pwr_fan.
Qu'est-ce exactement ?
Quelles différences avec cha_fan 1 et 2 ?

4 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Salut,

A tout hasard, pwr pour power c'est-à-dire "alimentation électrique" et fan pour "ventilateur"...

De rien.
0
Utilisateur anonyme

Merci de me prendre de haut ainsi, c'est super agréable je vais retourner faire des bulles...

En général les alim de PC ont un ventilateur géré par l'alimentation elle-même, donc si je suis ton raisonnement le ventilateur de l'alim serait géré par la carte mère qui elle n'a pas moyen de connaitre la température de l'alim... je cherche la logique du truc.

J'ai 2 ventilos de boitier reliés sur les connecteurs cha_fan (cha pour châssis, merci chris... oui j'anticipe...), mais à quoi est censé être relié ce pwr_fan ?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonjour,

Comme j'ai dit... "De rien" !

Accessoirement, vu l'heure avancée, j'ai essayé de trouver un début de piste :-/

Merci d'en tenir compte.
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Salut Rony4491

ça fait bien longtemps que j'ai vu une carte mère avec un connecteur powerfan !
Je te confirme que celui-ci sert bien à alimenter le ventilo de ton alim, à condition que celle-ci soit pourvue du cable adéquat, ce qui serait bien étonnant désormais.

J'ai une vieille Enermax qui traîne munie de ce cable, identique à celui d'un ventilo standard ou ventilo CPU. Comme tu le dis, la carte mère ne connaissant pas la température de l'alim, elle ventile de manière fixe, à moins qu'elle ne se base sur la température de la CM pour régler la vitesse en fonction... A confirmer...
En tout cas, de mon côté, pas de variations perceptibles dans la rotation du ventilo de l'alim.

Enfin, à mon avis, rien ne t'empêche d'utiliser ce connecteur powerfan pour y brancher un ventilo standard supplémentaire (mais pas un ventilo CPU si aucune thermo-régulation...).

cordialement
0
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse DDouxDDingue. En effet la CM est pas toute jeune, c'est une P5Q asus pour socket 775 et un core 2 quad. Mais avec une assez bonne carte graphique ça fait tourner des jeux récents sans souci.
Bizarre d'avoir ce connecteur hein, ils auraient pu mettre un connecteur cha_fan 3 plutôt. Ce qui m'embête surtout c'est que selon le manuel de la CM la vitesse n'est pas réglable contrairement aux 2 autres (sans parler du ventilo du CPU qui lui est en PWM).
0