Pas de 5.1 en sortie optique avec windows 7

Fermé
tonysparrow88 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 déc. 2013 à 21:29
tonysparrow88 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 21:54
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je m'arrche les cheveux depuis 3 jours avec ce problème (ca fait plus bcp de cheveux après çà lol)...je suis un peu manche en info mais voilà :

Bref pour faire simple :

J'avais un PC tournant sur XP relié à un kit son Logitec Z680 (en optique via la carte intégré,chipset nforce2) , cela fonctionnait du tonnerre, les films en doby et digital DTS et les jeux étaient gérés pleinement et le plus simplement du monde.

Depuis 2 semaines j'ai changé de PC (hé oui noel avant l'heure hé hé), j'ai dorénavant une carte mère Gygabyte (GA-MA770T-UD3p), avec au passage une carte son realtek 7.1 hd intégrée...et win7 PRO64.

Que j'ai tout naturellement connecté en optique à mon fidèle Z680.

Problème :

=> Toutes les sons sortent au format stéréo, malgré mes efforts

- pilote à jours
- pilotes désinstallés et essai avec pilotes de seven
- pilote installé en compatiblté vista sp2


1) depuis le gestionnaire realtek:
Le truc étonnant est que lorsque j'installe le génialissime "Gestionnaire Audio Realtek HD", vous avez effectivement l'option entre 2, 4, 5.1 ou 7.1 hautparleurs mais uniquement pour les sorties ANALOGIQUES !!! Quand vous basculez sur l'onglet DIGITAL OUTPUT OPTICAL, vous n'avez rien de tout çà !! qu'une pauvre balance G /D Bravo lol....je regrette vraiment mon nforce 2....

2) Depuis les propriétés Son de windows

Lorsque je fais "format pris en charge" et que je sélectionne

DTS Audio ou Dolby digital et que je fais "tester" , j'entend bien le son sur tous les HP...mais une fois en jeux vidéo ou autre => stéréo

Donc j'en conclut que ce n'est pas matérielle mais bien software non ? les pilotes realtek sont pas au point sur win7???

A croire que le seul moyen de retrouver du son multicanal et de repasser à l'ancienne avec des cables jack en analogiques...fais krik quand même ....

Ou alors de changer de carte son ?? mais bon quand je tape sur google 5.1 / seven c'est fou le nombre de post à ce sujet ...

Quelqu'un a t il une idée ?

Quelqu'un a t il du dolby digital en optique sur Seven ?

Bon allez je vous remercie d'avance , je vais stopper mon arrache de cheveux pour l'instant lol car c'est le réveillon noel :-)

Joyeux noel par ailleurs à vous tous

Tony
A voir également:

1 réponse

tonysparrow88 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 1
24 janv. 2014 à 21:54
Je reviens sur ce post quelques temps après , pour vous dire mon avancé, j'ai fini par m'acheter une carte son XONAR D1 7.1 en PCi

Carte son reçue dans les temps, livraison très rapide !

A l'origine j'ai achetée cette carte son pour remplacer ma carte son intégrée de piètre qualité....et avoir ce fameux son sur mes 5 enceintes tant vantés partout sur cette carte...

En lisant les mérites de cette carte sur internet et sur les publicités je me suis laissé prendre au jeu !

Après 4h d'essai et de configuration en tout genre, je décide d'abandonner ...

=> premier point , le branchement en optique, après avoir monté et installé la carte , j'ai relié celle ci à mon ampli en optique grâce au petit adaptateur fourni. Pas de son ! 15 minutes pour trouver le problème : l'adaptateur est très sensible , il faut l'enfoncer à fond et ne pas y toucher du tout, la moindre vibration de la fibre optique et cela coupe le son et il faut remettre en place l'adaptateur...pas cool

=> de nombreux effets sonores (cathedrale, foret, cave) => rien ne fait d'effet, à croire que les boutons de l'interface sont factices ?

=> diffuse vos sources stéréo sur toutes vos enceintes =>idem rien que les 2 enceintes avant fonctionnent en essayant tous les réglages possibles....

=> vous localiserez facilement vos ennemis dans les jeux en 3D => mdr ils viennent toujours de l'avant , car les enceintes arrières restent toujours muettes ! Dolby live activé et multiples essais n'y font rien..

Pour info je suis sur windows 7 64 bit avec un ampli Logitech Z680 en optique (qui marche nickel avec mon 2ème pc sur XP et des jeux comme Battlefield 2 en 5.1 sans problème et film en DTS)

Bref du coup je suis déçu et j'ai l'impression de m'être fait rouler ou que ma carte fonctionne mal...

Bref si quelqu'un peut m'aider car là je désespère, je finir par ranger mes enceintes arrières dans leur cartons .....

merci à vous
0