Réinstallation de Windows 7 64 bits

Résolu/Fermé
Aljadini Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 - 24 déc. 2013 à 14:20
Aljadini Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 - 25 déc. 2013 à 07:13
Bonjour,
A la suite de messages d'erreurs signalés par W 7, que je n'ai pu supprimer avec les utilitaires de réparation, j'ai pris la décision de réinstaller complètement mon système et mes applications après avoir sauvegardé sur disque dur externe mes fichiers et paramètres.
Après avoir modifié dans le BIOS l'ordre de boot (lecteur DVD en tête), j'ai relancé mon PC avec le DVD d'installation original de Windows 7. Le chargement des fichiers de Windows a eu lieu ainsi que le début d'installation. J'ai accepté la licence, puis ai sélectionné une installation complète (et non une mise à jour). Et là, le processus d'installation s'est bloqué sur une fenêtre disant : "Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante. Consultez les fichiers journaux d'installation pour plus d'information."
J'ai retenté l'opération par trois fois, toujours avec le même résultat. Comme mon Windows 7 est une licence.e officielle, je dispose aussi du DVD d'installation W 7 32 bits. J'ai donc essayé l'installation sous W 32 bits. Résultat absolument identique.
Quand Windows est opérationnel, on dispose des utilitaires de gestion des disques qui permettent de créer, de supprimer et de modifier des partitions. Mais quand Windows est désinstallé ... on fait quoi ? Avant, sous DOS, on avait, sur la disquette de démarrage, l'utilitaire Fdisk qui permettait d'organiser son ou ses disques comme on voulait. Mais ça, c'était avant.
Je peste contre Microsoft et ses "usines à gaz" et son incapacité à fournir une explication claire au lieu de demander à l'utilisateur de consulter les fichiers journaux d'installation. Ils sont où, ceux-là ? Sur leur site, qui n'est qu'un fouillis sur lequel on tourne en rond ?
Je lance donc une bouteille à la mer au cas où quelqu'un aurait une solution à me proposer pour sortir de cette impasse.
Merci par avance à ces contributeurs, ... ou contributrices.

Aljadini

Mon système : PC avec Pentium 6600 Intel Core 2 Duo à 2,40 GHz, RAM 4 Go, 2 disques durs de 160 Go travaillant en striping (RAID 0) soit 320 Go, Carte graphique NVidia GT630 2048 Mo, Windows 7 64 bits (quand il est installé et qu'il fonctionne !)
A voir également:

3 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 déc. 2013 à 14:33
bonjour,

essayez de réinstaller windows en enlevant le deuxième disque dur.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
24 déc. 2013 à 14:34
Bonjour

je pense que le programme d'installation ne voit pas votre/vos disques.
il faut lui donner un driver pour votre carte raid, au debut de l'installation.

par ailleurs, qund il voit les disques, vous pouvez choisir la partition, en supprimer, en creer , etc etc
0
Aljadini Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013
25 déc. 2013 à 07:13
Bonjour exla, bonjour phil2k,

Merci pour votre contribution. Vous aviez parfaitement raison ; c'est bien la fonction RAID qui bloquait la réinstallation de mon OS.
Je l'ai donc inhibée au niveau du BIOS. J'ai donc pu installer la version 64 bits de Windows 7 sur l'un de ces disques sur lequel je vais aussi réinstaller mes applications, réservant l'autre disque à l'enregistrement des données. C'est bon pour la sécurité, même si j'y perds un peu en vitesse de traitement.
Merci à l'un comme à l'autre et Joyeux Noël.
Bien cordialement.

Aljadini.
0