Mode PIO en DMA

Résolu/Fermé
Melaniiiiiiie Messages postés 47 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 24 déc. 2013 à 03:37
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 janv. 2014 à 12:01
Bonjour,

Dans le forum " Windows - Mon PC rame, que faire ?" j'essaye de suivre les instructions pour remédier à la lenteur de mon pc, dans la partie "Mode PIO et DMA" je n'arrive pas à faire ce qui est indiqué car, pour commencer j'ai 3 lignes "CANAL IDE PRINCIPÄL" et 3 pour "CANAL IDE SECONDAIRE", est-ce normal?

Puis quand j'essaye de modifier chaque canal voilà ce qui est indiqué:

- Pour la 1ere ligne "CANAL IDE PRINCIPAL"
En périphérique 0:
Type de périphérique : Auto-détection (je ne peux pas modifier)
Mode de transfert: DMA si possible (modifiable)
Mode de transfert actif : Mode PIO (je ne peux pas modifier)

En périphérique 1:
Type de périphérique :Auto détection (modifiable)
Mode de transfert: DMA si possible (modifiable)
Mode de transfert actif :Non applicable (je ne peux pas modifier)

- Pour la 2ere ligne "CANAL IDE PRINCIPAL"
En périphérique 0:
Type de périphérique : Auto-détection (modifiable)
Mode de transfert: DMA si possible (modifiable)
Mode de transfert actif : Non applicable (je ne peux pas modifier)

En périphérique 1:
Type de périphérique :Auto détection (modifiable)
Mode de transfert: DMA si possible (modifiable)
Mode de transfert actif :Non applicable (je ne peux pas modifier)

- Pour la 3ere ligne "CANAL IDE PRINCIPAL"
En périphérique 0:
Type de périphérique : Auto-détection (je ne peux pas modifier)
Mode de transfert: DMA si possible (modifiable)
Mode de transfert actif : Ultra DMA mode 2 (je ne peux pas modifier)

En périphérique 1:
Type de périphérique :Auto détection (modifiable)
Mode de transfert: DMA si possible (modifiable)
Mode de transfert actif :Non applicable (je ne peux pas modifier)

Je vous épargne les canaux IDE secondaire...

Avec tous ça je ne comprend donc pas si je suis en mode DMA ou PIO...

Des suggestions? Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

Melaniiiiiiie Messages postés 47 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 2
27 déc. 2013 à 19:34
Salut

Merci pour ta réponse.

C'est bien moche car je suis sous xp...

qu'est-ce que cela veut dire? Que tout est déréglé?
1
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 déc. 2013 à 19:49
Ce type de problème est plus difficile à régler avec xp....(d'ailleur sa n'arrive qu'avec xp....)
Il faut désinstaller les canaux en cause via le gestionnaire de périphérique en croisant les doigts pour qu'au redemarrage suivant, Windows reinstalle tout correctement.
En général sa suffit comme manip.
0
Melaniiiiiiie Messages postés 47 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 2
Modifié par Melaniiiiiiie le 27/12/2013 à 21:30
ah d'accord...et au pire qu'est-ce que cette manip peut provoquer?
0
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 déc. 2013 à 21:48
Sauvegarde tes données perso avant, on sait jamais.
Mais avant d'aller plus loin, il faudrait avoir plus de détail sur ta config en général.
Ton pc me semble etre assez vieux, si tu ne l'as pas déjà, installe le logiciel Everest et colle un rapport ici.
un exemple de ce que sa donne : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19066601-le-rapport-d-everest#q=rapport+everest&cur=2&url=%2F

P.S: Avant de le poster, supprime d'éventuel infos perso, comme le nom, de mémoire c'est la seule chose que reprend ce logiciel, à vérifier.
0
Melaniiiiiiie Messages postés 47 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 2
27 déc. 2013 à 22:06
ok merci je le ferais.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des manip à faire du coté du bios si on désinstalle le canal IDE? ça m'a l'air d'etre compliqué ...
0
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
28 déc. 2013 à 11:33
Dans un premier temps, il n'y a rien à faire dans le bios, sauf si c'est là que des modifications ont été apporté, si c'est la cas, il faudra refaire les manips inverses.
Sinon, rien à faire dans le bios.
0
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
24 déc. 2013 à 11:07
Salut

Pour chaque, c'est la ligne "Mode de transfert actif " qu'il faut regarder.
Là ou c'est noté "Non applicable ", c'est qu'il n'y a aucun périphérique branché sur ce canal.
Là ou c'est marqué : "Mode PIO", lui a quelque chose de branché, mais il marche en PIO, ce qui est pas bon.
Là ou c'est marqué : "Ultra DMA mode 2" c'est que le périph branché est dans le bon mode. le "2" donne la vitesse de transfert, en l'occurrence, c'est probablement un lecteur/graveur, les DD sont en principe en mode 5,6 ou 7.

Essentiellement, c'est dans le bios que cela se modifie.
Ou alors tu es sous Windows xp, et là c'est moche..........
0