Mon MacBook Pro à pris de la bière. Que faire ?

Fermé
palaspock - 21 déc. 2013 à 08:43
 crabe - 24 août 2015 à 18:19
Bonjour,
Mercredi j'était avec un ami et sa bière est malencontreusement tombé et s'est ainsi déversé (pas la totalité on a réagi avant) sur le clavier de mon MacBook Pro Rétina (le dernier).
Alors sur le coup je savais pas trop quoi faire et lui non plus j'ai donc essuyé avec des sopalins et des mouchoirs la bière qui était encore dessus.
Malheureusement pour celle à l'intérieur je ne savais pas comment procédé.
Je me retrouve donc trois jours plus tard avec toutes les touches du haut collé et donc quasiment inutilisable (à moins de forcer). Le trackpad craque également. La bière à donc séché et bloqué mon clavier.
Cependant j'ai retenté encore aujourd'hui de démarrer mon Mac et il fonctionne très bien. Comme avant! Visiblement le système n'a pas été touché.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de nettoyer l'intérieur (même si j'ai cru comprendre que démonter et remonter ce MacBook était un vrai casse tête) ou bien si le clavier est vraiment foutu comment le réparer ? J'aimerais savoir combien couterai une réparation comme celle-ci.
Je remercie d'avance tout ceux qui pourront m'aider.
Cordialement,

Palaspock

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
21 déc. 2013 à 12:32
Bonjour,

Le clavier ne se change pas tout seul: c'est carrément le top case (bloc supérieur alu+touche+trackpad) qu'il faut changer comme indiqué par le site iFixIt : MacBook Pro 13" Retina Display Early 2013 Upper Case Replacement.
Comme tu le voies, c'est assez complexe/délicat à faire et une telle pièce coûte relativement cher (exemple).

Le mieux est de faire faire un devis chez un réparateur agréé Apple et n'espère pas faire jouer la garantie car il y a des capteurs de liquide sous le clavier qui virent au rose/rouge dès qu'un liquide les touche.

Ritchi
4
Merci pour ces renseignements.
J'ai ré-essayé mes touches et elles fonctionnent toutes on sent juste une résistance collante. Il suffit d'appuyer. Néanmoins je vais le faire réparer quand même.
Pour ce qui est de la garantie je ne me faisais pas d'illusion je me doutais que ce serait pour ma pomme.
Ensuite moi il s'agit d'un 15" donc j'imagine que la réparation est plus chère.
Mon père pensait qu'en achetant une mousse spécial on pourrait l'injecté sous les touches pour enlever la bière est-ce judicieux ? Et si oui quelle mousse serait efficace ?

Merci encore pour vos conseils.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
21 déc. 2013 à 13:08
Pour le 15", voir ici. Note qu'un clavier est disponible pour une centaine d'euro.
Quand à la mousse, je pense que ton Mac en a assez bu avec celle de ton copain ;-)
0