Problème de formule

Fermé
Claudrick Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 - 19 déc. 2013 à 18:17
RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 20 déc. 2013 à 16:05
Bonjour,
je souhaiterais créer un tableau excel (bon de livraison) sur lequel je pourrais insérer la quantité d'un produit, qui équivaut à un poids et à une valeur.
Ex : 1 pièce de gigot d'agneau, poids : 1.000 kg qui est égale à 25.000 frs !
Merci de m'aider a trouver les formules correspondante.

Aullivier

1 réponse

RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 25
19 déc. 2013 à 18:42
C'est peut-être moi qui est nouille, mais c'est quoi "frs"?
0
En fait il s'agit de francs (XAF) !!! Je suis au Congo !
0
RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 25
19 déc. 2013 à 19:44
Ah d'accord! Donc si je comprends bien, vous aimeriez pouvoir entrer la pièce de gigot d'agneau dans votre bon de livraison ainsi que le poids et voir le prix s'afficher automatiquement sur le bon de livraison?
0
Oui c'est exact ! Et merci encore !
0
RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 25
20 déc. 2013 à 16:05
Il faudrait d'abord faire une base de données où on mettra tous les produits. Donc on aurait le nom du produit dans la colonne A, et le prix unitaire dans la colonne B (et d'autres informations s'il y a lieu dans d'autres colonnes. On sélectionne le tableau en entier, et on nomme la plage "produits", par exemple.

Ensuite, sur une autre feuille, on crée un tableau qui sera la soumission. Dans la colonne A, on a un espace pour inscrire le nom du produit, dans la colonne B, on a un espace pour écrire le poids désiré, dans la colonne C on pourrait faire afficher le prix unitaire et faire le total dans la colonne D, ou faire le calcul du total directement dans la colonne C.

Donc, si on veut afficher le prix unitaire dans la colonne C, la formule sera la suivante :

=RechercheV(A15;produits;2;faux)

A15 réfère au nom de produit qu'on a entré dans A15
Produits réfère au nom de plage qu'on a créé
2 réfère à la 2e colonne de notre tableau, c'est-à-dire le prix unitaire

Ensuite, dans la colonne D, c'est bien simple, on fait le poids en B x le prix unitaire en C

Si on veut calculer le prix sans afficher le prix unitaire, on va faire :

=RechercheV(A15;produits;2;faux)*poids

Poids réfère à la cellule de la colonne B.

N'hésitez pas si vous avez des questions!
0