Transformer un NAS en SAN

Fermé
madforger Messages postés 22 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 30 avril 2007 à 11:12
 frede - 22 janv. 2008 à 15:12
Bonjour,
j'ai actuellement 6 disques externes en USB relies a un PC qui me sert en fait de NAS pour mes 3 autres PC (2 XP et 1 2000 pro), le pb est que j'aimerais donner le "PC NAS" a mon fils ce qui nous priverait de sa fonction de partage de fichier, d'où l'idee de transformer mon NAS en SAN (donc independent d'un OS donc d'un PC)...

Mais voila je ne trouve aucun materiel permettant de connecter mes disques USB sur le reseau avec une IP fixe. Ce type de materiel existe t il ? Est il possible d'en bidouiller un (en interconnectant plusieurs types de materiel)?

En regardant les solutions SAN professionnelles ils parlent toujours d'une interface de gestion, peut on s'en passer avec un windows XP ? cela existe t il en freeware pour Windows ?

merci

6 réponses

Salut,

Il existe des disques durs externes que l'on peut connecter sur le réseau IP. Personnellement, j'ai investie dans un DSM-G600 de chez D-Link pour bénéficier d'un espace partagé entre l'ensemble de mes PCs et d'avoir un accès à ces fichiers depuis Internet au travers d'un serveur FTP intégré. Ce boitier est administrable via une interface web, peut faire office de point d'accès wifi, et comporte 2 prises USB 2 ou l'on peut également connecter des disques dur externe USB. Certain site de vente en ligne propose des boitiers du même genre peut-être plus adaptés à tes besoins.
0
madforger Messages postés 22 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 5
30 avril 2007 à 17:57
merci de ta reponse...
en effet interessant car tout les boitiers que j'avais trouve avaient du rj45 et usb mais ce dernier ne servait qu'a connecter le boitier aux PC et non des boitiers additionnels...
en effet que 2 USB mais bon peut etre qu'avec un hub je pourrait en chainer plusieurs (vu que les HDD ont une alim propre) seulement le hic vient du fait de la gestion des fat... il ne gere la fat NTFS qu'en lecture et j'aimerais pouvoir ecrire ecrire et modifier...

enfin... merci
0
Effectivement, le format NTFS n'est accessible uniquement en lecture, par contre, en formatant le disque en ext2 ou ext3 (format linux) via l'interface web intégrée, la lecture et l'écriture sont possible depuis n'importe quel poste du réseau (Windows, Linux...) de façon transparente : accès via lecteur réseau.
0
madforger Messages postés 22 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 5
5 mai 2007 à 21:02
merci....
les fichier ext2 et 3 sont visibles depuis un windows ( meme 2000) ?
je savais pas je pensais que c'etait reserve a linux... et ext2 ou 3 supportent les gros fichiers aussi ( plus de 3 Go) ?

merci de vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les fichiers sont lisibles depuis Windows (même 2000), par contre je crois bien qu'il y a une limitation de taille à 16Go je crois, ce qui est assez confortable...
0
Bonjour mem probleme et recherche j'ai fini par trouver
un NSLU2 de linksys externe avec une clef usb de 1GB sur lequel j'ai applique un patch firmware unslung et branche un hub usb sur 6 disques
le tout en fat32 et ntfs ecriture/lecture en fait les disques n'ont meme pas du etres reformates ce qui me laisse la possibilite
de les exploites en windows directement en usb au besoin les seuls defauts 1 -il faut un peu s'y connaitre en linux (commandes telnet screen) pour les commandes et rechercher un peu sur internet mais j'y connaissait rien y a peux (en linux)
2 -la liaison entre le nslu2 et les pc se passe a 1.5MB/S ce qui n'est pas rapide pour de gros fichiers par contre pour voir un film pas de problemes
0