Configuration matériel pour exploiter Gimp

Fermé
gix6799 - 18 déc. 2013 à 14:27
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2013 à 08:21
Bonjour,

Passionné par la retouche photo, j'ai téléchargé la dernière version de GIMP. mon équipement date de 2003 et rame beaucoup pour exécuter les manips. Je me doute qu'il faille m'équiper d'un matériel plus performant.
ma question: quelle la configuration la plus pertinente: matériel, système d'exploitation etc?
merci de votre aide.
Gix99

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je me doute qu'il faille m'équiper d'un matériel plus performant.
Pas nécessairement...

- ce sont des fichiers de quel taille environ ?
- quelle est la fréquence du/des processeurs, et combien as-tu de RAM installée ?
En fonction de la RAM disponible, il est possible d'en allouer plus à Gimp (dans Édition -> Préférences...)

Dans certains cas où ça "mouline", aller dans Affichage -> Filtre d'affichage, & décocher Gestion des couleurs permet de pallier au problème...

Pour finir, les anciennes versions sont toujours dispos ( http://gimp-win.sourceforge.net/old.html ).

;)


@+


(_._)
-0|0-

Il ne faudrait pas que mes cornes m'usent...
1
Merci de cette prompte réponse;
les fichiers vont de 140 à 200Ko
la config est la suivante:
AMD Athlon xp, 2000Mhz (16x133)2400
Carte mère ASUS A7u8X
mémoire physique: 1535 Mo
Mémoire virtuelle 4460Mo.
0
Re,

140 à 200Ko
Normalement, ça ne devrait pas mouliner...

Tu as essayé : aller dans Affichage -> Filtre d'affichage, & décocher Gestion des couleurs ?

Voir aussi : Édition -> Préférences, et modifier la RAM affectée pour l'annulation & la taille du cache d'image...
https://www.cjoint.com/13dc/CLsqMqTFjSS_capture1.jpg
;)


Ça le fait avec un outil, filtre... en particulier, ou à chaque manip' ?

@+
0
pour l'instant je n'utilise pas tout mais avec l'extraction du premier plan par exemple, il rame beaucoup. Je n'ai pas de réponse rapide et surtout si j'empile plusieurs calques. Quand j'utilise gimp, je ferme toutes les applications:(
0
Re,

Tu as testé ce que j'ai indiqué ?
;)


C'est la première version que tu installes ?

@+
0
Bonjour,

Tu as testé ce que j'ai indiqué ?

Oui, c'est un peu mieux,.

C'est la première version que tu installes ?

Non, j'avais le même soucis avec la 2.6.4 / .8.4 et suivante.

De plus lorsque j'active le masque rapide, pour améliorer la précision de la sélection, la sélection est supprimée et le pinceau ne marque pas.
Je commence à perdre mon latin.:((
Merci de ton aide.
@+
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
18 déc. 2013 à 14:46
Pour de retouche photo une meilleure carte graphique peut suffir à ameliorer les conditions de travail sensiblement.

Verifiez quels ports equipent votre carte mére dans le cas d'un pc fixe, pour un portable il existe des cartes externes mais l'evolution sera plus limitée.

Un peu de ram supplementaire peut aider aussi.

Cordialement.
0