Faire un site avec SPIP

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
-
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
-
Bonjour,

Je dois faire le site de mon travail et je dois le faire avec SPIP est ce que l'on pourrait me dire comment l'utiliser je connais Kompozer mais pas SPIP

Merci pour vos conseil

12 réponses

Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
117
Ha t'es marrant toi, tu t'es renseigné déjà avant de prendre spip ? Car tu crois franchement qu'en une réponse on peut t'apprendre à utiliser spip ???
Tu crois aussi que quelqu'un aura le temps, gratuitement de te former à spip afin que tu puisses créer ce site ?

Dans ta boite vous êtes payé pour votre boulot non ? Et bien la formation déjà ca se paye aussi, et tu ne crois pas que tu aurais pu commencé par chercher un peu sur internet et le forum spip contrib pour débuter ??

Je pense que ça serait un bon début déjà.

Komposer c'est bien beau mais c'est un logiciel editeur de code donc rien à voir avec spip du tout.

Donc peut être que vous aviez déjà créer un site en full HTML dit statique mais que vous n'avez jamais créé un site dynamique.

La création de site web c'est un métier, mais avec un peu d'astuce et de "débrouillardise" on peut arriver à se créer un petit site dynamique sans rien connaître, mais il ne faudra pas s'attendre non plus à des étincelles.

J'ai l'impression que tu ne sais pas la différence entre un site statique et dynamique ?

Va voir sur google il y a plein de sources et de sites qui te montreront comment commencer à créer un site sous spip et revient si tu bloques sur quelques choses.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
C en plus de mon boulot que je vais le faire ce n'est pas une obligation je me suis moi mm proposée il y a qu'une chose qu'il faut que je fasse c utilisé SPIP que je ne connais pas du tout .
On utilise Spip comme tout CMS ( content mangement system) ex; joomla ,wordpress pour les + connus.

Notions à connaître (du moins les bases) ( à mon avis ):
Savoir ce qu'est :
- le "langage" PHP
- serveur distant
- Base de donnée
- logiciel FTP
- le "langage" Html
- Css
...

en résumé, ça s'improvise pas.
conclusion :
ne connaissant pas ton niveau,
on peut t'aider sur ce forum sur des question précise mais sur une question aussi générale.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
Mon niveau est débutante avec spip? il faut que j'installe :
apache 2.0.55-win32..
mais impossible de le trouver

On y parle foot
c'est nécessaire pour créer ton site en local sur ton pc.
Installe "wamp" ou "easyphp" dans lesquels on trouve mysql et apache.

ps: perso, j'utilise easyPHP 12.1
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
117
Utilise Wamp install wamp server qui te permettra de simuler l'environnement serveur, avant j'utilisais easyphp mais il y a toujours des problèmes de codages dans ce logiciel et de cohésions dans l'environnement du coup je n'utilise plus cet environnement.
Messages postés
2105
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
584
Bonjour,

Perso j'utilise wamp et je suis très satisfait:
https://www.wampserver.com/
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
Merci beaucoup Bon Noël a tous et toutes
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
Quand j'installe wampserver 2 j'ai un message qui me dit : Impossible de démarrer le programme car il manque MSVCR100.dll sur votre ordinateur
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
windows 7 et 64 bits
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
117
Tu as bien téléchargé la version 64 bits ?
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
oui mais j'ai toujours un soucis impossible d'installer spip j'ai toujours un message d'erreur
Messages postés
2105
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
584
as-tu fait toutes les mises à jour sur Windows Update?
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
oui je viens a nouveau de regarder il n'y a plus de mise a jour à faire
Messages postés
2105
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
584
Je crois que ce message d'erreur est dû au fait que tu n'as pas Microsoft Visual C++ 2010 Redistribuable.

Je te conseille fortement de faire toutes les mises-à-jour disponibles sur Windows Update.

Démarrer -> Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Windows Update -> Rechercher les mises-à-jour.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
ok merci je le fais desuite
Messages postés
2105
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
584
Lorsque tu écris localhost, arrives-tu bien sur une page de Wampserver ?
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
oui jusque là c bon j'ai la page Wampserver avec : configuration serveur
Messages postés
2105
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
584
Alors tout fonctionne! Il te reste à créer le site, le mettre dans un nouveau dossier situé dans C:\wamp\www\ et il apparaitra dans la liste "Vos projets" lorsque tu entreras localhost.
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
117
Cela fonction mumu13 c'est normal tu es sur ta page d'accueil en localhost, donc pour faire tourner spip il te faut télécharger l'archive du cms et l'installer dans un répertoire à la racine de www/ sur ton ordinateur.

Tu pourras créer un répertoire nomé spip par exemple et tu extraits tout le contenu.

Mais renseigne toi sur le site de spip comment installer spip, car on ne peut pas tout te dire ici surtout que spip bénéficie énormément de documentation : installer spip, install plugin, créer un squellette etc..

Quand tu as dézipé l'archive du cms dans ton navigateur tu te rends à l'adresse http://localhost/<nom de ton repertoire>/ecrire

cette url te permettra de te rendre sur l'installeur du cms et tu suivras les instructions, mais tu ne sais pas qu'il faut créer une base de données, que tu ne comprends pas trop le css et un minimum la langage dynamique, exemple ce qu'est une boucle, tu pars de loin quand même.

Tu peux arriver à créer un site spip toi même dans une certaine proportion mais il te faudra récupérer un template html/css par exemple et le convertir en squelette spip avec des boucles et des variables appelé tag.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
c bon j'y suis arrivée maintenant j'essaie d'en créer un pour voir comme ca fonctionne eet m'habituer aux diverses manipulation
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
Je l'ai installé sur mon pc portable tout fonctionne bien, j'ai voulu l'installer sur mon PC j'ai le message suivant qui s'affiche :

Impossible de démarrer le programme car il manque MSVCR100.dll sur votre ordinateur.

J'ai fait les mises a jours de windows updtate mais l'icone wampserver reste quand mm orange que dois je faire
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
c bon j'y suis enfin arriver maintenant j'essaie de voir de m'y habituer pour pouvoir m'en servir comme il le faut le moment venu.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
j'ai créer mon site avec des rubriques et des sous rubriques quand je fais voir le site public il n'y a rien qui s'affiche j'ai juste la page avec le nom de mon site et le logo qui s'affiche
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
117
C'est normal car sous spip par défaut il ne va pas afficher la rubrique si la rubrique ne comporte pas de contenue article.
Ce qui est logique d'un côté mais si tu veux forcer l'affichage de la rubrique cela se passe côté code dans les boucles de spip en mettant un filtre du genre |tout je ne sais plus trop y en a tellement je ne les pas tous en tête.
Tu peux rechercher sur les sites que je t'ai mis tu trouveras dans les filtres de boucles.

Si tu veux ordonné tes rubriques tu peux mettre 05. <nom de la rubrique> dans ton panel, 10. <nom de la seconde rubrique> etc... Les numérotations devant les rubriques te permettront de les organiser chronologiquement et cacher le numero que tu auras mis avec les filtres.

Pourquoi de 5 en 5 car justement il faut toujours s'organiser comme ça afin de pouvoir rajouter une rubrique entre au cas où, ce qui te laisse 4 rubriques que tu peux placer entre entre d'autres si tu dois réorganiser toutes tes rubriques.

L'organisation des rubriques a bien évolué dans spip 3 c'est encore plus simple qu'avant mais bon pour moi c'était un question d'habitude et donc n'était pas génant.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
Merci !! j'ai fini par y arriver j'ai des petits soucis pour les menus déroulant mais en cherchant ici j'espère y arriver, j'ai compris comment utiliser SPIP et comment il fonctionne c'est déjà pas mal et je vous remercie pour vos conseils qui m'ont été utile. Dés que l'on me donnera le logiciel pour faire celui du boulot je verrais si je m'en sors aussi bien. Merci beaucoup bonne journée
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
117
De rien mumu13 le système de template des boucles de spip est bien plus compréhensible et puissant que wordpress donc de quoi vraiment s'éclater simplement.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
15
merci votre aide m'a bien servi bonne soirée et bonne fête de fin d'année