Aide sur un programme

Fermé
bbattou06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 16 déc. 2013 à 20:23
lulu16100 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019 - 18 déc. 2013 à 18:08
Bonjour,

je viens de débuter avec le c++ et je doit faire un programme pour un jeux de base
voila mon problème:

On considère le problème "proie-prédateurs" dans lequel 4 prédateurs cherchent
à encercler une proie. Nous prendrons plusieurs hypothèses simplificatrice :
 L'environnement est déni comme une grille 2D comportant une abscisse
et une ordonnée.
Les différents acteurs ne peuvent pas être à la même position.
 L'environnement est totalement accessible (la proie est visible des prédateurs,
et vice-versa).
 Le nombre d'instanciations de mobile_prédateur est au moins de quatre.
Le nombre de mobiles est déni par l'utilisateur.
 L'encerclement est vérifié si et seulement si 3 prédateurs au minimum
encercle une proie. La proie ne peut plus fuir.
Soit une classe abstraite pure mobile positionné dans un plan (à définir
sous forme d'une position abscisse/ordonnée type entier). Supposons deux sous classes
mobile_proie et mobile_prédateur, dérivées de la classe mobile. Décrire
ce problème sous forme d'une liste de mobiles. Définir les différentes classes telles
que les hypothèses suivantes sont vérifies :
 Une instanciation de mobile_proie se déplace d'une unité en abscisse et/ou
ordonnée vers sa position final (si cette nouvelle position est libre). Cela
signifie que ces objets possèdent à la construction une position initiale et
une position finale
 Une instanciation de mobile_prédateur se déplace vers la proie la plus
proche d'une unité en abscisse et/ou ordonnée.
On considère que si un objet de la classe mobile_proie atteint sa position
finale (elle s'est sauvée : elle disparaît de la liste des mobiles). De même, si
une instanciation de la classe mobile_proie est encerclée par au moins trois
prédateurs (elle a échoué dans sa tentative de fuite, et disparaît de la liste des
mobiles). L'encerclement est évalué par la distance d'une unité entre la proie et
chaque prédateur.

merci d'avance de votre aide

3 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
16 déc. 2013 à 20:25
Lu,

Et tu es bloqués ou?
parce que si tu penses que quelqu'un va te le faire de A a Z ce n'est pas le but d'un forum...

0
bbattou06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
16 déc. 2013 à 20:30
je suis bloqué dans la création de la classe plan ou grill et l'algorithme de déplacement de la proie
0
lulu16100 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019 61
18 déc. 2013 à 18:08
Bonjour,

Je pense que c'est plus facile lorsqu'on se met à la place de nos personnages quand on créé un jeu...
Lorsqu'on est une proie on se déplace au sens opposé de ses prédateurs (la tu peux faire un tableau de booléen à 4 éléments (haut, bas gauche, droite) tu met faux si un prédateur va vers cette direction) et si on est encerclé vers le prédateur le plus loin...
Je pense que c'est faisable à coder.

Après je suis vraiment amateur en C++ il existe certainement mieux
0