Solution pro pour gérer une base de données pro

alextip Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
castours Messages postés 2955 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici mon premier post et je remercie d'avance la communauté de l'aide qu'elle pourra m'apporter dans la réalisation de mon projet.

Je travaille dans un établissement ou nous gérons un système de fidélité. Les clients à chacune de leur venue sont reconnues et à leur 5eme venue bénéficie d'une remise de 12€.

Nous sommes encore rudimentaires dans mon établissement puisque pour gérer ce système, nous utilisons encore des cartes papiers sur lesquelles nous portons des tampons des dates de venues des clients.
Pour commencer à nous moderniser :-) et améliorer nos performances commerciales, j'ai créé un document excel qui comporte :
- Un onglet sommaire et informations sur le fichier (qui s'appelle Fidélité) Cet onglet reprends une série de message à passer aux différents salariés pour s'informer des derniéres actualités de l'établissement.
- Un onglet client VIP qui recense nos clients VIP :-)
Puis la série des onglets qui se suivent sont alphabétiques. Chacun des onglets comprends 6 champs : Nom de famille, Prénom, date de 1ere venue, Age, achats, HB.

Voici les fondements. Maintenant les aléas :-). J'ai crée moi-même ce fichier dans le but de progressivement abandonné le système papier et passer sur Excel pour réduire le temps de recherche des clients et le temps de saisie des diverses informations les concernant.
Cet outil est une aide "universelle" pour l'ensemble des employés qui ont plus ou moins une culture informatique et excel.
Voici ce que je cherche à avoir : Avoir un fichier qui lorsqu'on l'ouvre fasse apparaitre une interface pour soit Saisir un nouveau client, soit valider son passage d'un client par son achat, soit le rechercher et faire apparaitre sa fiche avec les infos de base client ainsi
que ces dates de venue et les autres infos.

Alors je sais que ma demande est plus proche de la gestion CRM que des fonctions VBA de base d'Excel cependant j'ai fouillé les fin-fonds d'internet et j'ai trouvé énormément de ressources et de fichiers mais que je ne sais malheureusement pas combiner
pour obtenir mon résultat final. J'ai trouvé des informations pour créer un formulaire de saisie et j'ai trouvé un fichier excel de gestion de base de données mais dont la plupart des fonctionnalités sont couplées avec d'autres fonctionnalités qui risqueraient d'embrouiller les collaborateurs de l'établissement avec qui je travaille.

Je précise que je fais cette demande en sachant pertinemment que je ne souhaite que l'un d'entre vous perdent du temps à me réaliser un truc personnalisé mais si cela était faisable, je le et vous remercie d'avance et je
n'oublie pas le remerciement à la contribution de l'amélioration des performances de mon établissement.

Je vous souhaite un bon week-end et bravo pour l'ensemble des contributions et des contributeurs toujours trés contructives.
Alextip
A voir également:

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993

Salut,

Idéalement ça serais été plus facile à faire en Access qu'en Excel, ne serais ce que le formulaire de saisie.
1
castours Messages postés 2955 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   217

Bonjour
Une base comme celle que tu veux construire serait plus conviviable sou a ccess.
Access est fait specialement pour les base de données.
1