Problème avec excel
uvozo
Messages postés
3
Statut
Membre
-
uvozo Messages postés 3 Statut Membre -
uvozo Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Pouvez-vous résoudre mon petit problème?
En colonne A : J'envisage d'inscrire une dizaine de personnes
En colonne B : J'indiquerai leurs kilométrages effectués dans l'année (entre 0 et 5000 Km)
En colonne C: J'aurai besoin de connaître pour chacun d'eux le montant dû en fonction de leurs kilométrages. Sachant que la somme totale à distribuer est de 300 euros et que le tarif du km est de 0.15 euros maxi.
Le total de la colonne C , ne doit pas dépasser 300€, si dépassement le tarif kilométrique doit diminuer d'autant sur les 10 personnes de manière que le total de la colonne C reste inférieur à 300€.
Avec mes remerciements.
Cordialement . Gilbert
Pouvez-vous résoudre mon petit problème?
En colonne A : J'envisage d'inscrire une dizaine de personnes
En colonne B : J'indiquerai leurs kilométrages effectués dans l'année (entre 0 et 5000 Km)
En colonne C: J'aurai besoin de connaître pour chacun d'eux le montant dû en fonction de leurs kilométrages. Sachant que la somme totale à distribuer est de 300 euros et que le tarif du km est de 0.15 euros maxi.
Le total de la colonne C , ne doit pas dépasser 300€, si dépassement le tarif kilométrique doit diminuer d'autant sur les 10 personnes de manière que le total de la colonne C reste inférieur à 300€.
Avec mes remerciements.
Cordialement . Gilbert
A voir également:
- Problème avec excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
2 réponses
Bonjour Gilbert,
Je n'ai pas fait de test mais en théorie ça devrait être ça:
Colonne A: prénom1, prénom2, prénom3, ..., prénom10
Colonne B: km1, km2, km3, ..., km10
A présent, il faut stocker le tarif kilométrique dans une cellule:
Admettons E1 = 0.15 (pensez à la formater au format nombre).
Pour chaque cellule de la colonne C (de C1 à C10), appliquez la formule suivante avec le signe égale (=):
=B1*E1
=B2*E2
=B3*E3
=B4*E4
=B5*E5
=B6*E6
=B7*E7
=B8*E8
=B9*E9
=B10*E10
A présent, il faut stocker le tarif total dans une cellule pour vérifier que ça ne dépasse pas 300 €:
Admettons la cellule F1 possède la formule suivante (avec le égale =):
=C1+C2+C3+C4+C5+C6+C7+C8+C9+C10
Si la cellule F1 est supérieure à 300 €, vous pouvez modifier le contenu de la cellule E1 pour moduler le tarif total.
En effet, vous remarquerez que la technique n'est pas automatique, je trouvais plus intéressant le fait que vous puissiez agir sur le prix kilométrique de 0.15.
Pour automatiser, il vous reste seulement à ajouter des conditions Excel directement sur la cellule F1.
L'idée: SI F1 > 300 On fait: E1 = E1 - 0.01 par exemple.
Cordialement.
Je n'ai pas fait de test mais en théorie ça devrait être ça:
Colonne A: prénom1, prénom2, prénom3, ..., prénom10
Colonne B: km1, km2, km3, ..., km10
A présent, il faut stocker le tarif kilométrique dans une cellule:
Admettons E1 = 0.15 (pensez à la formater au format nombre).
Pour chaque cellule de la colonne C (de C1 à C10), appliquez la formule suivante avec le signe égale (=):
=B1*E1
=B2*E2
=B3*E3
=B4*E4
=B5*E5
=B6*E6
=B7*E7
=B8*E8
=B9*E9
=B10*E10
A présent, il faut stocker le tarif total dans une cellule pour vérifier que ça ne dépasse pas 300 €:
Admettons la cellule F1 possède la formule suivante (avec le égale =):
=C1+C2+C3+C4+C5+C6+C7+C8+C9+C10
Si la cellule F1 est supérieure à 300 €, vous pouvez modifier le contenu de la cellule E1 pour moduler le tarif total.
En effet, vous remarquerez que la technique n'est pas automatique, je trouvais plus intéressant le fait que vous puissiez agir sur le prix kilométrique de 0.15.
Pour automatiser, il vous reste seulement à ajouter des conditions Excel directement sur la cellule F1.
L'idée: SI F1 > 300 On fait: E1 = E1 - 0.01 par exemple.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. Pour la partie non automatique ça fonctionne à merveille, mais dès que je veux automatiser avec votre formule si dessus cela ne fonctionne pas, en réalité je doit pas savoir la mettre correctement. Pouvez-vous me donner un petit cou de pousse?
Encore merci.
Cordialement Gilbert
Concernant la partie automatique, autant pour moi !
il s'agit en fait seulement d'une idée, ce n'est pas une formule à mettre en brute dans excel :p
J'ai fais quelques recherches pour vous car je n'ai jamais créé de "programme" interne dans Excel (avec des notions de boucles etc...) mais je pense qu'il va vous falloir utiliser du VBA afin de pouvoir par exemple "boucler" sur le coefficient de 0,15 et le décrémenter à chaque itération de la boucle (itération = un tour de boucle) s'il le tarif total est supérieur à 300.
En tous cas, vous avez déjà une structure plutôt correcte sur laquelle vous pourrez attaquer l'automatisation de ce "programme".
Je n'ai pas trop de temps pour étudier plus en détail l'automatisation mais vous êtes sur la bonne piste, l'idée c'est de décrémenter le coefficient jusqu'à obtenir le bon tarif total.
J'espère vous avoir aidé et orienté vers votre solution.
Bonne soirée.
Cordialement.