Création de site
Fermé
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
-
10 déc. 2013 à 11:14
roentgen Messages postés 189 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 5 janv. 2014 à 12:18
roentgen Messages postés 189 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 5 janv. 2014 à 12:18
A voir également:
- Création de site
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Création site web - Guide
- Site de vente en ligne particulier - Guide
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
8 réponses
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai envoyé un mail à Wikipédia, mais je doute que ça puisse déboucher sur quelque chose, d'abord, ils ont élaboré un standard graphique des blasons qui ne ressemble en rien au mien, surtout du fait que te ne travaille pas en vectoriel mais avec phtoshop.
J'attends une réponse de leur part
Cdt, JP
J'ai envoyé un mail à Wikipédia, mais je doute que ça puisse déboucher sur quelque chose, d'abord, ils ont élaboré un standard graphique des blasons qui ne ressemble en rien au mien, surtout du fait que te ne travaille pas en vectoriel mais avec phtoshop.
J'attends une réponse de leur part
Cdt, JP
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
10 déc. 2013 à 11:23
10 déc. 2013 à 11:23
Salut
T'es tu déjà renseigner sur les projet existant comme celui de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projet,_Blasons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_de_l%27Ain
T'es tu déjà renseigner sur les projet existant comme celui de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projet,_Blasons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_de_l%27Ain
uniuc
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2023
8
11 déc. 2013 à 00:21
11 déc. 2013 à 00:21
Sinon tu à ceci
https://sourceforge.net/projects/pdftohtml/
Je ne l'ai jamais testé mais il semble fait pour convertir du format pdf en html.
--
https://sourceforge.net/projects/pdftohtml/
Je ne l'ai jamais testé mais il semble fait pour convertir du format pdf en html.
--
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
Modifié par roentgen le 11/12/2013 à 09:16
Modifié par roentgen le 11/12/2013 à 09:16
Merci pour ces infos, pour le logiciel, je vais avoir des problème de langue...
Ce que font les gens de Wikipedia, ce sont des blasons de ville qui ne sont pas ancien du tout, sauf quelques uns. Ce que je fais, ce sont les blasons des familles depuis le moyen age, mes sources ressemblent à ça:
https://www.casimages.com/i/131211091337508434.jpg.html
Bonne journée, J.
Ce que font les gens de Wikipedia, ce sont des blasons de ville qui ne sont pas ancien du tout, sauf quelques uns. Ce que je fais, ce sont les blasons des familles depuis le moyen age, mes sources ressemblent à ça:
https://www.casimages.com/i/131211091337508434.jpg.html
Bonne journée, J.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
11 déc. 2013 à 09:16
11 déc. 2013 à 09:16
Je pense que le projet blason va plus loin que simplement les villes, mais faut leur demander.
C'est juste que je trouve bien plus judicieux de rattacher un projet existant ou des gens peuvent te conseiller plutôt que de se disperser en créant son propre site.
Mais ce n'est que mon avis.
Tout tes documents sont sous forme de PDF ? Comment veut tu les classer ? Les trier ? Organiser la recherche ?
C'est juste que je trouve bien plus judicieux de rattacher un projet existant ou des gens peuvent te conseiller plutôt que de se disperser en créant son propre site.
Mais ce n'est que mon avis.
Tout tes documents sont sous forme de PDF ? Comment veut tu les classer ? Les trier ? Organiser la recherche ?
uniuc
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2023
8
11 déc. 2013 à 14:59
11 déc. 2013 à 14:59
Problème de langue ?
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
11 déc. 2013 à 15:41
11 déc. 2013 à 15:41
il me semble que les logiciels sont en anglais, non?
uniuc
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2023
8
12 déc. 2013 à 08:49
12 déc. 2013 à 08:49
Oui mais bon ce n'est pas le problème tu sais ce logiciel auras trois commande à mon avis
Files = fichier
préférences = ......
et run = qui va être roule ma poule.
le logiciel il ne va pas traduire ton texte il va changer le code pdf en balise html, c'est à ça qu'il sert, tu lui colle du français en texte il te sort du français lol
Files = fichier
préférences = ......
et run = qui va être roule ma poule.
le logiciel il ne va pas traduire ton texte il va changer le code pdf en balise html, c'est à ça qu'il sert, tu lui colle du français en texte il te sort du français lol
ThEBiShOp
Messages postés
8378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 566
12 déc. 2013 à 08:51
12 déc. 2013 à 08:51
Je pense que ce genre de solution n'est absolument pas adapté aux connaissances de notre ami...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ThEBiShOp
Messages postés
8378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 566
11 déc. 2013 à 09:21
11 déc. 2013 à 09:21
Salut,
si tu ne veux pas dépenser le moindre euro, ça va être compliqué.
Il faut savoir que pour mettre un site internet à disposition sur internet, il faut 2 choses : un hébergement et un nom de domaine.
Il existe des solutions gratuites, mais les performances ne sont pas forcément au rendez-vous, il peut y avoir différentes limitations.
Pour que ton site touche le plus grand nombre, il te faudra un nom de domaine en .fr par exemple, et quelque chose de simple, et là, tu vas être obligé de payer.
Mais ne t'en fais pas, pour 20€ à l'année tu as des hébergements+nom de domaine.
Donc le coût est vraiment modique, pour quelque chose de sérieux.
Ensuite, concernant la technique, pour quelqu'un qui n'a que peu de connaissances, le mieux, c'est d'utiliser un CMS, comme joomla ou wordpress, mais il y en a bien d'autres.
si tu ne veux pas dépenser le moindre euro, ça va être compliqué.
Il faut savoir que pour mettre un site internet à disposition sur internet, il faut 2 choses : un hébergement et un nom de domaine.
Il existe des solutions gratuites, mais les performances ne sont pas forcément au rendez-vous, il peut y avoir différentes limitations.
Pour que ton site touche le plus grand nombre, il te faudra un nom de domaine en .fr par exemple, et quelque chose de simple, et là, tu vas être obligé de payer.
Mais ne t'en fais pas, pour 20€ à l'année tu as des hébergements+nom de domaine.
Donc le coût est vraiment modique, pour quelque chose de sérieux.
Ensuite, concernant la technique, pour quelqu'un qui n'a que peu de connaissances, le mieux, c'est d'utiliser un CMS, comme joomla ou wordpress, mais il y en a bien d'autres.
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
11 déc. 2013 à 09:47
11 déc. 2013 à 09:47
D'après ce que j'ai vu, leur projet concerne les villes et villages par département, le département de l'Ain est terminé, mais, je le répète, ce ne sont pas des blasons anciens, ce sont les maires qui ont décidé de créer un blason pour leur village et qui ne correspond à rien sur le plan historique. Pour moi, ce travail de recensement de ces blason n'a aucun intérêt, c'est du remplissage...
Mon objectif quand j'ai commencé ce travail c'était de faire un bouquin avec une belle reliure cuir et or fin tout simplement. Il se trouve que j'ai contacté des historiens pour résoudre certains problèmes et ils m'ont dit qu'ils aimeraient bien avoir en ligne ce travail, d'où cette idée. Je me rends bien compte que c'est un peu utopique de vouloir mettre 3000 pages en ligne sans que ça me coute un sou...
Ce travail se présente sous une forme Word classé par ordre alphabétique, on peut très facilement passer en PDF. il faudrait donc simplement pouvoir faire une recherche sur le nom de famille ou corporation, archiprêtrés, congrégation, archevêché etc... Il faut donc un index et des pages classées
Merci pour votre aide et bonne journée, JP
Mon objectif quand j'ai commencé ce travail c'était de faire un bouquin avec une belle reliure cuir et or fin tout simplement. Il se trouve que j'ai contacté des historiens pour résoudre certains problèmes et ils m'ont dit qu'ils aimeraient bien avoir en ligne ce travail, d'où cette idée. Je me rends bien compte que c'est un peu utopique de vouloir mettre 3000 pages en ligne sans que ça me coute un sou...
Ce travail se présente sous une forme Word classé par ordre alphabétique, on peut très facilement passer en PDF. il faudrait donc simplement pouvoir faire une recherche sur le nom de famille ou corporation, archiprêtrés, congrégation, archevêché etc... Il faut donc un index et des pages classées
Merci pour votre aide et bonne journée, JP
ThEBiShOp
Messages postés
8378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 566
11 déc. 2013 à 09:53
11 déc. 2013 à 09:53
Tu as lu mon message ?
Ca va te coûter quelque chose, mais ça ça sera 3x rien, si tu fais tout toi même.
Le word ou le pdf, si tu veux avoir une visibilité sur internet, oublie tout de suite.
Il y a également quelque chose dont je n'ai pas parlé : c'est la protection de ce que tu as fait.
Il faut contacter la CNIL et l'INPI.
D'ailleurs en terme de droit d'image, tu auras peut être besoin de certaines autorisations... pas certain que tout ce que tu montres soit tombé dans le domaine public.
Ca va te coûter quelque chose, mais ça ça sera 3x rien, si tu fais tout toi même.
Le word ou le pdf, si tu veux avoir une visibilité sur internet, oublie tout de suite.
Il y a également quelque chose dont je n'ai pas parlé : c'est la protection de ce que tu as fait.
Il faut contacter la CNIL et l'INPI.
D'ailleurs en terme de droit d'image, tu auras peut être besoin de certaines autorisations... pas certain que tout ce que tu montres soit tombé dans le domaine public.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
11 déc. 2013 à 10:00
11 déc. 2013 à 10:00
D'après ce que j'ai vu, leur projet concerne les villes et villages par département,
Pas que, non :
Ce projet est un atelier graphique de Wikipédia, dont le but est d'unifier et de centraliser la création de blasons sur Wikipédia en fournissant tous les outils nécessaires (guides, gabarits, meubles, conseils...) ainsi que de résoudre certains problèmes de licences. Nous pensons donc qu'il est préférable d'unifier toutes ces créations afin de fournir à Wikipédia un ensemble de blasons libres et graphiquement cohérents.
Par exemples, les familles françaises qu'ils ont déjà :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:SVG_coats_of_arms_of_families_of_France
De plus, la page du projet peut être intéressante grâce aux ressource libre qu'elle met à disposition (gabarie, pièces et meuble, etc)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Pi%C3%A8ces
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Meubles
Pas que, non :
Ce projet est un atelier graphique de Wikipédia, dont le but est d'unifier et de centraliser la création de blasons sur Wikipédia en fournissant tous les outils nécessaires (guides, gabarits, meubles, conseils...) ainsi que de résoudre certains problèmes de licences. Nous pensons donc qu'il est préférable d'unifier toutes ces créations afin de fournir à Wikipédia un ensemble de blasons libres et graphiquement cohérents.
Par exemples, les familles françaises qu'ils ont déjà :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:SVG_coats_of_arms_of_families_of_France
De plus, la page du projet peut être intéressante grâce aux ressource libre qu'elle met à disposition (gabarie, pièces et meuble, etc)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Pi%C3%A8ces
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Meubles
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
11 déc. 2013 à 10:26
11 déc. 2013 à 10:26
Oui, j'ai vu, mais pour moi c'est un peu tard puisque je dessine avec photoshop et donc pas en vectoriel. Sur mes mille blasons dessinés, les pièces figures et meubles ne sont évidement pas au bon format, de plus, je ne pense pas que remplir des pages avec des blasons de familles sans y joindre leur histoire, présente un intérêt particulier, c'est du remplissage du domaine héraldique de wikipédia c'est tout
Je leur ai envoyé un message, j'attends une éventuelle réponse
Bonne journée, JP
Je leur ai envoyé un message, j'attends une éventuelle réponse
Bonne journée, JP
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
Modifié par Pierrecastor le 11/12/2013 à 10:31
Modifié par Pierrecastor le 11/12/2013 à 10:31
L'avantage de wikipédia, c'est que tu peut aussi y joindre leur histoire. ;-)
Mais je te laisse seul juge, tu verras ce qu'il en dise après avoir pris contact.
Edit : le livre du révérend d'où tu tire tes textes, il date de quand ?
Et je pense qu'une fois exporter en PNG, tu peut mettre tes image sur wiki, qu'elle viennent de photoshop ou d'illustrator ou d'autre chose, vectoriel ou non.
Mais je te laisse seul juge, tu verras ce qu'il en dise après avoir pris contact.
Edit : le livre du révérend d'où tu tire tes textes, il date de quand ?
Et je pense qu'une fois exporter en PNG, tu peut mettre tes image sur wiki, qu'elle viennent de photoshop ou d'illustrator ou d'autre chose, vectoriel ou non.
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
11 déc. 2013 à 15:38
11 déc. 2013 à 15:38
Le plus gros vient de là:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54159264.r=armorial+r%C3%A9v%C3%A9rend+du+mesnil.langFR
Ce bouquin est assez complet, mais comme toujours en matière d'héraldique, il comporte surement beaucoup d'erreurs
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54159264.r=armorial+r%C3%A9v%C3%A9rend+du+mesnil.langFR
Ce bouquin est assez complet, mais comme toujours en matière d'héraldique, il comporte surement beaucoup d'erreurs
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
11 déc. 2013 à 10:14
11 déc. 2013 à 10:14
Oui, j'ai bien lu ton message.
Si word et pdf sont à éliminer, ça va encore compliquer le truc. Il faut bien comprendre que c'est un travail monumental que de faire l'armorial d'un département. Il y a bien sur des sources comme les bouquins de d'Hozier et bien d'autres, puis ensuite c'est un travail à faire aux archives départementales dans les enregistrements d'armoiries. Je ne me rends pas compte du travail pour mettre ça en ligne.
En ce qui concerne la protection intellectuelle, on touche là un problème très flou. Je sais que cette protection s'arrête 60 ans après la mort de l'auteur (source ingénieurs brevet) sauf si les héritiers remettent un peu de sous ''dans la machine''. Pour les blasons c'est particuliers, si on considère que c'est comme une signature, on ne peut pas le copier et en faire usage, si on considère que c'est un assemblage de formes et de couleurs, on peut le copier et il n'aura pas du tout le même aspect graphique que l'original, ce sera donc une oeuvre originale. Tout ça reste à démontrer et ce n'est pas simple. On voit sur le net beaucoup de site d'héraldique et de généalogie marchands, ces gens vendent bien des ''objets'' qu'ils n'ont pas créer eux-mêmes
Je vais essayer de gratter et je vous tiens au courant,
Cdt. JP
Si word et pdf sont à éliminer, ça va encore compliquer le truc. Il faut bien comprendre que c'est un travail monumental que de faire l'armorial d'un département. Il y a bien sur des sources comme les bouquins de d'Hozier et bien d'autres, puis ensuite c'est un travail à faire aux archives départementales dans les enregistrements d'armoiries. Je ne me rends pas compte du travail pour mettre ça en ligne.
En ce qui concerne la protection intellectuelle, on touche là un problème très flou. Je sais que cette protection s'arrête 60 ans après la mort de l'auteur (source ingénieurs brevet) sauf si les héritiers remettent un peu de sous ''dans la machine''. Pour les blasons c'est particuliers, si on considère que c'est comme une signature, on ne peut pas le copier et en faire usage, si on considère que c'est un assemblage de formes et de couleurs, on peut le copier et il n'aura pas du tout le même aspect graphique que l'original, ce sera donc une oeuvre originale. Tout ça reste à démontrer et ce n'est pas simple. On voit sur le net beaucoup de site d'héraldique et de généalogie marchands, ces gens vendent bien des ''objets'' qu'ils n'ont pas créer eux-mêmes
Je vais essayer de gratter et je vous tiens au courant,
Cdt. JP
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
11 déc. 2013 à 10:18
11 déc. 2013 à 10:18
Je n'ai pas dit que c'était à éliminer (enfin word si, mais pas pdf).
Sur le coté légal, si tes blasons date d'il y à plus d'un siècle, ne te fait pas de soucis, ils sont dans le domaine public.
Pour la solution de création d'un site, je réfléchie à un moyen simple de s'y prendre selon tes contraintes.
Mais c'est vrais que l'idéal serait d'avoir des page web consultable et non des PDF à télécharger.
Sur le coté légal, si tes blasons date d'il y à plus d'un siècle, ne te fait pas de soucis, ils sont dans le domaine public.
Pour la solution de création d'un site, je réfléchie à un moyen simple de s'y prendre selon tes contraintes.
Mais c'est vrais que l'idéal serait d'avoir des page web consultable et non des PDF à télécharger.
ThEBiShOp
Messages postés
8378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 566
11 déc. 2013 à 10:20
11 déc. 2013 à 10:20
Je comprends bien le travail à fournir, je te réponds juste sur la partie purement technique.
Un site internet ergonomique et agréable pour l'utilisateur doit être articulé autour de liens, si tu t'appuies sur des fichiers word ou pdf, ça va être un vrai calvaire pour l'utilisateur, surtout s'il y a beaucoup de données.
Dans un premier temps, tout rentrer dans le site va prendre pas mal de temps, mais ensuite, ajouter au fur et à mesure, ça sera simple.
Le problème c'est que tu as déjà beaucoup de données en stock, c'est ça qui va te faire perdre du temps.
Un site internet ergonomique et agréable pour l'utilisateur doit être articulé autour de liens, si tu t'appuies sur des fichiers word ou pdf, ça va être un vrai calvaire pour l'utilisateur, surtout s'il y a beaucoup de données.
Dans un premier temps, tout rentrer dans le site va prendre pas mal de temps, mais ensuite, ajouter au fur et à mesure, ça sera simple.
Le problème c'est que tu as déjà beaucoup de données en stock, c'est ça qui va te faire perdre du temps.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
11 déc. 2013 à 10:22
11 déc. 2013 à 10:22
Sur un plan technique, je pense que l'idéal serait de transformer les fiche PDF/word en fichier XML. Mais comment ?
ThEBiShOp
Messages postés
8378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 566
11 déc. 2013 à 10:24
11 déc. 2013 à 10:24
c'est vrai que ça simplifierait l'import, mais la structure est trop complexe... le résultat risque d'être chaotique.
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
11 déc. 2013 à 15:44
11 déc. 2013 à 15:44
Pierrecastor, j'ai essayé d'enregistrer un fichier dans ce format, ça marche, c'est plus précisément du word XML, c'est bon?
roentgen
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
8
5 janv. 2014 à 12:18
5 janv. 2014 à 12:18
Bonjour à tous et que cette année vous apporte tout ce dont vous avez rêvé et même plus...
Si je reviens sur ce fil c'est parce que je me suis lancé dans le html et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce langage étrange. J'ai quand même réussi à faire une mise en page pour chaque nom avec le texte et le ou les blasons qui s'y rapportent. Jusque là ça va, mais quand j'essaye de faire les liens pour faire des recherches... là ça coince... Il est donc fort possible que je vous demande quelques coups de mains pour poursuivre mon entreprise
Bonne journée, JP
Si je reviens sur ce fil c'est parce que je me suis lancé dans le html et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce langage étrange. J'ai quand même réussi à faire une mise en page pour chaque nom avec le texte et le ou les blasons qui s'y rapportent. Jusque là ça va, mais quand j'essaye de faire les liens pour faire des recherches... là ça coince... Il est donc fort possible que je vous demande quelques coups de mains pour poursuivre mon entreprise
Bonne journée, JP
10 déc. 2013 à 19:45
Pour contacter les gens qui s'occupe des blasons sur wiki, c'est plutôt ici, je pense : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Blasons