Démarrage laborieux, CPU 100%, plantage...

Résolu/Fermé
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - Modifié par FloppyDisc le 6/12/2013 à 13:34
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 déc. 2013 à 22:43
Bonjour à tous,

J'ai beau me renseigner un peu partout, je me rend bien compte que chaque problème est unique. Donc à mon tour de vous demander de l'aide :( Mes soucis prennent de plus en plus d'ampleur au fil des jours et risquent de me faire perdre mon disque dur, vu comment ça le malmène.

J'espère être dans la bonne section du forum, à vrai dire je ne vois qu'un virus qui pourrait faire ça.

Concernant ma config (c'est un ordi fixe):
- Windows XP Pro SP3
- Carte mère : ASUSTeK Computer INC. A7N8X-E REV 2.xx
- Processeur : AMD Sempron 2800+ 2GHz
- RAM : 1,50 Gb DDR
- ma carte mère va avoir 10 ans
- mon DD principal va sur ses 6 ans je crois.
- j'ai Avira comme antivirus
- j'utilise Advanced SystemCare, CCleaner, Sbybot,.. et je défrag régulièrement.
(s'il manque des trucs dont vous avez besoin, vous me dites)

Voici en détail tout ce qu'il se passe :

Au niveau du démarrage :
- Depuis plusieurs semaines (si ce n'est plusieurs mois), il me reboot sans prévenir en plein milieu, 4-5 fois d'affilée, mon DD faisant un « chtak ! » à chaque fois... (il doit sauter, ou je ne sais quoi)
- Il peut planter à n'importe quelle étape du démarrage, et je suis parfois obligée de faire moi même un reset
- Pour que ça fonctionne « mieux », j'ai tendance à débrancher et rebrancher l'alim.
- Il me met Floppy disk fail (40) (1 fois sur 2) et ne peut donc pas aller plus loin. J'avais déjà ce soucis là avant tous les autres et à l'époque j'avais trouvé la solution ici même. Je vais dans le BIOS et je mets « disabled » pour le lecteur de disquettes et je remet mon DD en first boot, et je dois aussi remettre la bonne date et la bonne heure. Mais le problème est récurent ! Je précise que je n'ai aucun lecteur de disquettes branché.

Quand le démarrage se passe enfin bien :
- Le pc met 5-10min à charger tout ce qui est nécessaire pour fonctionner.
- Le CPU est à 100% de suite, à cause de « wuaueng.dll » d'après Process Explorer. Est ce à cause d'un logiciel malveillant ? D'une maj qui pose problème ? J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, mais je ne sais pas ce qui est adapté à mon problème. Utilisation impossible du pc dans ces conditions. Obligée de tuer le process « wuaueng.dll », ou carrément le svchost qui s'en occupe (mais ça tue aussi tous les autres process concernés..).

En pleine utilisation :
- Parfois, au bout d'un certain temps, ma souris ne répond plus. Le clic gauche se transforme en clic droit (ce qui fait que j'ai 2 clics droits \o/), et quand je suis sur chrome et que je clique sur un onglet, ça me le ferme au lieu de me l'afficher. Problèmes aussi quand je veux ouvrir des favoris, ou que je retourne sur mon bureau... Bref, c'est impossible d'utiliser l'ordi quoi. Obligée de redémarrer. (reboot sans soucis par contre.. peut être parce que mon pc n'est plus « froid »)
- Mon DD a eu une période où il sautait énormément (là ça ne le fait plus, je prie pour que ça dure). Les « chtak chtak chtak » pendant près d'1 minute, ça ne rassure pas.


J'ai déjà fait une sauvegarde de mon DD, donc ça va. Mais bon, ça m'embêterait quand même qu'il crame...
Est ce qu'un (ou des) virus peut causer ça ? Est ce à cause de l'âge de mon matos ? De l'âge de mon DD (peut-on savoir son état de santé ?) ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour mes soucis. S'il vous manque des infos, dites le :)

EDIT : je ne sais pas si c'est en rapport avec le process wuaueng.dll mais quand je fais la manip pour récupérer l'usage de mon CPU, je n'ai plus le son sur le net (par contre sur mon pc oui). Jdois malencontreusement aussi tuer un process qui est en rapport avec ça...
A voir également:

12 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
6 déc. 2013 à 13:30
Salut,

Y a des chances que ce soit un prb matériel.


Faire un scan OTL pour diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :



netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup https://www.google.fr/?gws_rd=ssl /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs



* Clique sur le bouton Analyse.

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE



0
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 2
6 déc. 2013 à 15:56
Merci pour ta réponse si rapide Malekal_morte :)

J'ai fais le scan (qui a pris beaucoup de temps o_O), et voici les liens des résultats :

Rapport OTL :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20131206_p7d6o10l9j9

Rapport Extras :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20131206_11b5p9f6e8

PS : J'ai fais le scan sans ayant tué le process qui me fait ramer l'ordi, au cas où ce soit important.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
6 déc. 2013 à 19:01
Pas infecté.
Par contre, c'est pas étonnant que le PC rame ou plante.
T'as Antivir + Lavasoft Ad-Aware + les machins Iobit ...
1,50 Gb Total Physical Memory | 0,24 Gb Available Physical Memory | 15,94% Memory free [Attention - Mémoire libre insuffisante - désinstaller les programmes inutiles]

Désinstalle Ad-Aware et tous les programmes IOBit.
Désinstalle RealPlayer.


0
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 2
9 déc. 2013 à 14:25
Bon je suis rassurée qu'il ne soit pas infecté ^^ ça fait ça en moins à régler.

J'ai fait pas mal de ménage en plus de ce que tu m'as dit de désinstaller. Il faudra voir les réels changements au démarrage demain matin, quand mon ordi sera froid.

Mon alim a un peu de mal aussi à suivre le rythme au démarrage, je crois que mon ordi se fait vraiment trop vieux... :(

Et sinon j'ai toujours le process "wuaueng.dll" qui me bloque le CPU à plus de 90%. Est ce que quelqu'un sait à quoi ça peut correspondre ?

Et est ce que je refais un scan OTL du coup ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
9 déc. 2013 à 14:39
ca le fait tjrs si tu coupes les mises à jour automatiques ?

0
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 2
9 déc. 2013 à 15:53
Ah, ça a l'air de régler le problème !! Je les avais désactivées, mais pas au bon endroit apparemment.

Pour mon soucis de souris qui plante, j'attend de voir ce que ça donne aujourd'hui. Et je redonne des news demain matin pour l'état général du pc :)

Merci en tout cas pour ton aide Malekal_morte ^^
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
9 déc. 2013 à 15:57
ouaip par contre, c'est pas bon de désactiver les maj.
Tu n'es pas le seul à avoir ce prb.
Y a un truc qui doit les faire bugguer.
0
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 2
9 déc. 2013 à 17:55
Je me doute bien..., du coup est ce que ça serait pas judicieux de formater à un moment ? J'ai la possibilité d'y installer un windows 7 (si ça passe bien entendu -_-)
En attendant je continuerais de me renseigner à ce sujet de maj.
0
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 2
10 déc. 2013 à 14:42
Les nouvelles du jour :

Mon ordi ne rame plus du tout, ça fait du bien.

En revanche, il galère toujours autant pour démarrer. Donc soit je laisse tout comme ça en attendant l'heure fatidique de mon DD, soit j'essaie de formater et d'installer win7, sans savoir si ça y fera quelque chose.

(Peut être est-il nécessaire de bouger cette discu dans un autre topic du coup non ? :s )
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
10 déc. 2013 à 22:56
- Télécharge https://sourceforge.net/projects/hjt/ ton bureau.
- Pour lancer HijackThis :
* Sur Vista/Seven faire un clic droit puis executer en tant qu'administrater pour le lancer
* Sur XP un simple double-clic suffit
- Génère un rapport en suivant ces indications :
- Exécute le et clique sur Do a scan and save log file.
- Le rapport s'ouvre sur le Bloc-Note
- Enregistre le sur ton bureau
- Envoie le sur http://pjjoint.malekal.com
- Donne le lien pjjoint ici.


0
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 2
12 déc. 2013 à 12:15
Voilà le rapport HijackThis :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=HijackThis_20131212_l5g15k10z8k11

Hier et aujourd'hui ça a du redémarrer 5-6 fois pendant la procédure même du démarrage...

Quand ça a fini par fonctionner correctement, j'ai eu droit à cet encadré aussi (ce n'est pas la 1ère fois mais ce n'est pas systématique) :

"Server Busy
This action cannot be completed because the other program is busy. Choose 'Switch To' to activate the busy program and correct the problem."


(Je me suis aperçue aussi qu'il y a un fichier de realplayer que je n'arrive pas à virer par contre.)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
12 déc. 2013 à 14:04
bof pas grand chose à virer.
Désinstalle Smart Defrag 2 et Ma-config
0
FloppyDisc Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 2
16 déc. 2013 à 22:40
Bon, pas de changements pour les problèmes de démarrage. Je penche clairement pour un matériel qui rend l'âme.

En tout cas il ne rame quasi plus, donc ça me permet de l'utiliser encore avec toutes ses capacités, jusqu'à ce qu'il me claque entre les doigts.

Merci pour ton aide Malekal_morte :)

Vu que personne d'autre que toi ne s'est manifesté, je pense que je fermerais le sujet d'ici sous peu.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
16 déc. 2013 à 22:43
yep c'est pas un prb de virus :)

bon courage.


nettoye les ventilos et fais un check disk, des fois que.
0