Creation des limites avec un tableau 2 dimension d'un jeu pacman
emmaspeedy
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Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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bonjour,
je dois faire un jeu de pacman et je doit faire les limites en utilisant un tableau a 2 dimension et je n'es aucun idée de comment faire.
info: je suis dans mon premier cours de programmation.
voici ce que j'ai M=Mur P=point V=vide
et voici la boucle qui me permet d'afficher cela mais mon pacman passe par dessu tout les mur
je dois faire un jeu de pacman et je doit faire les limites en utilisant un tableau a 2 dimension et je n'es aucun idée de comment faire.
info: je suis dans mon premier cours de programmation.
Objet Tableau[NombreRange][NombreColonne] =
{
{ M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M},
{ M, P, P, P, P, P, P, P, P, M, P, P, P, P, P, P, P, P, M},
{ M, P, M, M, P, M, M, M, P, M, P, M, M, M, P, M, M, P, M},
{ M, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, M},
{ M, P, M, M, P, M, P, M, M, M, M, M, P, M, P, M, M, P, M},
{ M, P, P, P, P, M, P, P, P, M, P, P, P, M, P, P, P, P, M},
{ M, M, M, M, P, M, M, M, V, M, V, M, M, M, P, M, M, M, M},
{ V, V, V, M, P, M, V, V, V, V, V, V, V, M, P, M, V, V, V},
{ M, M, M, M, P, M, V, M, M, V, M, M, V, M, P, M, M, M, M},
{ V, V, V, V, P, V, V, M, V, V, V, M, V, V, P, V, V, V, V},
{ M, M, M, M, P, M, V, M, M, V, M, M, V, M, P, M, M, M, M},
{ V, V, V, M, P, M, V, V, V, V, V, V, V, M, P, M, V, V, V},
{ M, M, M, M, P, M, V, M, M, M, M, M, V, M, P, M, M, M, M},
{ M, P, P, P, P, P, P, P, P, M, P, P, P, P, P, P, P, P, M},
{ M, P, M, M, P, M, M, M, P, M, P, M, M, M, P, M, M, P, M},
{ M, P, P, M, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, M, P, P, M},
{ M, M, P, M, P, M, P, M, M, M, M, M, P, M, P, M, P, M, M},
{ M, P, P, P, P, M, P, P, P, M, P, P, P, M, P, P, P, P, M},
{ M, P, M, M, M, M, M, M, P, M, P, M, M, M, M, M, M, P, M},
{ M, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, P, M},
{ M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M, M},
};
voici ce que j'ai M=Mur P=point V=vide
et voici la boucle qui me permet d'afficher cela mais mon pacman passe par dessu tout les mur
for(int i=0; i<NombreRange ; i++ ) { for(int j=0;j< NombreColonne; j++) { if(grille[i][j]==P) { AfficherImage(Point,i*16,j*16); } if(grille[i][j]==M) { AfficherImage(Mur,i*16,j*16); } } }
A voir également:
- Creation des limites avec un tableau 2 dimension d'un jeu pacman
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Tableau ascii - Guide
- Imprimer un tableau excel - Guide
NombreRange c'est un constante pi Nombrecolonne aussi...
j'ai attribué mes images qui corresponde au point puis au mur puis je les affiches ensuite grace à la grille.
dans le fond j'affiche un fenetre qui remplis de noir puis ensuite j'utilise la grille pour afficher mes points pi mes murs...
just apres j'affiche le pacman mais biensur il est par dessus mes murs
je doit faire un prototype que je passe ma grille comme parametre qui valide si la prochaine case est un mur alors il attend un touche ?????
P.S desole de mes fautes et si je me fait comprendre mal
C'est plus que des fautes, c'est incompréhensible... :-/
Pour écrire de manière plus compréhensible, il y a une règle d'or : une phrase=une idée. Là il y en a au moins 3 dans la tienne.
Il faut découpler l'affichage de la gestion du jeu. Pour faire avancer pacman, il faut que tu regarde ta grille voir s'il y a un mur ou pas. Comment le code pourrait faire pour deviner qu'il ne doit pas passer à travers les murs ?
for(int i =0 ; i < NombreRange ; i++ )
{
for ( int j = 0 ; j < NombreColonne ; j++ )
comme ça je passe case par case. Alors si j'utilise
if(grille[i][j]==M)
comment je fais pour que cette case soit inaccessible et que mon pacman block devant le mur