Animation un peu spéciale

Résolu/Fermé
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 3 déc. 2013 à 22:07
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 4 déc. 2013 à 22:05
Salut tout le monde.

Depuis quelques jour je me suis lancé dans un projet de reconnaissance vocale en c#, php sur un pc Windows et un Raspberry pi. Mon but final est d'avoir construit une mini-domotique chez moi (à 14 ans ce serait fort :p).

J'arrive à un point ou je peux lui dire "Jarvis, allume la lampe de ma chambre" (Oui je l'ai appelé Jarvis comme dans iron man :D). Il allume la lampe et me répond "Action effectuée." ou une autre phrase.

Enfin bref, la ou je bute, c'est que j'aimerais faire une animation qui reprend les modulations la voix, avec je ne sais pas si vous voyer mais une animation d'un cercle dont le cercle grandit et rétrécit avec un effet "bounce" selon la voix. Plus on parle fort, plus la bordure est grande.

J'ai essayé en html5 et css3 avec un mini serveur web et des librairies comme animate.css ( https://daneden.me/animate/ ). J'arrive à produire à peu près l'animation souhaitée mais je n'arrive pas à récupérer la voix pour faire augmenter et diminuer la bordure.

J'ai pensé à un serveur nodejs avec une synchronisation par socket.io mais je ne sais pas comment récupérer le niveau de la voix.

Voila, si quelqu'un à ne idée, ou même un bout d'idée, sans forcément de html et css.

Nbs
A voir également:

6 réponses

takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
4 déc. 2013 à 01:53
Salut,
(En aparté)

Je ne peux résister à te dire bravo pour l'orthographe presque parfaite.
Je sais, je suis obsédé par l'écriture exacte de façon à bien se comprendre.
A 14 ans, à l'âge ou tous tes copains écrivent en sms, je te dis chapeau!
Pour ta question, désolé, je n'y connais rien.Mais ça serait génial si tu réussissais ce défi.
Bonne continuation
Amicalement
Mandela (fin d'aparté :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 déc. 2013 à 08:58
Salut,

Je me joins à takefive pour ses félicitations concernant ton orthographe d'une part, la rédaction d'une autre, ainsi que sur le projet en lui même.

Je n'y connais rien ou pratiquement rien en technique web (html, php, css, etc.), par contre j'ai dans mes bookmarks depuis des années ces deux sites qui concernent tout, ou presque, ce qui a trait aux sons sous GNU/Linux :
http://www.linux-sound.org/
http://sunsite.univie.ac.at/Linux-soundapp/one-page.html

Voilà, en espérant que tu puisses y trouver une quelconque piste t'aidant à réaliser ton projet.

Bonne continuation et bonne chance comme dirait mamiemando ;-))
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 13:29
Merci à vous !

J'ai creusé un peux au niveau du son et j'ai effectivement trouvé comment faire pour que mon programme en c# trouve le niveau du son. Après, vu que le serveur en en node.js j'ai simplement fait un synchronisation avec socket.io et j'ai réussi mon animation avec les propriérés css box-shadow et autres.

J'ai pensé à distribuer sous licence libre mon Jarvis si je même à bien le projet.

Qu'en pensez vous?

P.S : Merci pour l'orthographe :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 13:31
Salut

Félicitation, tu as un très bon niveau. :-)

Pour la licence libre, c'est une excellente idée. A plus forte raison qu'il ne me semble pas que ce genre de programme existe déjà en libre.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 déc. 2013 à 13:37
J'ai pensé à distribuer sous licence libre mon Jarvis si je mène à bien le projet.
Qu'en pensez vous?
Le plus grand bien, merci @ toi.

Il y a une maxime qui dit
Le savoir¹ n'est bon que s'il est partagé.
, et qui sied à merveille à ta louable intention et reflète parfaitement ton état d'esprit ;-))


¹ Le bon savoir.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 13:39
Y'a un mauvais savoir ?
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 13:39
Au début je me suis inspiré de SARAH qui lui est libre. J'ai par la suite refait le programme c# tout seul pour l'adapter à mes besoins.

Par exemple hier je l'ai programmé pour que si à 23 heures la lumière est allumée (détectée par un luxmètre) alors il me dise "Tu ne vas pas te coucher ?".

Je vise une simplicité d'utilisation pour mes copains par exemple, qui ne savent évidemment pas lancer un serveur node, une application de reconnaissance vocale et tout le tralala...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 déc. 2013 à 13:44
Y'a un mauvais savoir ?
Ben oui, comme le rire (on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui) ;-))
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 déc. 2013 à 14:00
Salut.
Ton projet est plutôt sympa, mais en lisant les technologies utilisées, je suis étonné. Pour continuer dans les citation, il y en a une des shadok "pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?".
Je n'aime pas le C#, mais à la rigueur, pourquoi pas... mais à ce moment, fait tout en C#, l'interface html, node bidule etc. C'est pour te compliquer la vie ?
L'animation du cercle, tu peux faire ça assez simplement avec des modules graphiques. Je pense à OpenGL par exemple. Pour faire ça, j'aurai regardé du coté de SDL qui offre des fonctions simplifiées pour gérer graphique et son.
Ce que tu fais ressemble plus à du bricolage, et à mon avis tu seras rapidement limité.
Essai, SDL, Qt/C++. Après, il faut interfacer ça avec la reconnaissance vocale.
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 16:47
Salut,

Tout d'abord je voudrais dire merci à tous pour l'animation de ce sujet :D

Pour Char Snipeur :
En fait, je ne peux pas tout gérer en c# ou c car pour contrôler les objets de chez moi, j'utilise un raspberry pi. C'est une carte électronique qui a la particularité de pouvoir tourner un petit système d'exploitation (généralement et dans ce cas un linux). Je l'utilise pour tout un tas de chose. La possibilité de faire ce que l'on veut avec (par exemple : https://korben.info/idees-raspberry-pi.html ), de contrôler des ports GPIO qui peuvent actionner un relais pour couper ou allumer une prise, ou encore, créé des ondes radio, de contrôler des disques dur, faire un NAS, un media center, ...

Mais le client c# ne qui est sur mon PC (pour utiliser les librairies de reconnaissance et synthèse vocale de Microsoft) ne peut pas être directement sur le raspberry.

Je dois donc faire un 2ème coté sur le raspberry. Mais j'ai une autre contrainte (oui je sais je suis exigeant :p), le client (a priori en html, pour être accessible sur n'importe quel PC de mon appart) doit pouvoir avoir un interface type chat ou l'on peut taper du texte comme si l'on parlait.

Et puis surtout je sort d'une 'formation" web, et je connais donc mieux le html, css, php et javascript (la base de node.js) que le c++ ou le c#.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 déc. 2013 à 21:30
J'avoue que ton système me dépasse un peu. Ce qui est important, c'est l'interface entre le raspberry et le PC. Je n'ai pas bien compris comment il communiquait avec le PC.
Je crois comprendre grosso modo le fonctionnement.
Amuse toi bien avec ton truc.
De mon point de vue, si tu veux faire un truc sérieux, ce n'est pas la bonne façon de faire, tu t'occupe trop du look pas assez du fond. Je pense que tu pourrais plutôt essayer de passer par du flux, type vidéo en directe, ça te permet de transférer du son et de l'image, donc tes messages audio. Tu peux aussi mettre ton cercle animé, ou rebasculer à loisir les webcam de l'appart (surveillance vidéo). Rensigne toi aussi sur les protocoles internet, HTML n'est pas le seul.
Mais bravo pour ton travail, ça a l'air intéressant.
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 22:05
Je sais que c'est un peu brouillon, mais je m'occupe aussi du fond. Récemment j'ai fait des fonctions qui changent la réponse en fonction d'un nombre aléatoire, j'ai repris toutes (enfin je pense) les réponses de siri et il peut répondre à des choses poussées comme, "il y a quoi au cinéma le plus proche ?" ou bien "Appelle Arthur sur Skype" ou bien encore "Calcule moi l'itinéraire jusqu'à Aix-en-Provence".

J'ai déjà codé plus de 200 fonctions. Mais J'aimerais avoir une meilleure interface qu'une simple console.

Pour l'interface entre le PC et le raspberry, c'est archi simple. Je connecte le raspberry à ma box (ou au PC via un RJ45) et après je peux me connecter en ssh.

Moi, j'utilise un système (sécurisé bien sur) qui discute via un serveur web (qui exécute des commandes shell), c'est plus propre que de refaire une connexion ssh en c# avec le mot de passe presque en clair.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
4 déc. 2013 à 16:54
Salut,

si tu veux partager ton projet, je pense qu'à un moment ou un autre, tu devras changer de nom.
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 16:59
Yep je sais Nbs28 ça fait un peu comment dire, je ne sais pas mais ça rend pas bien.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
4 déc. 2013 à 17:00
Je parlais de JARVIS en fait ;)
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 17:19
ah :D
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 17:20
c'est sur que c'est déjà pris :)

Va falloir que je me creuse la tête. Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
4 déc. 2013 à 17:36
Dans l'hypothèse où ton projet devient célèbre, ça va poser problème.

De plus, trouver un nom à toi te donnera une identité, ça ne sera pas le même que bidule, ça sera le tien.

Tu trouveras un nom, t'en fais pas.
0
nbs28 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 75
4 déc. 2013 à 18:11
Finalement pour l'animation je pense que je vais utiliser Samurize. Il permet de faire une animation (pas tout a fait celle que j'attendais, mais bon) super sympa et simplement. Je pense aussi faire un thème rainmeter.
0