Erreur Boot Manager

Grindstone Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Grindstone Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

Il s'agit d'un PC en dual boot Windows 7 / Ubuntu
Suite à une mauvaise manipulation, il semble que Windows 7 a été supprimé du boot manager et ne peut donc plus démarrer. Dans le grub, lorsque Windows est sélectionné, le boot manager propose ensuite les systèmes sur lesquels démarrer. La seule proposition est Ubuntu... Lorsque celui-ci est sélectionné un message d'erreur apparaît et demande d'utiliser un disque de réparation.
Ainsi il n'y a plus moyen de démarrer Windows 7. J'ai testé tout les disques de réparation que j'ai pu trouver, mais sans succès. Il m'est à chaque fois demandé d'utiliser un disque compatible. D'après ce que j'ai compris, les systèmes en EFI, comme c'est le cas sur cet ordinateur, présentent des problèmes pour reconnaître ces disques.
Y a-t-il un moyen pour forcer le boot sur Windows, ou bien corriger le boot manager en passant par linux?
J'ai déjà cherché pendant plusieurs jours, sans succès. Le but est évidemment d'éviter à tout prix une réinstallation.

Merci pour votre aide!
A voir également:

2 réponses

papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Bonjour,
ce lien peut-il vous aider?
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Je nai malheureusement pas dual boot.
Mais i Unbutu fonctionne, cet article vous guidera peut-être.
Cordialement.
1
Grindstone Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement, je trouve cet outil très intéressant! Merci, je ne le connaissais pas. Puisqu'il ne s'agit pas de mon PC, je n'aurai l'occasion de le tester qu'en fin de semaine. Je ne manquerai pas de l'annoncer si ça a fonctionné.
0
Maxoo974 Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

c'est ce que j'allais te conseiller, j'ai été devancé :p
0
Grindstone Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai utilisé boot-repair. Cela n'a pas réparé l'erreur mais m'a cependant conseillé d'utiliser testdisk pour réparer la partition sda3.
L'utilisation de testdisk m'a révélé que cette partition avait toutes ses options de boot avec le statut "D" (Deleted). L'utilisation de ce logiciel n'est pas particulièrement intuitif, alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la marche à suivre, ça m'aiderait beaucoup. Surtout que j'ai peur d'effectuer une mauvaise manoeuvre et de provoquer un formatage.
0
Maxoo974 Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Juste, t'as essayé de bidouiller du côté du bios? dans la section "boot" choisir windows?
0

Dans le bios, il n'y a que la possibilité de booter sur Windows Boot Manager. Ca ne m'avance donc pas mais peut-être est-il possible de créer une nouvelle entrée avec uniquement la partition de Windows (sda3).
Cependant je ne sais pas du tout comment faire ça...
0

Tu as vérifié si ta partition windows était encore présente?
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Vérifie, si oui on verra la suite :p
0

Oui la partition est toujours bien présente (ou plutôt les partitions puisqu'à présent Windows en prend toute une panoplie :-p )
0