2 partition: M.A.O et Internet

Fermé
Darka Beatz Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 - 1 déc. 2013 à 20:10
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 2 déc. 2013 à 15:21
Bonjour, tout le monde, je viens d'acquérir un nouveau PC, un Asus, Intel i7, 16 Go De Ram, Et D'Un Disque Dure De 3000 Go.

Avec ce PC j'ai l'intention de faire de la Musique Assisté Par Ordinateur, je voulais faire deux partitions:

une dédié à la M.A.O avec mes plugins, VST et logiciels, sans antivirus et autre logiciel qui ralentira Fruity Loops.

La deuxième dédié a internet, musique, film etc...

Est ce que c'est possible?
La question à l'air bête mais je m'y connait pas trop :$

A voir également:

4 réponses

Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 943
1 déc. 2013 à 20:20
Nope, présenté comme ça, ce n'est pas possible.
Déjà, il te faudra un système d'exploitation (windows, linux...) , donc une partition de plus, à moins que tu y installes aussi les logiciels dont tu parles.
Et tu ne peux pas avoir certains logiciels sans antivirus et d'autres avec. c'est ton systeme qui est avec antivirus ou pas (pas conseillé)
Je verrais les choses comme ça :
- une partition avec le systeme d'exploitation (windows) et tes logiciels.
- une 2è partition où tu mettras tes documents (fichiers musique etc.)
- une 3è partition, plus petite, qui contiendra la sauvegarde de ton systeme et les pilotes nécessaires à ton matériel.

Ce découpage a l'avantage en cas de plantage du systeme de pouvoir le restaurer la partition 1 sans perdre les docs de la partition 2.

Mais il y aura sans doute d'autres avis...
2
Darka Beatz Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
Modifié par Darka Beatz le 1/12/2013 à 21:20
Ahhh d'accord je comprends, c'est une trés bonne idée ça, merci :)

Combien de place minimum pour la partition qui contiendras les sauvegardes? Quand tu parles des pilote de mes matériel, tu fais référence à quoi?
0
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 943
2 déc. 2013 à 09:44
Place mini pour les sauvegardes ? ça dépend.
Avec 100 à 200 Go tu es tranquille.
En admettant que tu utilises cette partition pour faire une copie de ton systeme (par Ghost ou Acronis ou...) tu obtiendrais des fichiers de 10 à 20 go environ.
Les pilotes de mes matériels ? C'est une copie des fichiers qui m'ont servi à installer mon scanner, ma carte graphique etc. Ce n'est pas vraiment utile (heureusement) mais ça peut servir en cas de bug ou de panne.
Voilà. si tu as d'autyres questions ou remarques, je suis là.
bonne journée.
1
Darka Beatz Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
2 déc. 2013 à 10:29
Ahh d'accord je vois, de toute façon question place je pense en avoir largement assez, si le système plante, la partition avec les sauvegardes plantera aussi non?

Pour les pilotes mieux quand même les garder on ne sais jamais.

Donc pour résumé:

La partition principal : Systeme d'exploitation, Logiciels, Vst Et Plugins.

2eme partition: Document, Video, Musiques...

Et 3eme partition: Sauvegarde et Pilotes

Etant donné que je veux évité d'utiliser internet avec mes logiciel d'M.A.O, je pourrais l'utilisé internet dans la deuxième partition se sera possible?

Et si une partition est contaminé par un virus, les autres le seront aussi je suppose.
Dans ce cas la je devrais peut être m'acheter un notebook pour le net?
0
Modifié par Froulik le 2/12/2013 à 10:49
"si le système plante, la partition avec les sauvegardes plantera aussi non?"
euh... non. pas forcément.
Exemple : Ton ordi un matin peut ne plus vouloir démarrer normalement. il est alors possible de démarrer autrement et de récupérer la copie sur la partition 3.
ou bien de faire une restauration systeme à la suite de laquelle tu retrouveras tes données intactes.

"Etant donné que je veux évité d'utiliser internet avec mes logiciel d'M.A.O, je pourrais l'utilisé internet dans la deuxième partition se sera possible?"
Utiliser internet n'a rien à voir avec tes partitions.
toutes tes partitions sont utilisables tout le temps, quelque soit le boulot que tu fais sur ton ordi.
Imagine ton disque dur comme une maison. tu y a différentes pièces dans lesquelle tu peux te promener. Si tu fais un hachis dans ta cuisine, tu peux aller éteindre la télé qui était restée allumée, et revenir faire ton hachis. Mais tu peux aussi lire dans ta cuisine ou ta chambre...

"si une partition est contaminé par un virus, les autres le seront aussi je suppose."
Il y avait "dans le temps" des virus qui s'attaquaient aux partitions ou aux systèmes des disques durs, mais ils se sont raréfiés et à ma connaissance aujourd'hui il n'y en a plus en circulation.
Les ennuis viraux proviennent aujourd'hui d'internet à 99 % et provoquent des infections dans les fichiers.
donc non, tes partitions ne peuvent pas être contaminées par un virus (0,0025 % de probabilités). ce seront des fichiers systèmes ou des logiciels qui pourront être contaminés.
Là encore, il sera possible dans la plupart des cas, de restaurer ton windows à un état sain en te servant de la copie de secours que tu auras préalablement faite.

"je devrais peut être m'acheter un notebook pour le net?"
Mouaiff... je ne pense pas.
Si tu fais de la MAO, tu va vite te rendre compte que Internet te sera utile.
Aujourd'hui il est possible d'utiliser un ordi non connecté à internet bien entendu (et encore...) mais ce n'est pas LA solution.

La solution c'est d'utiliser un bon antivirus, couplé à un anti malwares de qualité et de ne pas faire n'importe quoi sur le net : aller sur n'importe quel site et télécharger n'importe quoi.
Internet n'est pas si dangereux, avec un peu de jugeote.
Bref, faire preuve de bon sens et de prudence, sans verser dans la trouille et le catastrophisme te préservera des ennuis.

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. (Pierre Dac)
0
2 déc. 2013 à 11:17
D'accord , je prend note!
Comme antivirus j'ai Avira c'est fiable ou y'a beaucoup mieux?

Par contre pour les anti malwares je ferai des recherches sur le net!

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre à mes questions :)
0
2 déc. 2013 à 11:48
0
Darka Beatz Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 > Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
2 déc. 2013 à 15:20
Merci pour le lien!
0
2 déc. 2013 à 15:21
De rien. on est là pour ça :o)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 2/12/2013 à 11:37
Bonjour.

Pas d'accord pour la troisième partition.
Si le disque vient à lâcher, les sauvegardes seront inutilisables.

Les sauvegardes ("Images du Système" et "Backups des Données") doivent être enregistrées sur un autre support (disque dédié, interne ou externe).
0
2 déc. 2013 à 11:47
@ antipolis : bien entendu mais je ne voulais trop compliquer les choses....
perso, j'ai ces sauvegardes sur supports externes mais il est bien pratique de les avoir "en ligne" aussi.
je fais fréquemment des restaurations (ghost) et c'est bien pratique :o)
0
2 déc. 2013 à 15:19
D'accord, je les mettrais dans mon disque dur externe! Merci
0