PC se coupe après qq secondes au démarrage

Résolu
pierrot77450 Messages postés 107 Statut Membre -  
thomascre Messages postés 454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Cette panne se prépare de longue date ; l'historique peut servir

1) Il marchait très bien en double boot win98 et XP
2) je le remplace par un neuf ; je mets l'ancien chez ma femme avec une imprimante USB en plus; je supprime les logiciels inutiles et le double boot pour démarrer en XP
3) Dès le début de sa réinstallation , il reboote de temps en temps sans raison apparente (1 fois par jour environ) j'accuse sans preuve le pilote de l'imprimante; ou l'alim?
4) Aujourd'hui il s'est arrêté sans rebooter. J'ai appuyé sur le bouton marche-arrêt pendant 4 secondes pour éteindre les leds (encore allumées)
5) Je le redémarre; il s'arrête après qq secondes; juste après m'avoir proposé "démarrage normal ou démarrage sans échec"

Donc à priori ce n'est pas windows, ni le bios, ni le pilote de l'imprimante.

- alim?
- mémoire?
- carte mère?

A voir également:

8 réponses

Froulik Messages postés 4292 Statut Membre 950

bin oui,
alim, mémoire ou carte mère ? tu peux y ajouter la carte réseau ou la carte graphique...
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   653

Bonjour,

Il faudrait démarrer en bootant sur un CD (Linux ou Hirens boot par ex.)
s'i il fonctionne, tu peux éliminer des investigations :
- l'alim
- la CM

Reste à déterminer le problème sous Windows.
Au fait, as-tu essayé un démarrage sans échec ?
0
thomascre Messages postés 454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   38

les vieu ordi on l'abitde de lacher au niveau disque dur, verifi au demarage qui ne fasse pas un brui suspet, si c le cas, achetteun nouveau DD compatible, ou poubelle, et essai de reinstaller le systeme d'exploitation (windows) et regarde si en ne branchant rien il continu son bug, si c le cas, c du coté phisique de l'ordi et la c dur de reparte!
cordialement thomas
0
pierrot77450 Messages postés 107 Statut Membre 2

Il vient d'accepter de redémarrer sans s'arrêter; il s'est arrêté après 3 minutes seulement.

La fois précédente je n'ai pas eu le temps de démarrer sans échec car il a coupé avant.
Cela ressemble à un Pb de surchauffe. On attend, ça redémarre. Le disque dur marche bien car je peux lire dedans par le réseau (par mon PC perso)

Si ça coupe au niveau de "mode sans échec", est-ce déjà windows?
j'ai débranché les 2 fils USB (vers imprimante et caisson de basses) et le fil vers les HP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thomascre Messages postés 454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   38

ta essailer de l'ouvrire et de passer n coup d'aspirater sur le ventilo et le reste? sa m'est arriver 3 fois a cause de la poussierre, et si tu voi pas ton proc a traver le ventillo et que le aspirateur suffi pas, devisse le ventilo et enleve manuelement, car la srchauffe c tres probable, et tres penible! ve que chaque essai inutille redui considerablement la durer de vie de l'eement non-refroidi
cordialement thomas
0

Est-ce qu'une surchauffe ralentit le processeur ou arrête la machine?
Je vais essayer de nettoyer. Mais je crois l'avoir fait à sa réinstallation.
0

ralentir oui, environ 0.5s avant de couper XD
je parle de netoyage phisique, tu eventre ton ordi et arrache delicatement ton ventilo pour le "vider" et réessai, verifi aussi les autre ventillo (yen a souvent plusieur) et voila!
desoler pour le vocabulair de "boucher" c'est pour un pari entre pote!
essai et voi se que sa donne!
0

Merci; je vais démonter et nettoyer ce soir. Et vais mettre mon doigt pour chercher qu'est-qui chauffe.

Merci à tous
0

NON! ne mes pas ton doigt! a moin d'aimer le fer a 80/110°c il sufit d'essailler de fair tourner les ventilau avec le doigt quand il est a l'arret, si c pas aussi fasille que de l'ever un crayon c que ta trouver le probleme ;) j'en conai un rayon la dess, g fais des "crash-teste" et mon doigt a pas aimmer XD
cordialement thomas
0