Création site web

Fermé
mickmac Messages postés 413 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2019 - 1 déc. 2013 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2013 à 17:18
Bonjour,
Je voudrais apprendre à creer un site web pour un projet de crétion d'entreprise.
Ainsi j'aimerais avoir des conseils d'ouvrages(ou site; le site du zéro est il bien ?) pour apprendre à créer un site,

Combien de temps croyez vous que cela prendrais pour maitriser un peu le langage(je crois que c'est le html non ?) sachant que j'ai quelques bases en C et en java (je crois cependant que le html est bien différent)

Merci beaucoup de vos avis, conseils, remarques

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 20:18
Salut,

Ceci est une question qui revient souvent sur la toile. Les méthodes sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour moi, pour créer un site internet le mieux est de coder manuellement les différents langages du web. Les langages de base sont le HTML et la CSS. Pour faire des sites dits «dynamiques», l'utilisation de PHP / mysql et JavaScript sont indispensables. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet et la réponse à vos questions sur ce forum. Le choix d'un éditeur de texte est une question importante. En effet, c'est lui qui va vous permettre de rédiger vos scripts. Le plus utilisé est certainement notepad++ et mes coups de coeur vont vers Aptana studio et Sublim text.


Aptana Studio -> http://www.aptana.com/
Sublim Text -> http://www.sublimetext.com/



L'avantage de faire un site manuellement est d'avoir un site sur mesure qui sera optimisé par rapport à un CMS qui contient beaucoup de fichiers, et est plus long à charger.

Une autre excellente façon de faire est l'utilisation de CMS ou système de gestion de contenu. Ce sont des scripts que l'on installe sur un serveur et qui permettent de développer des sites, blogs et e-boutiques de façon ludique. Il en existe de nombreux (Wordpress, Joomla, Prestashop, Magento, Drupal....) et le plus important est de choisir le mieux adapté à votre projet car ils fonctionnent grâce à des modules. En conséquence, si le CMS ne possède pas le module dont vous avez besoin, les choses vont se compliquer pour vous.


Wordpress -> https://wpfr.net/
Joomla - > https://www.joomla.fr/

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un logiciel WYSIWYG qui va générer du code HTML et CSS pour vous. Son interface graphique va vous permettre de placer les différents éléments facilement et le code produit se fera en arrière-plan. Attention toutefois à la mauvaise qualité avec laquelle sont écrits ces langages de structuration de vos pages internet. En effet, le code comportera de nombreuses erreurs et Google et les autres moteurs de recherche vont pénaliser ces erreurs en retirant des places dans le classement. Ces éditeurs sont nombreux (Dreamweaver, BlueGriffon, Kompozer, Web Accapella...).


Si vous avez déjà des notions en développement web, vous pouvez utiliser des Templates. Les Templates sont des pages pré-écrites dans lesquelles il ne reste qu'à remplacer le texte et les images. Des notions de CSS sont recommandées pour les éventuelles modifications.

De nombreuses plates-formes en ligne proposent de faire gratuitement un site internet. Je vais mettre un bémol à ce genre de méthode. En effet, le code est catastrophique, la plupart du temps ce n'est pas gratuit et si un jour ils décident de mettre la clé sous la porte, vous perdrez tout.

Il existe aussi les Framework, mais nous n'en parlerons pas dans cette explication.

Une fois vos pages réalisées, vous devrez les envoyer sur un serveur à l'aide d'un FTP (FileZilla -> https://filezilla-project.org/ ainsi que toutes vos images. Concernant le serveur, vous le trouverez chez un hébergeur. Il en existe des gratuits et des payants. Il est bon de savoir que l'hébergement gratuit est à déconseiller si vous accordez de l'importance à votre site et deux euros par mois ce n'est pas le bout du monde pour bénéficier d'un service de qualité. Vous trouverez de nombreuses offres d'hébergement sur internet (OVH, 1&1...). Beaucoup vont vous proposer un nom de domaine qu'il faudra choisir avec attention. Dans le cas où le nom de domaine n'est pas une fonctionnalité comprise dans votre offre d'hébergement, il faudra vous tourner vers un registrar. Vous aurez le choix entre encore une fois entre gratuit et payant. Les gratuits sont des sous-domaines et les payants des noms de domaine. Il n'existe pas de nom de domaine gratuit ou alors c'est une arnaque (plein de pubs, il ne vous appartient pas...). Comptez environ 10 euros par an pour un nom de domaine. Les noms de domaine sont bons pour le positionnement dans les moteurs de recherche contrairement aux sous-domaines.




OVH -> https://www.ovh.com/fr/
1&1 - > https://www.ionos.fr/
Gandi -> https://www.gandi.net/en
4
mickmac Messages postés 413 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2019 6
1 déc. 2013 à 20:26
merci beaucoup de votre réponse très complète,, l'idée est de par exemple créer un site pour un hôtel ou un restaurant par exemple...

Croyez vous que c'est possible ?

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 20:29
Salut, si tu as le courage d'apprendre les langages du web (ce qui est très intéressant :)) et que le site ne demande pas beaucoup de veille (changer photos, texte....) tu peux le coder manuellement.

Mais je pense que dans ton cas un CMS est plus approprié. Je ne connais pas ton projet, prends le temps de bien réfléchir avant de te lancer, établi un cahier des charges.
0
mickmac Messages postés 413 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2019 6
1 déc. 2013 à 20:56
Tu me conseils WYSIWYG c'est ça comme CMS, ou bien Wordpress ou Joomla

Est ce payant ?
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 21:16
un wysiwyg c'est un logiciel, tu prends tes images tu les places ou tu veux, tu met ton texte tes couleurs....c'est tout simple le logiciel rédige les langages tout seul pour toi. Mais le code est mauvais et n'est pas bon pour le positionnement. Google aime les pages internet sans erreur et sais être reconnaissant.

Les CMS c'est plus complexe, plus diffcile de s'en servir mais le résultat est mieux. C'est des scripts que installe sur un serveur, et après une fois en ligne sa ressemble finalement à un logiciel. Wordpress et Joomla sont très connu et pourrait je pense convenir a ton projet...faut voir les fonctionnalité que tu souhaite.

Tu aura un plus beau site avec un CMS
0
mickmac Messages postés 413 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2019 6
8 déc. 2013 à 14:54
aussi pour avoir une base de donnée sur le site consultable(le visiteur du site peut par exemple consulter les articles mises en ventes et vérifié leur disponibilités .
Par exemple si c'est un magasins de chaussure, il cherche telle marque, ça lui affiche les chaussures dispoonibles, il clique sur l'image de la chaussure qui lui plait, sélectionne sa taille et le site lui répond si elle est disponible dans le magasin; donc le site doit être compatible, relié à la basse de donnée du stock du magasin),
faut il un site dynamique(celà implique donc d'apprendre le PHP+SQL ) ??
0
YouCan Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 8
5 déc. 2013 à 17:28
Bonjour,
Je confirme que pour ton cas, un CMS est la meilleur solution : Je conseille Wordpress car il est simple à installer.

De plus comme tu a de bonnes bases techniques (si tu as fait du C, donc tu en a forcément) alors tu n'aura pas de difficulté à te servie d'un FTP et installer un thème + des plugins...

Wordpress est un CMS open source donc gratuit.

Sinon il y a plus simple, les CMS en ligne : hébergement+nom de domaine+CMS de création. Mais c'est payant, il y en a petit prix comme Jimdo:

Un comparatif intéressant :
https://www.dessinemoiunsite.com/choisir-outil-creer-son-site-internet/
2
mickmac Messages postés 413 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2019 6
7 déc. 2013 à 20:11
merci de ton message, je vais regarder un peu mais pour l'heure rien n'est décidé du tout encore
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 16:12
Le tuto du site du zéro ( aujourd'hui renommé en Open Classrooms) est parfait pour bien débuter. La durée approximative de l'apprentissage y est marqué.
0
Dudule100 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 30
5 déc. 2013 à 14:26
Si tu veu je me propose de te faire ton site gratuitement.
-3
salim_1305 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 1
8 déc. 2013 à 20:50
propose toi plutôt de lui apprendre u a faire un site gratuitement!!! :)
0
Dudule100 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 30
11 déc. 2013 à 13:45
ba pour apprendre le langage web comme le html ou php faut être motiver
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salim_1305 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 1
8 déc. 2013 à 20:25
moi je propose d'utiliser Dreamweaver ( cs4, cs5 ....), il est un peut plus compliqué a utiliser mais l'avantage c'est que il permet de fractionner l'affichage de votre projet en "code"et"création" ce qui permet de travailler à la fois manuellement sur le code et avec Dreamweaver sans générer du code., ce qui est parfait pour un débutant.
il propose aussi une sorte de navigateur intégrer ( mode "en directe") , avec un tas d'autre chose. je vous conseille d'y penser bien!
-4
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
11 déc. 2013 à 13:53
Salut

Dreamweaver utiliser en graphique pond du code moche et crade. Et son rendu n'est pas bon du tout.
0
salim_1305 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 1
11 déc. 2013 à 15:00
et tu propose koi ????
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
11 déc. 2013 à 15:19
Un éditeur de texte spécial code comme notepad++ ou un CMS.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2013 à 15:57
+1
Notepad++ est LE logiciel de traitement de texte par excellence pour la programmation. Je ne connais aucun programmeur qui ne l'utilise pas.
Dreamweaver (comme pas mal du même genre...) propose une utilisation graphique qui ne requiert aucune connaissance, mais qui produit un code assez mal foutu, des-fois même invalide et bourré d'erreurs. En fait, il vaut mieux bannir les logiciels qui proposent d'écrire le code à ta place car ils font souvent des bêtises...
0
salim_1305 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 1
11 déc. 2013 à 16:03
okiiiiiiiiiiiiii !!! merci bcp
0