Fichier sur clé USB

Fermé
lacamp Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 - 29 nov. 2013 à 16:31
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 30 nov. 2013 à 11:17
Bonjour,

j'ai un fichier openoffice "excel" sur une clé USB , je l'ouvre sur mon ordinateur et je le sauvegarde uniquement sur la clé USB , est-ce que ce fichier pourrait être lu par la suite par quelqu'un de mal intentionné qui utiliserait mon ordinateur sans la clé USB bien sûr ?
A voir également:

16 réponses

infomatique_girl Messages postés 350 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 157
29 nov. 2013 à 16:49
Comme le fichier est sur ta clé ,personne ne pourra lire le fichier sur ton ordinateur.

Quand tu vas dans ouvrir et que tu vois le nom de ton fichier , il s'agit seulement d'un raccourci.

Fait l'expérience toi même . débranche ta clé et essaye d'ouvrir le fichier . Tu véra que windows indiquera qu'il n'a pas trouvé la source du fichier.
0
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 943
29 nov. 2013 à 16:51
MMMMouifff... pas sûr à 100 %, ça.
en fouillant bien dans les fichiers temporaires, ça doit pouvoir se faire
mais c'est pas forcément à la portée du petit frère de 3 ans...
0
infomatique_girl Messages postés 350 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 157
29 nov. 2013 à 16:57
on peux aller dans les fichiers et cherchez le fichier par rapport à sa taille mais c'est pas évident de trouver le bon et sa ne fonctionne pas à tout les coups.
0
lacamp Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013
29 nov. 2013 à 16:57
froulik , tu mets le doigt sur mon questionnement. est ce qu'effectivement le fait d'ouvrir le fichier ne va pas le "planquer" quelque part et quelqu'un de balaise pourrait le retrouver et l'ouvrir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 971
Modifié par transat le 29/11/2013 à 17:06
Salut
un fichier"open office "excell",c'est quoi ?
Un fichier"classeur" crée avec open office et "enregistré sous" en format
"xls"

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 943
Modifié par Froulik le 29/11/2013 à 17:09
@ infomatique_girl : le nom ou la taille ne sont pas des critères de recherches dans ce cas. on parle de recherche plus poussée :o)

@ lacamp : ça dépend de ce que tu ne veux pas qu'on trouve. dans un fichier temporaire d'office, tu peux parfois retrouver des nombres, des noms, des mots. ce qui concerne les mises en page est déjà plus hard à retrouver.
de toute façon, "quelqu'un de balaise" comme tu dis, pourras faire de nombreuses recherches et découvertes sur ta bécane, des trucs dont la majorité des utilsateurs ne se doutent pas.

Le moyen le plus facile à utiliser, c'est un "nettoyeur de traces".
il y en a un particulièrement bon, souple, léger et facile à utiliser : file shredder. en plus il est gratuit.
tu le trouveras ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9751-file-shredder/
Tu peux protéger/nettoyer des fichiers ou des dossiers.
A essayer
0
29 nov. 2013 à 17:13
je te parle de recherche les fichiers dans le dossier temp par exemple.

Quand tu a perdu un fichier word par exemple, tu peu aller dans le dossier temp , regarder les tailles de fichier afin de trouver celui qui correspond au tien, changez l'extension et récupérer ton fichier don la taille compte.
0
29 nov. 2013 à 17:15
D'accord avec toi. Mais comme tu le dis toi même ça ne marche pas à tous les coups.
Cdlt
0
lacamp Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013
29 nov. 2013 à 17:24
@froulik : ce que je veux effectivement protéger ce sont les données (noms , chiffres etc ..) , donc tu me confirmes qu'un "balaise " pourrait quand même retrouver ces données , je vais regarder le lien que tu m'as donné pour file shredder, j'espère que ce n'est pas trop compliqué, merci
0
29 nov. 2013 à 17:39
le seul truc, il est en anglais. mais le vocabulaire n'est pas compliqué.
il faut savoir à quoi ça correspondent les différentes options.
Mais tu peux poser la question ici en cas de problème.
tu es le bienvenu.
0
30 nov. 2013 à 09:40
froulik : merci encore pour ton aide. Je vois que tu maîtrises le sujet, j'ai une question de béotien.
comme précisé auparavant j'ai mon fichier A (1 seul fichier) sur une clé USB X que je n'utilise qu'en lecture sur l'ordinateur et je ne veux pas que quelqu'un puisse le récupérer même si je ne fais que des sauvegardes sur la clé USB X (jamais il n'y a eu d'enregistrement sur l'ordinateur).

Tu me suggères d'utiliser file shredder pour effacer d'éventuelles traces. Là je bloque , où vais-je effacer mon fichier vu que je ne l'ai jamais sauvegardé sur l'ordinateur , quelle zone dois-je "traiter" ?

J'ai une autre suggestion , à ton avis est ce que cela tient la route.
Supposons que mon fichier s'appelle A sur la clé USB X , je crée un fichier appeler aussi A sur une clé USB Y, j'utilise ma clé X comme actuellement, quand j'ai fini , je connecte ma clé Y , je sauvegarde mon fichier A , écrasera-t-il toutes traces du fichier A de la clé X ou bien sera-t-il positionné ailleurs sur le disque dur de mon ordinateur et le fichier A de clé USB X existerait donc toujours?
0
30 nov. 2013 à 09:56
@ lacamp (9:40) :

1. quand tu travailles avec office, word ou excel laissent des traces dans ton répertoire de fichiers temporaires.
Admettons que ton nom de session soit 'lacamp'. Les trace se trouveront dans
C:\Documents and Settings\lacamp\Local Settings\Temp
c'est donc ce dossier que tu dois faire nettoyer par File shredder
comme c:\windows\temp d'ailleurs.
En plus, sur ta clé, sera créé un fichier temporaire également, dont le début du nom sera différent : si tu ouvres un fichier "Mon beau sapin.xls", il sera créé un fichier "~$n beau sapin.xls", fichier qui sera effacé quand tu fermeras le fichier sous excel.
Il faudra donc demander à File shredder de nettoyer l'espace libre de ta clé.

Résumons :
sur l'ordi : nettoyer les 2 dossiers temp, sur la clé, nettoyer l'espace libre.
Avec ça tu es à peu près tranquille.

2. Ta suggestion est trop aléatoire. ton fichier A, même s'il a le même nom, ne se positionnera pas forcément à la même place sur le disque. c'est là qu'est l'os, comme tu le pensais. donc, solution à éliminer.

Mais avec la démarche expliquée en 1., tu ne risques plus grand-chose (sauf si la NSA...)
0
30 nov. 2013 à 10:16
P.... je suis vraiment nul , quand je vais sur mon disque C: (ordinateur --> disque dur OS (C:) ) , je ne suis même pas capable de trouver l'accès à
C:\Documents and Settings\lacamp\Local Settings\Temp

par contre je trouve bien : c:\windows\temp ... ouf !

si je nettoie donc ces fichiers cela ne fais que supprimer des fichiers temporaires donc n'a pas de conséquences sur le reste de l'ordinateur ?
0
30 nov. 2013 à 10:30
Effectue ceci :
démarrer
ordinateur
à gauche, menu "organiser"
options des dossiers et de recherche
affichage
tu coches "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
appliquer
ok
Tu verras alors les fichiers caché sur ton ordi

Mais si tu passes par l'"explorateur de fichiers, tu n'accéderas quand même pas à ton dossier temporaire, c'est vrai.
pour vider ce dossier tu peux faire comme ceci :
Clique sur "Démarrer"
Dans la fenêtre qui apparaît, écris : %temp%
Appuie sur "Entrée"
paf, tu te retrouves dans ton dossier de fichiers temporaires.
tu peux tout effacer ce qu'il y a dedans.
si windows râle sur un ou plusieurs fichiers, c'est qu'ils sont en cours d'utilisation. laisse-les pour l'instant.

j'ai essayé File Shredder : il n'a pas accès au dossier temporaire non plus.
il faut donc que tu effaces les fichiers toi-même. ce sera suffisant (puisqu'on n'y a pas d'accès possible autrement)

Et pour répondre à ta question : la suppression de tous les fichiers "temp" n'a aucune incidence sur le fonctionnement de ta machine. donc pas de conséquence sur le reste de l'ordinateur, coomme tu le dis.

Re-Résumons :
sur l'ordi : nettoyer les 2 dossiers temp, sur la clé, nettoyer l'espace libre.
Avec ça tu es à peu près tranquille.

Bonne journée ;o)
0
30 nov. 2013 à 10:42
encore merci pour me consacrer tout ce temps, j'ai suivi ton cheminement par %temp% et c:\windows\temp

j'ai supprimé les fichiers dans les 2 cas

merci pour ton aide
0
30 nov. 2013 à 11:17
ok
content d'avoir pu t'aider
0