VLC ne se lance plus depuis passage à OS X 10.9 Mavericks

Fermé
Oncdonald - 28 nov. 2013 à 22:25
Oncdonald Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 - 2 déc. 2013 à 20:14
Bonsoir,
VLC 2.0.5 qui fonctionnait parfaitement sous Snow Leopard refuse de s'ouvrir depuis mon passage sous OS X 10.9. Je viens de télécharger la toute dernière version de VLC : idem, l'icone s'agite sans succès dans le dock, mais pas d'ouverture ! Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de PB ?


A voir également:

6 réponses

Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
28 nov. 2013 à 22:36
Salut,

Perso, après installation de Mavericks, j'ai eu des problèmes avec VLC, à la sortie du plein écran, la fenêtre disparaissait. Même avec les mises à jour, ça ne changeait pas, j'ai fini par le désinstaller avec appcleaner puis je l'ai retéléchargé et réinstallé et depuis, plus de problème donc essaye ça...
0
Oncdonald Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
28 nov. 2013 à 22:48
Merci, sympa d'avoir répondu si vite, je vais essayer dès demain une désinstallation complète, puis réinstaller la dernière version de VLC. Je te dirai si ça a marché. J'espère que Mavericks ne réserve pas trop d'autres mauvaises surprises du même style ...
0
Oncdonald Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
29 nov. 2013 à 08:48
Bonjour Giac,
Je viens de désinstaller "proprement" VLC avec appcleaner, et de recharger la dernière version de VLC --> mêmes symptômes (pas de lancement, l'îcone de VLC s'agite en vain dans le dock et finit par s'immobiliser, sans lancement de l'application (je dois ensuite "forcer à quitter" pour la faire disparaître).
Je me suis résolu à charger MPlayerX, avec lequel tout se passe très bien, mais c'est quand même dommage !
0
nemesisnemo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
29 nov. 2013 à 12:00
Bonjour à vous deux, si j'ai bien compris "appcleaner" sert à désinstaller completement les logiciels dont on veut se séparer, est-ce indispensable? Je veux dire, un simple déplacement dans la corbeille n'est-il pas suffisant? (je suis pas encore tres au point sur os x :s ), et où se le procurer? merci! Némo @_@
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oncdonald Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
29 nov. 2013 à 12:44
Némo,
ci-après lien vers appcleaner (explications et téléchargement)
https://appcleaner.en.softonic.com/mac
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 13:46
Bonjour,

Il faut toujours prendre les logiciels à leurs sources mêmes. (et autant que possible éviter le site assez pourri qu'est Softonic)

AppCleaner est à prendre ici:
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

Mplayerx est ici:
http://mplayerx.org

Aujourd'hui je préfère MplayerX à VLC, je le trouve plus léger, plus fluide et arrive parfois à lancer des vidéos pour lesquelles VLC échoue. Mais pour autant, VLC devrait fonctionner. Il faut pour cela que la bonne version soit installée.

Et parfois il faut même parfois avoir la version 32 bits et la version 64 bits installées. (certains logiciels s'appuient sur VLC pour tourner et exigent la version 32 bits)

J'ai les 2 dans mon dossiers applications. J'ai nommé l'une VLC 32 et l'autre VLC 64 pour éviter les confusions. C'est à prendre ici:
http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html
0
Oncdonald Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
29 nov. 2013 à 17:21
Merci Francis pour les éléments de ta réponse.
Je viens de tout reprendre à 0 à partir des liens que tu as postés, et installé les deux versions de VLC (32 et 64) --> même comportement (à propos, je n'avais encore jamais vu une icône s'agiter dans le dock sans que rien ne se passe...).
Comme jusqu'à présent, ce dysfonctionnement de VLC est le seul dysfonctionnement suite à mon passage sous Mavericks, je n'imagine pas de repasser sous Snow Leopard juste pour voir si les choses rentrent dans l'ordre...
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 17:30
Il se peut qu'un fichier de préférences de VLC soit corrompu et explique le phénomène.
C'est dans ces cas que l'application AppCleaner est pratique, car elle supprime tous les fichiers annexes en même temps que l'application. On peut très bien le faire manuellement, mais c'est bien plus pratique avec AppCleaner ou une application similaire.

Je n'ai pas constaté ce problème sous mavericks, d'autres oui, mais celui-là.
Peut-être alors qu'une suppression des 2 versions de VLC avec suppression des fichiers de préférences .plist, ce qu'est supposé faire AppCleaner, puis ré-installation va régler le problème ?

Peut-être qu'une réparation de Mavericks va aussi arranger les choses ? Ça se fait comme sous Mountain Lion :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
0
nemesisnemo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
2 déc. 2013 à 19:21
je suis d'accord avec Francis qui nous a assez bien décrit softonic (*tout pourri). j'utilises également freemacsoft... (je rpd un peu tard mais n'avais plus d'accès internet).
0
Oncdonald Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
2 déc. 2013 à 20:14
J'ai suivi tous les derniers conseils de Francis, pour repartir sur de bonnes bases à partir de sites fiables, et mon problème reste le même.
La seule chose que je n'ai pas essayée, c'est la réparation de Mavericks, mais comme seul VLC me pose des PB, et que je trouve MplayerX pas mal du tout, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle ...
0