PowerBook G4 15 ne démarre plus

Fermé
kico Messages postés 4 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je vais essayer de résumer mon problème le plus clairement possible.

J'étais en train d'utiliser mon PowerBook G4 15" (1,33GHz, 512Mb RAM) quand il s'est éteint sans raison apparente.
Je tente de le redémarrer et là j'ai 3 bips successifs et le voyant de veille qui clignote. Je trouve des infos sur des forums indiquant qu'il peut s'agir d'un problème avec la RAM, que je dois de la retirer puis la replacer dans son slot.
J'ai donc fait cela et maintenant je n'ai plus qu'1 bip et le voyant de veille clignote 2 fois de suite.

Je me suis rendu dans un Centre de Maintenance Agrée Apple, où l'on m'a dit d'essayer de le démarrer sans la RAM, chose que je viens de faire et là toujours rien.
Au Centre de Maintenance, on m'a indiqué que si cette dernière opération ne fonctionnait pas il y a de fortes chances que ce soit la carte mère qui soit morte. Mais je ne me vois pas lâcher plusieurs centaines d'euros pour le faire réparer...

Quelqu'un aurait-il d'autres solutions à me proposer ?

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

gael

Bonjour je suis responsable d un centre apr(Apple premium reseler) C'est tres simple 3 bip (ram defect) soit tu la retire et tu essai sur un autre slot soit tu la remplace si rien lorsque tu demarre ta machine tu reste appuyer sur la pomme+alt+p+r et tu attend que ça fasse 5 bip si ça ne vas pas tu remplace la barrette de ram c'est tout pas besoin de remplacer la carte mère.
6
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

As-tu le CD/DVD d'origine ? i ldoit y avoir dessus, le AHT (Apple Hardware Test)
Tu insères le disque d'installation fourni avec la machine.
Tu maintiens la touche option enfoncée et tu redémarres ton ordinateur
Tu cliques sur AHT pour le sélectionner
Tu cliques sur la flèche qui pointe à droite et tu suis les instructions à l'écran. Ça peut durer un certain temps car ça vérifie tout le hardware.
Bonne chance.
0
kico Messages postés 4 Statut Membre

Je n'ai malheureusement pas le cd d'origine.
De plus, mon écran ne s'allume pas, il reste noir...
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Désolé pour toi, mais tu es mal là !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
besma84 Messages postés 52 Statut Membre 1

svp j'ai acheter les trois cd panther 10.3 mais j'ai eu des erreurs sur le premier il marche pas je me suis fais arnaquer aider moi svp c quelqu'un peu m'aider je suis nulle en informatique
0
powerbook ? apple ?

Bonjour a tous , j'ai un énorme problème avec mon apple , c'est le powerbook g4 17" mac os x panther. Il ne démarre plus dutout , alors que 15 min avant ce défaut , la batterie était pleine à 95%. Avant cela j'ai inséré dans mon pc un cd vierge , et ensuite fermé immédiatement l'écran .
Es-ce du à cela cet énorme problème pour moi ??
à présent lorsque je veux le démarrer , il ne donne aucun signe de fonctionnement , et lorsque je le mets en charge , la lumière reste verte !
0
gizmo90 Messages postés 238 Statut Membre 18

bonsoir
es ce que kelkin peut m'aider svp?
0
julien

salut, j'ai un probleme avec mon pc, lorsque je l'allume, il se charge comme convenu et après un certain temps il apparèt un ecran bleu entouré d'un noir et au fond une pomme; qu'y a t'il? aidez moi...
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonsoir,

Certes, les Mac sont des ordinateurs personnels, Personal Computers en anglais, mais il est rare de les appeler PC.

Comment voulez-vous qu'on puisse vous aider ? Vous ne donnez pas :
- le modèle précis de l'ordinateur,
- la version exacte du système,
- les circonstances qui ont précédé la panne.

Cordialement.
0
baltazar88

bonjour , j ia un grave probleme avec mon mac powerbook G4 il tourne sous 10.3.9, enfet lorsqu'iol s allume ,l'ecran fait un peu comme sous dos en m indiquent un série de chiffre puis dans le fond de cela il y a un carre me demandant en plusoeur langue de redemarer et aucune touche ne répons si quelqu un pouvez m'aider je lui en serez tres tres reconnaissant merci
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonsoir,

Essayez la méthode si bien décrite ici par Sanspseudo... et revenez-nous dire le résultat.

Cordialement.
0
balatazar88

merci bcp pour la methode mais cela ne resoud en rien mon pb,en effet l'ordinateur ne me force plus a redemarer mais je peux rein faire meme apres de longue minutes d attente devant mon cher powerbook g4,de plus j ai essayer dinstaller un autre os dessus mais meme cela est imposible car il ne lis pas le cd donc si quelqu un a une autre idee, je suis pret a toute essaie (c un ordinateur que je me sers pour mes cours don c il devient urgent que je puisse a recuperer mes dossiers)meme les idee les plus fantaisique donc help me please
0
Utilisateur anonyme > balatazar88

Bonjour,

de plus j ai essayer dinstaller un autre os dessus mais meme cela est imposible car il ne lis pas le cd donc si quelqu un a une autre idee

Installer un autre OS ? pourquoi ne pas ré-installer son OS normal ?? pourquoi un autre ?

Si vous faites une re-installation de son Mac OS, en choisissant Archiver et Installer vous aurez l'avantage de ne pas perdre vos fichiers.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5
ou 2ème étape de ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

il ne lis pas le cd

C'est à dire ?? le lecteur de CD est HS ??

Cordialement
0
balatazar88 > Utilisateur anonyme

oui non lecteur cd n fonctionne plus et j ai plus les cd dinstallation dc ahhhhh l aiiiiiide
0
Utilisateur anonyme

ET bien , sans lecteur déjà c'est pas facile, mais en plus sans CD ... c'est un peu comme tomber en panne d'essence avec une voiture sans moteur :-)) il faudrait déjà commencer par trouver au moins l'un,
Sans lecteur on peut imaginer le mode cible, mais sans CD ni lecteur ... à moins de trouver une âme charitable parmi les voisins ayant à la fois un Mac pour servir de Mac maître, et les CD pour ré-installer.. pas top régulier du point de vue légal, mais ... pour se sortir de la mouise, il faut un minimum...
Bonne chance.. :)
0