Problème de calcul Excel: consigne difficilement compréhensible

Fermé
Sephiroth3034 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 21 nov. 2013 à 02:14
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 22 nov. 2013 à 00:15
Bonjour,

Je suis étudiant à l'Université de Nantes et dois repasser un exercice, d'un domaine bien précis que mon ancienne fac, l'UBO de Quimper, m'a gentillement non validé, le domaine D3, concernant la suite Office.

Il s'agit donc d'Excel et je galère à comprendre la consigne demandée... précisément car non demandée explicitement, mais un document PDF avec les résultats à trouver et démmerde-toi avec ça.

Bref, j'ai quasiment terminé l'exercice, mais il en reste un, plus précisément un résultat que je ne comprends pas.

Il s'agit tout d'abord d'un calcul de quotient électoral, avec un nb d'électeurs, ceux ayant votés, les blancs/nuls, et le nb d'électeurs par syndicats.

Il faut d'abord trouver le quotient électoral, soit combien de sièges( 10 en tout sur 873 personnes, déjà assez bizarre comme situation), et donc de trouver combien( à 0.1 près), pour chaque syndicat, et sur les 10 sièges en question, de siège son distribués. J'y suis parvenu à l'aide du produit en croix, donc ça, ça allait.

Par contre, il s'agit ensuite de trouver des moyennes "à la plus forte," et ce, sur 3 tours, pour savoir quelle portion- de ce même quotient si difficilement calculé- est donné, et ce, encore une fois, pour chaque syndicat.

Problème: je ne comprends pas ce qu'est une "moyenne à la plus forte" dans ce contexte, mais surtout comment la/les(3 en tout) calculées.

J'ai essayé pas mal de calculs, toujours en essayant de trouver les résultats indiqués dans le PDF, sans succès.

Je ne peux pas déposer le document ici, mais, si vous me donnez votre adresse mail, je peux vous envoyer le doc excel et pdf sans soucis.

En attendant, voilà les informations à savoir:

- 4230 électeurs en tout;

- 885 se sont inscrits;

-873 ont vraiment votés

-12 absents/ nuls( 885-12)

- Listes candidates( les syndicats) Nbre de voix obtenues

FSU 172
FERC SUP CGT 146
SGEN CFDT 180
SNPREES FO 84
UNSA 291

- les quotients électoraux, pour chaque syndicats(
les formules pour les trouver:

formule 1: nb de réels votants( 873)/nb de sièges en tout(10): 87,3)
formule 2 : nb de voix par syndicat/ ce quotient total.

Résultats:( par syndicats)

1,9702176403
1,6723940435
2,0618556701
0,9621993127
3,3333333333

=somme permet de vérifier que les 10 sièges sont là.

Soit, puis la fameuse partie 2.

"** Répartition à la plus forte moyenne :
Il faut calculer la moyenne : c'est le nombre de voix/(nombre de sièges au quotient + 1)
A chaque tour le siège (s'il en reste) est attribué à l'organisation obtenant la plus forte moyenne". Je suis le calcul et tourne en rond: nb de voix par syndicats/ ces quotients électoraux à 0.1 près :87.3( le quotient total, plutôt logiquement).

Grâce au PDF, je sais que je dois trouvé:

86 57,33 57,33
73 73 73
60 60 60
84 84 42
72,75 72,75 72,75

Toujours dans le même ordre, et elles ne changent quasiment pas, ce qui fait évidemment pensé à une constante( le nb de sièges), mais dans ce cas, pourquoi des "moyennes de quotients?".

Si vous pouviez m'aider, je serai vraiment très heureux.

A très bientôt!

Cordialement

A voir également:

5 réponses

Bonsoir,
Je vais aller très vite parce qu'il est très tard, et je ne peux pas approffondir ton problème pourtant toujours assez "amusant" (enfin ... il faut aimer!!)
Il faut savoir que dans les élections à la proportionnelles l existe 2 méthodes: à la plus forte moyenne et au plus fort reste.
Les sièges sont attribués selon la proportion des voix recueillies (par exemple 10 sièges donnent 1 siège pour chaque tranche de 10% des voix) mais forcément les résultats ne sont jamais 10, 20 , 30 , etc %, alors la question est de savoir comment répartir les chouillas qui restent. La méthode de la plus forte moyenne consiste à calculer combien de voix représentent chaque siège attribué au 1er calcul, et à attribuer les sièges qui ne sont attribués à celui qui a les sièges qui représentent le plus grand nombre de voix

Par exemple 1000 électeurs et 10 sièges
Parti A = 372
Parti B = 329
Parti C = 250
Abstentions = 49

10 sièges font 1 siège pour chaque tranche de 100 donc
Parti A = 3
Parti B = 3
Parti C = 2
que faire des 2 sièges restants
On calcule la moyenne que représente chaque siège pour chaque parti
Parti A = 372/3 = 124
Parti B = 329/3 = 109.666
Parti C = 250/2 = 125
donc Parti C = 2+1
et Parti A = 3+1
Parce qu'ils ont les + fortes moyennes représentant les voix pour chaque siège.

Voilà le principe. En espérant t'avoir aider.
Bonne suite
0
Sephiroth3034 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
21 nov. 2013 à 03:41
Bonsoir. Certes, j'avais bien compris( et peut-être que mon explication paraissait amusante) qu'il faut diviser le nb de voix/ quotient( ce que vous appelez "nb de sièges: il n'est pas rond, précisément, et calculé précédemment pour ensuite diviser par celui-ci, bref), mais il se trouve que:

1/ cela me redonne le quotient électoral total( par exemple, FSE: 172/ 1.97( soit 2 sièges, mais les chiffres ne sont pas ronds, bref encore une fois) = 87.3( le quotient électoral des 873(/10) ayant vraiment participé.

Je tourne en rond.

2/ Il s'agit de trouver des moyennes différentes sur trois tours, et ce sont ces "trois tours" qui me font douter: à partir du premier, s'ils sont tous donnés:

a) à quoi cela sert-il?( bref);

b) pour ceux qui n'obtiennent rien, "0" doit être obtenu par calcul.

Si je divise 172/2= 86, youpi: sauf que je dois obligatoirement diviser par le quotient+1 de siège par partis, soit ici, 1,9702176403: et dans la formule, j'ai forcément déjà divisé par 10 pour trouver ce quotient: il est donc normal que je retrouve le résultat global de tous les partis: au secours.

1) Je ne vois pas comment diviser par autre chose: c'est la consigne, et ça n'est pas ça.

2) Il y a trois tours, avec chacune des moyennes: 57.33 à trouver ensuite: voyez-vous la formule à utiliser? Je vais me coucher en attendant: voilà un bon exemple de chose inutile qui prenne la tête un maximum.

Voilà les élements restants du tableau.

Répartition à la plus forte moyenne
Listes candidates Nbre de voix obtenues Sièges obtenus au quotient électoral * Nombre total de sièges de titulaires obtenus (+ autant de sièges de suppléants)
tour n°1 tour n°2 tour n°3
Moyenne ** Sièges Moyenne Sièges Moyenne Sièges

Et à chaque tour, il convient que le nb de sièges soit "automatisé", qu'excel sache qu'il n'y en a que 10. Encore une fois, je ne vois pas comment: j'utilise ce logiciel une fois toutes les 36 du mois.

Je préférerais vous envoyez ceci par PDF, car vous ne comprendrez pas bien avec mes explications( je trouve la méthode PDF= trouver le résultat comme vous pouvez affligeante).

On ne peut rien déposer ici, je crois.

Acceptez-vous que je vous envoies le tout?

A très bientôt, j'espère!

Cordialement.
0
Sephiroth3034 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
21 nov. 2013 à 03:42
Pour les sièges et la réponse, pour que "o" apparaissent, serait-ce une formule SI?
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 740
21 nov. 2013 à 15:56
Bonjour

Il ne faut pas arrondir
La liste qui a 1,9 n'obtient qu'un siège etc donc à l'issue du scrutin il n'y a que 7 sièges pourvus, il en reste 3 d'où 3 tours à la plus forte moyenne

Voir dans le fichier joint la calcul par Excel
https://www.cjoint.com/?0Kvp1OCLxdW

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 nov. 2013 à 23:20
Sujet résolu, je vous remercie infiniment!

Par contre, il y avait plusieurs choses anormales:

1/ Je n'ai jamais appris la formule ENT(cruciale ici);

2/ Il m'a fallu rajouter les cellules correspondantes aux:

a) Quotient+1( que j'ai également compris grâce à vous:; plus c'est stupide, moins je comprends)

b) Sièges attribués à chaque tour;

c) Le nb final de sièges pour chaque syndicat.

Savoir que tout ceci était du aux trois sièges manquant n'est même pas demandé: j'imagine que ça doit faire tilt: pas chez moi.

Je suis toujours fasciné par la simplicité de ce logiciel: les choses demandées sont ultra simples, mais si l'on n'y touche jamais, qu'il n'y a pas de consigne(s) claires, et qu'il y a de formules dont on n'a jamais entendu parler, on ne risque pas d'être une flèche en la matière!

Une fois compris, c'est comme le vélo, ça va tout seul. J'aime le résultat, mais pas du tout le principe.

Vous avez réussi à reproduire l'exercice à partir de mes informations? Vous êtes doué et expérimenté, cela se voit.

Merci en tout cas.

Bonne continuation!

Cordialement.
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 740
Modifié par via55 le 22/11/2013 à 01:02
Content que tu aies pu avancer grâce à mes explications et merci du compliment ;)

Petites précisions :

- au lieu de ENT qui donne la partie entière on pouvait aussi utiliser ARRONDI.INFERIEUR

- j'ai détaillé dans mon tableau les colonnes pour la compréhension mais on pourrait regrouper certaines formules en une seule (en G4 par exemple mettre =$C4/(ENT(D4)+1) et supprimer la colonne F)

Bonne suite

Cdlmnt
0