Ouverture mail bizarre

jordan009 Messages postés 298 Statut Membre -  
Dsympatic Messages postés 376 Statut Membre -
Mon père a reçu un mail sur sa boite mail de sfr, il s'est connecte depuis une tablette acer, ce mail était a priori de sfr et lui demande de cliquer sur "cliquer ici" pour ne pas être privé d'internet ou du téléphone après 48h et il a cliquer, une nouvelle page s'est ouverte avec des dessins et "hackers", et il a clique sur fermer et ça a fermer "low batterie". C'est a peu près ça, mon père n'est pas terrible en info... Je voulais savoir qu'elles sont les risques possibles?
Merci.
A voir également:

2 réponses

Dsympatic Messages postés 376 Statut Membre 80
 
Bonsoir,

Le risque me parait, et est surement grand... pour sa tablette. Comment se comporte la tablette maintenant?

Votre père à vraisemblablement cliqué sur un mail frauduleux. En effet, pourquoi SFR enverrait un mail demandant de cliquer sur un pseudo-lien pour ne pas être privé d'internet ? Les FAI (fournisseurs d'accès internet) ne procèdent pas de la sorte. Votre père s'est donc sûrement fait hacker par un spam infecté.

En cliquant sur "cliquez ici", il a permis au "virus" d'acceder à sa tablette.
0
jordan009 Messages postés 298 Statut Membre 14
 
D'accord merci, une recherche de virus serait donc nécessaire pour le supprimer ? Mais au niveau de certains coordonnées, es qu'il y a des risques ?
0
Dsympatic Messages postés 376 Statut Membre 80
 
Oui vous pouvez toujours faire une recherche de virus bien sûr ! la tablette tourne bien sous android? dans tous les cas, une analyse complète par un anti-virus est primordiale.

Pour ce qui est des données, difficile à dire:

- en premier lieu , l'adresse mail et le compte sfr ont peut être étés touchés, le mot de passe subtilisé par exemple. (n'hésitez pas a changer le mot de passe si vous avez un doute ! )

-Ce qui m'inquiète plus, c'est si votre père paye son abonnement sfr de manière automatique par prélèvement automatiques, ou autre. Si il s'agit de prelevements, le risque zéro n'éxiste pas au fait que des coordonnées sensible sur son espace client ai pu être vues et/ou subtilisées, comme l'adresse, le numéro de telephone, ... , le rib à trèès peu de chance d'avoir été subtilisé, celui ci étant crypté par sfr (normalement).

Donc oui, il peut y avoir des risques, cependant ce ne sont que mes suppositions. Je vous conseille largement de contacter le service clients SFR, en leur expliquant ce qu'il s'est passé, signaler ce spam infectieux, et surtout demander des renseignement au niveau des données personnelles. en esperant que vous tombiez sur une personne compétente, c'est pas souvent le cas des services clients ! N'hésitez pas à me tenir au courant de toute situation !
0