Aperture et changement de format du DD externe

Fermé
christine3010 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 17 nov. 2013 à 09:37
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2013 à 18:55
Bonjour,
J'avais importé et travaillé dans aperture des photo à partir d'un DD externe formaté en NTFS. Comme time machine ne voulait pas sauvegarder ce DD externe pour cause de NTFS, j'ai mis le contenu sur un autre DD externe, j'ai formaté mon DD externe en Mac OS étendu et j'ai remis mes photos sur ce disque. Or, aperture ne localise plus les photos. En fait j'ai l'impression que c'est le DD externe qu'il ne reconnait plus; est ce possible ? parce que avant il était NTFS et maintenant MAC OS étendu ?
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 nov. 2013 à 10:30
Bonjour,

Quelques conseils pour les formats de disques durs externes.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 10:42
Bonjour,


Ce que je pense,

Ce n'est pas le fait d'avoir re-formaté en Mac OS étendu qui pose au problème au Mac ou à Aperture.

Si j'ai bien compris, vous utilisez Aperture pour travaillez vos photos, mais vous n'importez pas ces photos dans une photothèque d'Aperture. En effet, dans Aperture, lors de l'importation, vous avez le choix entre "Stocker les fichiers Dans la photothèque Aperture" ou les laisser "A leur emplacement actuel". (Réglages d'importation)

Dans le cas ou vous importez dans la photothèque, pas de problème, vous pourrez balader cette photothèque d'un endroit à un autre sans inconvénient. Par contre, si vous laissez les photos à leurs emplacements d'origine, Aperture va simplement créer un lien avec l'original, et lorsque vous modifier l'emplacement de l'original, ou changez le nom des photos etc... le lien n'est plus valide puisque il ne correspond plus à la nouvelle réalité. Le fait d'avoir effacé et re-formaté le disque externe fait qu'Aperture ne trouve plus ses petits. Personnellement j'importe toujours mes photos dans la photothèque d'Aperture, c'est bien plus simple, mais surtout beaucoup plus en sécurité par rapport à une mauvaise manipulation toujours possible. (déplacement de fichiers, re-nommage de fichiers, modification de l'original par un autre logiciel...etc.. tout cela sans tenir compte des liens vers Aperture, va forcément avoir des conséquence pour Aperture). C'est pareil pour la photothèque d'iPhoto.
0
christine3010 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013
Modifié par christine3010 le 17/11/2013 à 11:13
Merci Francis. Je travaille toujours sur DD externe car j'ai beaucoup trop de GO pour la photothèque d'aperture. Sur chaque DD externe j'ai aussi la photothèque aperture correspondante. D ailleurs je n'ai jamais eu de problème pour retrouver mes petits. La chose que j'ai faite cette fois ci, j'ai commencé à sauvegarder sur time machine. Ce disque là n'a pas été pris car en NTFS. J'ai donc sauvegarder sur un autre DD externe les photos + la photothèque apterture, j'ai ensuite formaté le DD en MAC OS étendu et j'ai remis dessus à l'identique les photos plus la photothèque apterture correspondante. Chemin donc identique. Or aperture m'affiche bien la photothèque avec tout ce qu'il y a dedans, mais n'a plus le chemin. Je suppose donc qu'il fait un blocage sur le DD, parce qu'il n'est plus en NTFS comme avant. Ma question : est ce possible ? Quand je vais dans "localiser les fichiers", il voit le DD mais le considère comme déconnecté. Et la fonction "reconnecter" est grisé.
Christine
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 11:57
Aperture ne peut pas faire un blocage du fait du format NTFS. (ça serait un comble..)
J'ai moi même une énorme quantité de Go en bibliothèque Aperture, (je travaille en raw, ça fait des gros fichiers), avec des sauvegardes un peu partout.
C'est pourquoi je préfère conserver dans Aperture ce qui a été traité par Aperture et garder en plus les originaux pour ce qui est traité par d'autres logiciels. (Capture NX, Photoshop... etc..)

Le chemin est identique pour vous et moi, je suis d'accord, mais probablement pas pour Aperture.

Il faudrait que je fasse des tests pour voir comment amener Aperture à reconnaître ses fichiers. Il doit y avoir un moyen de recréer les liens, mais faudrait que je teste.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 12:18
EDIT:

En attendant, Vérifiez les droits d'écriture sur ce disque dur en y regardant les infos....
0
christine3010 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013
17 nov. 2013 à 18:45
Droit d'écriture sans problème. J'ai remarqué un truc : en double cliquant sur la photothèque aperture présente sur ce fameux DD, il l'ouvre sans problème. Mais après ne trouve pas les originaux. Normalement, dans ce cas, il y a un triangle en bas à droite des photos. Là, c'est un rectangle barré d'un trait rouge. Savez vous ce que ça signifie ? La réponse est peut être là. En tout cas merci pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 18:55
On dirait un problème de droits d'écriture,
peut-être qu'une réparation des autorisations serait utile .

Entre-temps j'avais fais des tests en "important" des photos en mode fichiers référencés. j'ai renommé et déplacés ces fichiers ensuite, et même mis à la corbeille. Aperture les trouvaient automatiquement, le filou". Il a fallu que je ruse pour qu'enfin il perde les liens, mais ensuite il a accepté sans problème de les rétablir.

Vous pouvez faire une copie d'écran de la fenêtre d'informations du disque externe ?

une copie d'écran similaire à celle ci


0