Swicht sur 2 réseaux distincts explications et demande

Fermé
agim - 16 nov. 2013 à 12:04
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 17 nov. 2013 à 16:52
Bonjour,
j'ai un NAS que je souhaite mettre en service sur 2 réseaux sachant qu'il n'a qu'une prise réseau.

mon idée est la suivante :
switch
lequel est lié aux deux réseaux

avantage supposé :
je peux, des deux réseaux accéder au NAS
lorsque mon réseau privatif est fermé, le NAS va chercher une nouvelle adresse que je peux récupérer sur internet.
Objectif :
lorsque je suis chez moi, je n'ai pas besoin de me connecter autrement qu'en local, de ce fait, l'accès au NAS et aux autres appareils n'est possible que du local.
Je suis absent et via internet
je peux accéder au NAS
Question :
je voudrais configurer l'accès au NAS via des ports spécifiques qui obligeraient de l'internet à entrer en contact avec le NAS
ou a
ne pas mettre en périls ma sécurité locale à cause du switch
quels choix dois-je adopter ? ip fixe impossible mais le nas a un firewall intégré..
donc tout n'est pas perdu :)

merci de votre aide
A voir également:

7 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 nov. 2013 à 17:10
Bonjour
Quels sont ces 2 reseaux ? 2 reseaux locaux physiques ?
Le NAS aura une adresse IP sur le/les reseaux locaux.
Il faudra lui en mettre une fixs , le DHCP n'est pas une bonne idée.
Les 2 réseaux ayant chacun une plage d'adresse , il va y avoir un probleme pour l'un d'entre eux, sauf à router l'adresse du NAS.

L'acces au NAS par internet se fera en redirigeant les ports via le routeur ,

Ou alors je n'ai pas bien compris la question .......
0
bONJOUR ET merci pour ta réponse

donc à tes questions

OUI 2 reseaux physiques locaux l'un en 100 l'autre en 200
l'un est placé derrière ma box
l'autre derrière mon routeur
j'ai pu constater que lors de la mise en route, le NAS prenait le routeur en premier puis si j'éteins le routeur il va rechercher une nouvelle adresse.

Comme il prend le routeur - c'est donc que je suis présent - donc aucun souci pour moi. Mais la question correspond à la sécurité :
peut-on par un switch ou hub ethernet aller d'un réseau à l'autre et compromettre la sécurité ?

Merci encore de ta réponse
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 nov. 2013 à 17:49
dans la mesure ou les reseaux sont interconnectés, il est toujours possible d'atteindre l'un par l'autre.
Mais avec une sécurité d'acces sur le NAS , ca devrait reduire les risques.

Mais j'ai pas bien compris la finalité , le besoin d'éteindre le routeur, tout ca ....
0
la finalité : lorsque j'éteins le routeur, mon réseau local familial est HS
et le reste de mes pc fonctionnent normalement.
Mais j'aime pouvoir voir les films ou écouter ma musique à partir de mon NAS donc à ce moment là il est sur le réseau de la box donc toujours joignable.

Penses-tu qu'une redirection de ports puisse aider à la sécurité

j'opterai alors pour les ports 1 à 1OOOO par exemple pour le routeur, les autres pour la box chaque réseau ayant alors ses propres ports

Cela tient la route ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 nov. 2013 à 18:03
Si j'ai bien compris :
l'acces internet se fait par la box.
Il y a des pc connectés dessus.
Le NAS est connecté dessus
IL y a un routeur derriere la box, avec des pc connectés sur ce routeur.

l'acces au NAS se fait directement par son adresse IP.
La redirection de ports est utile pour l'acces de l'exterieur.
0
effectivement l'accès s'effectue comme tu le présentes

5 pc derrière la box
+ le nas
1 routeur
et 4 pc
le nas serait relié aux 2 réseaux par le switch
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 nov. 2013 à 16:52
a mon avis , le NAS branché derriere la box , devrait etre accessible aux pc situés derriere le router.
Il sert à quoi , ce router ? à fournir du wifi aux pc ?
0