Bilan de santé pour mon "vieux pc" :)

Fermé
eric - Modifié par Bridget. le 14/11/2013 à 19:10
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 19 nov. 2013 à 05:31
Bonjour,

Pc très ancien à contrôler s'il vous plait, Bridget étant de bon conseil, j'ouvre un topic.

Pour présenter la chose:

Dell optiplex GX520.
Le seul ventilo, celui de l'alimentation, étant devenu bruyant: tourne en continu avec un ventilo additionnel collé devant et branché en 12 volts. Le ventilo d'origine est devenu silencieux car il se déclenche plus. Juste pour info, ça marche bien pour moi.


Défaut constaté qui ne me gêne pas du tout: une alerte une seule fois sur antivirus n'existant plus théoriquement depuis longtemps. C'est à ce sujet que le post a été ouvert sur conseil de Bridget.


Défaut actuel sans urgence: 2 mises à jour xp qui se réinstallent sans arrêt. Je les avais
désactivées puis par curiosité réactivées depuis peu.
Leur petit nom c'est: KB972270 et KB9822132.


J'ai fait une mauvaise manip pendant les mises à jour du 13.11.2013 et je me retrouve avec la barre "rechercher sur l'ordinateur" dans la barre des tâches. Je crains qu'elle n'aie un impact sur la "rapidité" de la machine, sinon elle me gêne pas plus que ça. A l'époque j'avais choisi de rester sur la recherche "ancien système".


Lors d'une mise à jour de Thunderbird il y a quelques mois, erreur pendant la mises à jour.
"Le profile n'est plus accessible". J'arrive à mettre à jour le programme pour pas laisser des failles mais plus de boite mail (il y a d'autres choses qui m'embêtent plus que ça). Je sais qu'il y a un fichier ou répertoire "protégé par code secret" donc tous les mails doivent être là, les adresses, n° de tel etc.
J'ai préféré rien toucher pour l'instant plutôt que de perdre les données, je préfère que ça reste sans amélioration si un risque de les perdre existe. Pour l'instant pas tenté de sauvegardes j'ai pas trop de matériel.


Pas de cd de xp dispo.


note: J'ai un programme qui tourne depuis des années, cpu à 100% 24/24 mais c'est normal. Son petit nom c'est C:\Folding 6\FahCore_a4.exe


Merci.


A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2013 à 18:59
bonjour,

si tu ne veux que Bridget, il va falloir patienter ;)


0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
14 nov. 2013 à 19:06
Coucou Electricien,
C'est moi qui viens de lui dire d'ouvrir un sujet donc pour arriver à le repérer, je lui ai dit de mettre mon nom, c'est tout simple. :)
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2013 à 19:08
wésh :P

bonne chasse ;-)
0
Bonjour
Comme il se passe quelque chose sur le pc, je note le problème trouvé, mais pas corrigé. @+ Merci.

Suite à une mise à jour KB982132 (je m'étais trompé dans la question), j'ai trouvé un "code erreur" dans c\windows...KB982132.log que j'ai collé dans la recherche de microsoft. Pour arriver sur une page en anglais. Comme une fenêtre fixit s'ouvrait j'ai lancé et obtenu un rapport avec une erreur. Si fixit ne corrige pas je suis mal. Je ne comprend pas la signification.

Rapport:

Windows Update Détails de l'éditeur
Problèmes trouvés
L'inscription au service est manquante ou corrompue
Non corrigé
Réinitialiser l'inscription au service

Réussi

Recherchez les fichiers manquants ou corrompus
Résolu
Réparer les fichiers manquants ou corrompus

Réussi

Problèmes d'installation des mises à jour récentes
Résolu
Réparer Windows Update

Réussi

Problèmes vérifiés
Les variables d'environnement Windows Update sont incorrectes
Vérifié
Certains paramètres de sécurité sont manquants ou ont été modifiés
Vérifié
Erreur Windows Update None
Vérifié
Les services Windows Update ne sont pas en cours d'exécution
Vérifié
Les composants des services de chiffrement ne sont pas enregistrés
Vérifié
Problèmes trouvés Détails de la détection
6
L'inscription au service est manquante ou corrompue Non corrigé
6
Recherchez les fichiers manquants ou corrompus Résolu
6
Problèmes d'installation des mises à jour récentes Résolu
Problèmes vérifiés Détails de la détection
6
Les variables d'environnement Windows Update sont incorrectes Vérifié
6
Certains paramètres de sécurité sont manquants ou ont été modifiés Vérifié
6
Erreur Windows Update None Vérifié
6
Les services Windows Update ne sont pas en cours d'exécution Vérifié
6
Les composants des services de chiffrement ne sont pas enregistrés Vérifié
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 15/11/2013 à 08:32
Salut Eric,

1) Quelle était le code d'erreur indiquée dans KB982132.log ?

2) Pour ce qui est de l'erreur relevée par Fixit, il semble qu'elle concerne l'inscription au service windows update. Normalement un activex permet de reconnaitre le pc lors de la mise à jour (pour voir s'il est légal et quel est le système d'exploitation afin de lui envoyer les bonnes mises à jour). Compte tenu que des fichiers étaient corrompus et que ce service n'a pas fonctionné pendant quelque temps, sur ton pc, il faut que tu le fasses détecter à nouveau. Va sur le site Windows update et normalement, il devrait l'être par renouvellement de l'activex. http://update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/default.aspx?ln=fr
Si problème, on cherchera où se situe le noeud :)


Je te mets les instructions pour faire un bilan dans la matinée.
Bonne journée. Bridget.
0
Bonjour
Dans le désordre, je suis lent . Merci.
Le code erreur était 0xf201 que j'ai trouvé chez microsoft forum pour une autre KB . j'ai cliqué sur le lien qui m'a ouvert fixit. (à l'époque, fixit avait rien résolu)

8.297: KB977914 installation did not complete.
8.297: Update.exe extended error code = 0xf201

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_other-windows_update/kb977914-keeps-trying-to-install-it-says-it/18fa054d-521f-4fb6-b3c4-cb7c95ce4a61

Plus touché le pc entre 2h1/2 et 13h
Plus de bouclier jaune près de l'horloge
Va sur le site Windows update
J'ai cliqué sur windows update dans le menu démarrer: Bingo le lien est réparé, les mises à jour auto se faisaient (sauf les 2) mais en manuel je passais par Internet explorer avant.
On me redemande pas d'activX mais les 2 mises à jour récalcitrantes sont 0 Ko téléchargement, prêtes à installer comme d'habitude. J'installe et installées comme d'habitude aussi. Mais Bingo, dans l'historique elles sont passées en vert. ça mérite une photo, depuis le temps...

http://www.casimages.com/img.php?i=131115012643723036.png
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
15 nov. 2013 à 14:00
Voilà déjà une bonne chose.
Je vais te mettre les indications pour le bilan.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 15/11/2013 à 14:17
En préparation pour alléger le travail de l'outil, on va faire un peu de nettoyage :

Télécharge SFTGC.exe sur le Bureau et pas ailleurs.
Il ne nécessite pas d'installation. Il est prêt à l'emploi.
Donc si jamais, tu l'as téléchargé ailleurs que sur le bureau, déplace-le. Pas de raccourci. Clique droit dessus et choisis COUPER, puis clique droitsur un endroit vide du bureau et choisis Coller.
Ne te formalise pas, si je te mets des choses que tu connais déjà, j'explique toujours au cas où.

Ferme tout, navigateur compris.
Sous XP, double clique sur le fichier.

Après l'initialisation, clique sur Go pour lancer le nettoyage.

Un rapport va s'ouvrir à la fin.
Ce rapport est sur le bureau (SFT.txt)

Héberge-le sur https://www.cjoint.com/
@+
0
Bonjour
Le rapport (SFT.txt). Merci.

http://cjoint.com/?0Kpw1qTWUg2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 16/11/2013 à 01:16
Bonjour Eric,

Voici les instructions pour faire le bilan avec ZHPDiag. Au cas où tu connaitrais déjà cet outil, je te demanderai de faire l'examen dans les conditions ci-dessous qui sont adaptées à ton cas. Si tu as ZHPDiag installé sur le pc, désinstalle-le pour effectuer l'examen avec la dernière version.

1) Télécharge ZHPDiag ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

Laisse-toi guider lors de l'installation et coche "Ajouter une icône sur le bureau".
Tu verras 2 nouvelles icônes sur le bureau : ZHPDiag (parchemin) et ZHPFix (seringue)

Seul ZHPDiag nous intéresse pour l'instant.
Normalement, il devrait s'ouvrir automatiquement à la fin de l'installation.
Sinon sous Windows xp, double clique sur l'icône ZHPDiag en forme de parchemin .
Tu dois avoir les droits d'administrateur du pc.

2) Pour le scan :

Une fois le logiciel ouvert, tu verras deux gros boutons : "Rechercher" et "Configurer"
--> Clique sur "Configurer".
A droite, clique sur le 3ème bouton avec un tournevis et coche "Tous",
puis décoche les lignes 45, 61 et 65.

Lis la suite du § 2) avant de tout fermer, y compris ton navigateur.

/i\ Désactive ton antivirus , puis lance le scan en cliquant sur "Rechercher"

Laisse l'examen se dérouler sans toucher à rien.
Le logiciel peut s'arrêter un long moment sur une ligne puis repartir, c'est normal.
Il parait inactif mais il travaille.
Ne le relance pas. Attends patiemment la fin du scan.

En fin de scan, un message en bas de la page te préviendra que c'est terminé.
Réactive ton antivirus.

3) Pour le rapport : (Il doit obligatoirement être hébergé).
Tu le trouveras sur le bureau.
Héberge-le sur : http://pjjoint.malekal.com
Merci de respecter le site demandé.
Copie et colle le lien dans ta réponse.

Si quelque chose te pose problème, n'hésite-pas à demander :)

Cordialement Bridget.

Ps : Si tu pouvais t'inscrire, ça me faciliterait la tâche car les liens seraient actifs.
Là je suis obligée de les copier/ coller à chaque fois. :)
0
Bonjour
J'ai essayé de m'inscrire .eric mais j'ai le problème que je peux pas lire mes mails je devais trouver un code dans un mail. Je m'excuse.

J'ai fait ZHPDiag mais il s'est bloqué sur 080 MBRCheck très très longtemps.
Fermé l'ordinateur à l'arrache au bouton power.

J'ai trouvé un logiciel pour mbrcheck dans le dossier de zhpdiag je lui ai mis une icône sur le bureau et j'ai eu un rapport très vite.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20131116_b8z7h8q6c8

J'ai refait zhpdiag sans le 080 . Merci.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20131116_f7j11z7y7n9


Ps pourquoi il y a un adware avec le nom nicolascoolman ?
En haut c'est marqué qu'il a fait zhpdiag ?

Ps2 quand je previsualise ça fait un lien bleu cliquable, pas quand je valide.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 17/11/2013 à 16:20
Salut eric,

Pour t'inscrire, rien de plus facile, tu peux utiliser un email jettable tel Yopmail.com
Tu pourras consulter l'email de confirmation et cliquer sur le lien pour valider ton inscription, sans passer par Thunderbird. Bien que sans mot de passe, c'est sans conséquence, surtout si tu passes par l'alias, puisque, une fois le lien validé, personne ne pourra le réutiliser et les emails sont supprimés au fur et à mesure.

http://www.yopmail.com/

Concernant Thunderbird : Le message que tu reçois est celui-ci ?
https://www.cjoint.com/c/CKrqrLkAKiP
Sinon, fais-moi une capture d'écran.

@+
0
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
Modifié par ..eric le 17/11/2013 à 18:05
Bonjour
Le message pour thunderbird est exactement le bon.

J'ai fait ZHPDiag mais il s'est bloqué sur 080 MBRCheck très très longtemps.
Fermé l'ordinateur à l'arrache au bouton power.

J'ai trouvé un logiciel pour mbrcheck dans le dossier de zhpdiag je lui ai mis une icône sur le bureau et j'ai eu un rapport très vite.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20131116_b8z7h8q6c8

J'ai refait zhpdiag sans le 080 . Merci.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20131116_f7j11z7y7n9
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 17/11/2013 à 19:06
1) Télécharge Roguekiller ici :
https://www.luanagames.com/index.fr.html

Descends vers le milieu de la page au niveau des petits boutons striés bleu et noir. Ce sont les liens de téléchargement. Choisis la version adaptée à ton pc : 32 bits.
---> Enregistre-le directement sur ton Bureau [
NB : Les outils de désinfection doivent être placés sur le bureau par sécurité]
Si tu l'as enregistré ailleurs, déplace l'outil sur le bureau.
Pour cela : clique droit sur Roguekiller.exe et choisis "COUPER",
puis clique droit sur un emplacement vide du bureau et choisis "Coller"

--> Exceptée cette page web, ferme tout.

2) Pour l'examen :

- Lance RogueKiller.exe par double clic.
Si ton antivirus fait une alerte, n'en tiens pas compte.
- Attends la fin du Prescan ...
Il est terminé quand e carré rouge est passé au vert.
- Une fois le pré scan terminé, clique sur "Scan".
Durant le scan, l'outil peut s'attarder longuement sur une ligne puis repartir, c'est normal. Ne le relance pas.
- A la fin du scan, clique sur "Rapport".
---> Attention : L'outil va te demander de supprimer ce qui a été trouvé, ne supprime surtout pas. Le contenu doit être vérifié. Ferme le logiciel par le X (et non pas en cliquant sur ok).

3) Pour le rapport :
Tu le trouveras sur ton bureau.
Héberge-le sur https://www.cjoint.com/
Merci de respecter le site indiqué.
Copie et colle le lien créé dans ta réponse.
@+
0
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
17 nov. 2013 à 22:16
Bonjour et merci.
Le rapport de Roguekiller:

https://www.cjoint.com/?0KrvZ15BAWx

Le fichier hosts est la somme des listes de hosts anti-adware / pups et de spywareblaster même si je les ai désinstallés.
Il doit surement ralentir un peu firefox mais ne doit pas trop influencer mon programme h24 qui se connecte 2 mn une fois tous les 15 jours pas plus.

C'est mon free downloader qui est pas net ou j'ai téléchargé un faux avec?
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
17 nov. 2013 à 22:53
Tu as bien fait de désinstaller Ad aware et Spywareblaster.

3 actions à faire, mais à chaque fois, poste le rapport qui se trouvera sur le bureau en l'hébergeant sur https://www.cjoint.com/

1) Relance Roguekiller
Prescan puis scan
A la fin du scan, clique sur "Suppression"
Poste le lien du rapport

2) Relance Roguekiller
Prescan puis scan
Clique sur HostRaz
Poste le lien du rapport

3) Relance Roguekiller
Prescan, puis scan.
Clique sur ProxyRaz
Poste le lien du rapport.

Bonne nuit. A demain :)
0
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
Modifié par ..eric le 17/11/2013 à 23:54
0
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
Modifié par ..eric le 18/11/2013 à 14:37
Bonjour

*Hier soir j'ai commencé à mettre à jour 2 Flash Adobe.
Il me reste VLC à mettre à jour.

*Pour la première fois secunia psi me dit que XP n'est pas à jour c'est les 2 fameuses:
KB972270
KB982132
Pourtant cette fois je n'ai pas le bouclier jaune Windows qui demande l'installation.
C'est peut-être la réparation de fixit cacher les mises à jour.

/*\Fatigué, j'ai lancé pendant la nuit un scan Avast au démarrage ce que je ne fais jamais.
Il a supprimé 5 fichiers "infecté par Java" qu'il ne trouvait pas en scan rapide.

Je ne sais pas pourquoi je ne vois pas de dossier "Local Settings" à cet endroit.
En plus java est depuis longtemps à la version 7, je supprime les anciennes versions.

Fichier C:\Documents and Settings\Abcdefg Hijkl\Local Settings\Application Data\Sun\Java\Deployment\cache\6.0\47\6ea84e2f-13a3d02a|>mrwbkwt\febrrhgdurerjwmwlyffn.class est infecté par Java:Agent-ELL [Trj], Mis en quarantaine

Fichier C:\Documents and Settings\Abcdefg Hijkl\Local Settings\Application Data\Sun\Java\Deployment\cache\6.0\47\6ea84e2f-13a3d02a|>mrwbkwt\ktcvfwwwrmdnhtfbsenbdrytj.class est infecté par Java:Agent-GTN [Trj], Mis en quarantaine

Fichier C:\Documents and Settings\Abcdefg Hijkl\Local Settings\Application Data\Sun\Java\Deployment\cache\6.0\47\6ea84e2f-13a3d02a|>mrwbkwt\qgnsftgquevrlfu.class est infecté par Java:Malware-gen [Trj], Mis en quarantaine

Fichier C:\Documents and Settings\Abcdefg Hijkl\Local Settings\Application Data\Sun\Java\Deployment\cache\6.0\47\6ea84e2f-13a3d02a|>mrwbkwt\sgcdtfket.class est infecté par Java:Malware-gen [Trj], Mis en quarantaine

Fichier C:\Documents and Settings\Abcdefg Hijkl\Local Settings\Application Data\Sun\Java\Deployment\cache\6.0\47\6ea84e2f-13a3d02a|>mrwbkwt\wabpgtqsvgmh.class est infecté par Java:Malware-gen [Trj], Mis en quarantaine

Merci.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
18 nov. 2013 à 14:15
Salut eric,

Parfait.
Concernant Thunderbird :
As-tu une sauvegarde de ton profil ?
Quel protocole utilises-tu : POP ou IMAP ?

Bon après-midi.
0
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
Modifié par ..eric le 18/11/2013 à 15:23
Bonjour
Je venais de poster mais en commentaire au-dessus je sais pas pourquoi.
Avast a supprimé 5 fichiers cette nuit.


Dans Avast smtp pour la sortie mais il surveille 2 ports pop et imap en entrée ça avance pas.


Je ne suis pas capable de dire si une sauvegarde du profile existe, une personne qui s'occupait du pc a changé de métier. Ça me pose le problème de tous les codes d'accès même orange que je ne connais pas, Un certain petit cahier a disparu depuis le déménagement en plus.

Je suis pas très doué, je trouve des chose à ma manière.
En défragmentant depuis que thunderbird est tombé en panne (pendant une "mise à jour thunderbird a échoué"), j'ai vu ce fichier et je l'ai plus défragmenté pour le retrouver au cas où.
Je n'ai jamais mis de mot de passe mais c'est marqué Profiles.
Le texte est copié sur Défraggler que j'utilise.
Ça peut aider?

Filename Fragments Size Path
---------------------------------------------------------------------------
startupCache.4.little 2 1327405 D:\motdepasse_fichiers\Mozilla Thunderbird\Thunderbird\Profiles\5hxk6m1d.default\startupCache\
0
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
19 nov. 2013 à 04:07
Bonjour
J'ai mis à jour VLC, il reste plus que les 2 KB qui déconnent complètement je crois bien et bloquent la mise à jour.

Thunderbird:

En cherchant si j'ai pop ou imap je suis tombé sur ça:

Si votre logiciel ne démarre pas, vérifiez que votre profil actuel n'est pas corrompu. Comment ? En utilisant simplement un profil vierge

éditer les propriétés de ce raccourci afin d'ajouter à la fin du chemin du lien un espace et -P. Cela donne donc thunderbird -P

J'ai ouvert un profile "nouveau" comme indiqué, avec l'ancienne adresse mail ça m'a créé un dossier profile XXXXXXXX.nouveau qui n'avait accès à rien, mais dans "informations de dépannage" j'ai pu ouvrir le dossier profiles créé au bon endroit dans C: cette fois, contenant XXXXXXXX.nouveau. j'ai copié le dossier profile default complet que j'avais trouvé dans "D:\motdepasse_fichiers" à côté du nouveau et j'ai suivi l'indication:

Le fichier profiles.ini contient le(s) chemin(s) vers le(s) profil(s).
Sans ce fichier ou si ce fichier est endommagé l'application TB ne trouve pas le(s) profil(s). Remplacer le chemin path du nouveau profil par celui de l'ancien qui marchait hier.

exemple:
https://app.photobucket.com/u/mapenzi5

J'ai enlevé le -p du raccourci, maintenant thunderbird ouvre sur l'ancien compte dont les derniers fichiers dataient de 05.03.2013.

Le protocole est pop.

Mais j'ai un problème avec avast qui veut ssl: plein de fenêtres s'ouvrent, je ne peux rien faire. Alors j'ai désactivé ssl dans avast et redémarré thunderbird.

Il a retrouvé les anciens messages et en télécharge des centaines de nouveaux.

Le profile qui était dans "mot de passe " sur D: était bien une sorte de sauvegarde.
0
..eric Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
19 nov. 2013 à 05:31
Bonjour
Thunderbird utilise pop et "D:\motdepasse_fichiers"contenait bien le profile avec tous les mails. Thunderbird remarche, le post où j'expliquais tous les détails a sauté. Finalement je suis bien content de retrouver mes mails. Merci.

Vlc est à jour aussi.

Les 2 KB posent toujours problème.
0