Conversion base de 10-base de 4 ( shadock)
Prog
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, je suis en spécialité ISN en terminale et j' ai un mini-projet à effectuer, je vous donne l' énoncé exact:
"Outre la numération décimale (base 10) et la numération binaire (base 2), il existe entre autre la numération Shadock (base 4). Les Shadock sont des personnages dessinés apparus à la télévision dans les années 60.
Leur cerveau étant limité, ils ne connaissent que les chiffres 0, 1, 2 et 3 et les lisent respectivement : GA,BU, ZO et MEU.
Afin de vous familiariser avec leur numération, vous pouvez vous entraîner sur le site : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/numeration/shadock.htm
Votre travail consiste à créer deux programmes : un qui convertit les nombres décimaux en nombres Shadock et un qui opère en sens inverse."
Le problème est qu'il me manque énormément de commande pour effectuer ce genre de conversion et que je ne sait pas comment faire... Pourrais-je avoir de l' aide?
Merci d' avance!
"Outre la numération décimale (base 10) et la numération binaire (base 2), il existe entre autre la numération Shadock (base 4). Les Shadock sont des personnages dessinés apparus à la télévision dans les années 60.
Leur cerveau étant limité, ils ne connaissent que les chiffres 0, 1, 2 et 3 et les lisent respectivement : GA,BU, ZO et MEU.
Afin de vous familiariser avec leur numération, vous pouvez vous entraîner sur le site : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/numeration/shadock.htm
Votre travail consiste à créer deux programmes : un qui convertit les nombres décimaux en nombres Shadock et un qui opère en sens inverse."
Le problème est qu'il me manque énormément de commande pour effectuer ce genre de conversion et que je ne sait pas comment faire... Pourrais-je avoir de l' aide?
Merci d' avance!
A voir également:
- Convertisseur shadok
- Base de registre - Guide
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Code de triche gta 4 - Guide
11 réponses
C'est loin d'être complexe avec des listes ou des tuples et leurs index, on peut facilement s'en sortir avec un peu de bon sens...
>>> liste = ['GA', 'BU', 'ZO', 'MEU']
>>> def convert(shad):
... return liste.index(shad)
...
>>> liste = ['GA', 'BU', 'ZO', 'MEU']
>>> def convert(shad):
... return str(liste.index(shad))
...
>>> convert('GA')
'0'
>>> convert('BU')
'1'
C' est a dire que je n' ai appris ni les "tuples" ni leurs "index"... je sent que ça va être compliqué :/
Merci de votre aide :/
Merci de votre aide :/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si j' ai bien compris cela retourne les termes d' une liste? (j' ai l impression que mes cours sont bien peu utile... je n' ai même pas abordé la notion d' "index"..)
Si le terme index ne dit rien, peut-être item ou élément en disent plus, peu importe, avec une petite recherche sur le net ça va tout seul, un peu d'investissement ne fait pas de mal...
S'il vous plais, n'insinuez pas que l'on ne s'investis pas, cela fait une après midi entiere qu'on y bosse dessus...
Bonsoir,
Alors postez ce que vous avez découvert, recherchez les termes donnés que vous ne comprenez pas, ici comme dans les autres forums, nous sommes contre l'assistanat.
Ayant formé certains enseignants en ISN, leur formation est toute jeune, ils n'ont donc pas donné des exercices très complexes, car ils n'ont pas suffisamment de recul dans ce langage.
Apprenez à être autodidacte et ne pas compter seulement sur vos cours.
Alors postez ce que vous avez découvert, recherchez les termes donnés que vous ne comprenez pas, ici comme dans les autres forums, nous sommes contre l'assistanat.
Ayant formé certains enseignants en ISN, leur formation est toute jeune, ils n'ont donc pas donné des exercices très complexes, car ils n'ont pas suffisamment de recul dans ce langage.
Apprenez à être autodidacte et ne pas compter seulement sur vos cours.
Mais miiince rhoo j'avais posté et visiblement, ça ne s'est pas posté.
Bref.
Pour convertir en base 4, il faut que je divise mon nombre base 10 par 4 (division euclidienne) jusqu'à ce que le quotient soit égal à 0, et je récupère tous les restes (en partant du dernier jusqu'au premier)
Donc, j'ai fait ça, mais ça m'affiche ['r','r','r']...
Bref.
Pour convertir en base 4, il faut que je divise mon nombre base 10 par 4 (division euclidienne) jusqu'à ce que le quotient soit égal à 0, et je récupère tous les restes (en partant du dernier jusqu'au premier)
Donc, j'ai fait ça, mais ça m'affiche ['r','r','r']...
n=int(input("Entrez le nombre en base 10:"))
q=n
r=0
Base4=[]
while q>0:
q=n//4
r=n%4
n=q
Base4.append('r')
print(Base4)