Comment rallumer un écran noir quand la carte est morte

Fermé
Philiberh Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 12 nov. 2013 à 13:35
Philiberh Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 14:16
Bonjour, Ma carte est morte (sûr à 95%) et mon écran est noir (normal). Si je veux remplacer cette carte, comment puis-je adapter les pilotes pour la faire fonctionner si je ne peux rien voir à l'écran? J'ai bien lu plusieurs méthodes pour opérer le remplacement mais personne ne me parle de cet aspect des choses. Merci de me donner le truc. A bientôt j'espère, Philiberh
A voir également:

9 réponses

georges97 Messages postés 12731 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 2 436
12 nov. 2013 à 14:29
Bonjour,

J'ai effectivement connu ce dilemme. En fait, autant que je me souvienne, on peut démarrer sans installer de pilote, Windows utilisant le pilote graphique par défaut. Voous aurez sans doute un affichage dégradé (800x600) et c'est à partir de là que vous pourrez lancer l'installation du pilote spécifique de la carte en allant dans "gestion des périphériques" ou en lançant l'exe fourni ou récupéré chez le constructeur.

J'espère que ma mémoire ne me fait pas défaut.

Cordialement
1
Philiberh Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
13 nov. 2013 à 00:11
Très aimable à vous Georges97 de prendre du temps à la recherche de cette solution. Mais c'est + compliqué que cela.
Au démarrage du PC, la carte mère travaille avec la carte graphique défunte car à quoi voulez-vous raccorder mon écran sinon à une prise VGA de carte graphique. Comme elle est morte (ventilo tourne pas et message no signal à l'écran), la carte mère tombe sur un problème insurmontable. Si je pouvais forcer la CM a travailler avec une connexion vidéo par défaut (intégrée dans la CM) cela me servirait de roue de secours, mais là comme çà, non! Elle n'est pas forcée de trouver ce chemin là.
Donc, mon écran reste noir et c'est le grand silence concernant le déroulement du reste (même sans image) à croire que rien ne se passe.
J'aurais voulu poursuivre le but de changer de carte graphique, mais j'en suis loin!
Un appel général à l'aide est demandé... merci les copains!
0
Bonjour
Il faut débrancher le pc, ouvrir le pc, enlever la carte morte, mettre la carte neuve, fermer le pc, brancher le pc, démarrer le pc, lire le post de georges97.

http://www.commentcamarche.net/faq/4458-changer-de-carte-graphique
0
Philiberh Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
13 nov. 2013 à 01:36
Merci Jojo.

Mon PC est vieux de 2006 avec 1 CM Azus A8N5X.
La panne qui m'arrive survient quelques mois après un gros dépoussièrage. Les ventillos ont dû être nettoyés et relubrifiés.
Soit, no problème (de page bleue) pendant 3 à 4 mois.
Maintenant, je me dis que le tout à souffert dans cette poussière et la CM aussi peut-être.
Je voudrais tout renouveller mais comme je n'ai pas de backup de mes disques, je voudrais absolument redémarrer le PC rien que pour ce backup.
Faudrait donc que je trouve une carte d'occase rien que pour cette opération.

J'ai une Nvidia GeForce 7300GS, alimentée par le slot.
Où pourrais-je trouver ce modèle ou un modèle juste en dessous pour pas brusquer ma CM ou mon alimentation?
Je suis établi à Bruxelles.

Pour la marche a suivre, je crois que je devrais pouvoir suivre la mise en oeuvre de Georges97.

Merci pour la suite.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
13 nov. 2013 à 08:10
Salut

Pour la sauvegarde des disques, tu peut les brancher dans une autre tour ou dans un boitier externe.

Pour la sortie vidéo de la carte mère, ça ne marchera pas, elle n'a pas de puce vidéo intégré.

Pour le ventillo de la carte graphique, tu dit l'avoir lubrifié, avec quoi ?

Pour la carte graphique, il t'en faut une qui se branche sur PCI Express.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 nov. 2013 à 10:56
Merci Pierrecastor,

La sauvegarde des disques: c'est 1 bonne idée (connaissais pas) et peut-être moins de soucis à mettre en oeuvre qu'une carte a trouver et installer pour peu de temps.
Il faut donc des boitiers aux anciens raccords de mes disques.
Qui se raccordent comment à l'autre PC? Mon second PC est un portable, auquel je pourrais adjoindre un DD externe de grande capacité. Qu'en pense-tu?

Je réfléchis en allant sur le Net et je pense à ceci:
Est-ce qu'un adaptateur IDE vers USB pourrait aussi faire l'affaire:

https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-ADAPTATEUR-alimentation-Supporte-connecteur/dp/B001TH52II/ref=pd_sim_ce_20

Mes disques pourraient-ils être vidés (sans pilotes) via une entrée USB de mon portable lui-même accompagné d'un DD externe pour le stockage?
Comment actionne-t-on le transfert?

OK pour la CM, elle n'a pas de puce vidéo intégrée.

Pour le lubrifiant, j'ai mis une solution provenant d'un spray prévu pour faciliter les contacts électriques. C'est donc gras si on veut mais facilitant les contacts. C'est 1 huile spéciale comme on peut mettre dans les broches de raccordements, prises de remorque ou autres.

Si je retrouve une CG d'occase, le mieux serait de retrouver juste la même. Dans ce cas je présume qu'il n'y a pas de problème de Drivers. Puis-je mettre aussi une inférieure? Comme une GeForce 7200 ou encore de la série 6000? Ma référence GS est peu courante sur le marché, je trouve souvent des LE ou je ne sais plus quoi. Cette différence est-elle importante dans mon cas?
J'ai trouvé qq. exemplaires sur E-Bay, c'est fou comme ces vieilles pièces trouvent encore de la valeur, apparemment.
Quand je remplacerai mon PC, je crois que j'essaierai de mettre certaines pièces en vente (ex. le CPU)

Merci pour la suite
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
13 nov. 2013 à 11:12
Pour le boitier externe, il faut savoir si ton disque est en sata ou en IDE.

Regarde les lien et dit moi à quoi ressemble la connectique de ta prise;
0
13 nov. 2013 à 13:01
Vu l'ancienneté de mon matos, tu comprends que je suis en IDE, tous les DD sont reliés par une nappe.

Je viens de découvrir un adaptateur qui devrait capter ton attention.

http://www.cableworld.fr/Accessoires-ordinateur/USB-%C3%A0-SATA---IDE/Adaptateur-USB-%C3%A0-SATA---IDE-USB-20.asp

Si je vois bien, un bloc d'alimentation indépendant alimente l'adaptateur qui se lace sur la prise IDE de mon disque. L'adaptateur a une sortie USB que je relie au PC portable pour recueillir les data. C'est juste?
Après faut voir comment transférer tout ça !
Merci
0
13 nov. 2013 à 13:07
Je conseillerait plus un véritable boité externe comme celui ci :

https://www.materiel.net/produit/200904230043.html#descriptif

Pour transférer tes données, une fois branché, tu verras ton disque comme un disque externe basique.
0
13 nov. 2013 à 13:23
Effectivement, les raccordements seront probablement plus sûrs et moins "bricolés".
Je dois juste bien voir si mes disques sont bien des 3,5" (ce que je pense).

Une question: le raccord USB c'est pour l'alimentation ou pour les datas?
Pour moi il manque un câble pour l'un ou l'autre, non?
0
13 nov. 2013 à 13:24
Si c'est un 3,5 pouce (ce qui est la norme dans une tour), tu à un USB pour le data et un cable d'alimentation à brancher sur le secteur.
0
13 nov. 2013 à 13:57
Ok, je viens aussi d'en avoir la confirmation par Amazon qui est plus détaillé dans son descriptif.

https://www.amazon.fr/dp/B001CT9F18/ref=asc_df_B001CT9F1815857527?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=kefr_rt_pc-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B001CT9F18&ascsubtag=dc1-ecs-prod-proc-01.prod.dc1.kelkoo.net_fr_fr_1384346133822_17237#productDetails

Tu as eu une très bonne idée je crois, merci.

Peux-tu me répondre plus précisément au sujet du choix d'une carte graphique en occase? Les versions cousines ou annexes. Je trouve aussi intéressant de compléter mon vieux PC si c'est possible... rien que pour le liquider ou le donner à un amateur.

Voici une adéquate qui ferait bien l'affaire puisque c'est la même mais je devrais l'acheter en achat immédiat pour être sûr de l'avoir.

https://www.befr.ebay.be/itm/380768112406?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Tu verras que d'autres sont peut-être aussi valables pour moi, ... mais je ne suis pas expert.
il me reste aussi le doute que la panne de l'écran noir ne serait pas due UNIQUEMENT à la carte graphique... peut-être la CM aussi, mais pourquoi tout en même temps... j'ai vraiment un doute. Comment pourrait-on tester une carte mère?

Merci pour la suite
0
13 nov. 2013 à 14:03
Pour la carte graphique, j'avait déjà répondu plus haut, il "suffit" que tu prenne une carte en PCI expresse, d'une puissance voisine de celle que tu avais.

Je ne peut pas vraiment être plus précis.
0
13 nov. 2013 à 14:16
Ok merci, je te tiens au courant de la suite si tu veux.

grand merci pour ta collaboration jusqu'ici, je me sens avancer.
Comme on dit: yapluka.

a+
0