Comment enregistrer mes chansons

Fermé
Rockeur84 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - Modifié par irongege le 11/11/2013 à 21:30
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2013 à 21:29
Bonjour à tous je m'appelle Florian j'ai 15 ans et je suis un fan des groupes de rock Linkin Park et Kyo. J'ai repris leur chansons et j'aimerai les enregistrés mais je ne sais pas comment faire. J'aimerai beaucoup les enregistrés pour leur rendre hommage et monter mon propre groupe de rock pour justement mettre ces chansons en oeuvre. Les chansons sont écrites mais je ne sais pas par où commencer pour avancer dans mon projet pouvez-vous m'aidez? Merci d'avance.

PS: c'est la première question que je pose sur ce forum alors n'hésitez pas à commenter mon écriture si c'est bien formuler et si c'est clair merci.
:-)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 nov. 2013 à 21:29
Salut,

Vaste sujet...
:)

Je vais parler d'expériences personnelles (donc, d'un simple vécu et non d'une "connaissance ultime" dans le domaine... ;)

1) L'enregistrement/les maquettes
Old timer que je suis mes premières maquettes ont été faites avec un magnéto 4 pistes (une époque où le Personnal Computer n'existait que dans les livres de S.F. :) .
Ça marchait comment ?
Simple :
- une cassette audio à 4 pistes (2 faces, 2 pistes par face pour la stéréo),
- un magnéto de ce genre permet de lire/enregistrer sur chacune des pistes,
- et surtout, ça permet d'enregistrer sur une piste pendant la lecture des autres.

Exemple :
- on enregistre la batterie sur une piste,
- on passe ensuite à l'enregistrement d'un autre instrument sur une autre piste en lisant la première piste, etc.

Pourquoi je te racontes ça ? Parce qu'avec certains logiciels actuels, c'est le même principe :
- tu enregistres une piste (ex. batterie),
- tu enregistres une seconde piste (ex. basse), le musicien pouvant écouter la piste de batterie pendant qu'est enregistré ce qu'il joue,
- et on continue : guitare, clavier, chant, etc., à chaque fois sur une nouvelle piste...

Une fois que toutes les pistes sont enregistrées... ben tu mixes (équilibre entre les différents instruments, la voix...), au besoin en ajoutant des effets sur les pistes...

Les logiciels.
Sous Windows, j'ai utilisé :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/13461-kristal-audio-engine/
gratuit, une petite perle pour débuter, car il permet de se familiariser avec "tout ça"... :)
À noter : compatible avec les effets VST.
Un effet VST, c'est quoi ? ben un effet de son, comme une distortion, un écho, une reverb, etc.
Il y a pas mal de gratuits sur le Net...
;)

En payant, il y a :
https://www.magix.com/
C'est avec lui que j'ai fait :
https://www.infoconcert.com
https://www.infoconcert.com
... et là, tu comprends les principaux obstacles qui se dressent avec lâcheté sur le chemin du musicien (très) amateur :
- le matos est d'une importance primordiale : ce n'est pas pour rien qu'il existe des micros pour le chant, des micros destinés à l'enregistrement des guitares, etc.
- le mixage : là encore, c'est un métier... et là encore, ce n'est pas pour rien qu'il existe des enceintes/casques "neutres" (c'est à dire qui délivrent un son "brut")...

Un autre problème que tu vas rencontrer : les PC "communs" sont livrés avec une carte son "d'entrée de gamme" (pour ne pas dire autre chose...). Conséquence : même avec des drivers "temps réel" (drivers ASIO comme : http://www.asio4all.org ), tu auras un décalage entre les pistes...
Pas de secret : il faudra recaler les pistes "à la main".

2) Le groupe
Ça parait rien... mais un groupe, c'est plusieurs personnes, avec pour chaque personne une façon de voir les choses...
C'est du vécu : si un membre ne compte que sur les répéts pour apprendre les morceaux, alors que les autres membres les connaissent "sur le bout des doigts"... ça ne marchera pas.
Bien vous mettre d'accord sur les objectifs & le fonctionnement du groupe :
- les concerts seront-ils rémunérés ? Si oui, combien ?
- les répéts serviront à quoi ? apprendre les morceaux ensemble, se caler, explorer l'improvisation, etc. ?

Prendre aussi en compte les conjoints éventuels... mine de rien, pendant que vous répétez, les conjoints seront entre eux/ entre elles...
Si ils/elles ne s'entendent pas, ça peut être source de désaccords/conflits
;)

Après... restera le plus dur : le nom du groupe, le logo...

3) Les concerts
Encore un domaine où le matos est important.
Les répéts serviront aussi à cela : voir si tout le monde à le matos pour être au niveau sonore des autres...
Par exemple, si le guitariste à un ampli de 150 watts... ben, faudra que les autres soient entendus lors du concert...
Un concert où on n'entend que le guitariste (par exemple) est d'un intérêt nul pour les auditeurs/auditrices...
Attention également au choix du matos en fonction de cela : un ampli de 100 watts utilisé à un volume de 1 ou 2 "sonnera" moins qu'un ampli de plus faible puissance utilisé à un niveau de 4 ou 5...
Raison pour laquelle j'ai lâché un Marshall 50 watts pour un Laney 35 watts...
;)

Les micros... expérience vécue : oublie les micros qu'on trouve en grande surface ! Sérieux, c'est juste de la thune jetée par la fenêtre...
Buget oblige, le premier concert, c'est avec ce genre de micro de m*rde qu'on l'a fait.
Résultat : un larsen si puissant qu'on avait l'impression qu'il y avait un avion dans le troquet... et un concert où tu passes plus de temps à essayer de te placer devant le micro pour éviter ce foutu larsen...
:/

Où jouer ?
Tu peux faire le tour des bars... mais, surtout, regardes sur le Net s'il n'y a pas -pas loin de chez toi- une assoc' qui gère cela...
Ça parait c*n, mais une association a toutes les chances de trouver plus facilement des concerts que le "leader" d'un groupe...
;)

Voilà, voilà...

Là, tu te dis " Wow, c'est si dur que ça ?".
Non, pas dur. C'est juste que c'est "la vraie vie", avec ses espoirs, ses réussites, ses déceptions...
La zik, c'est aussi un "engagement", surtout pour les concerts : venir devant un public, c'est "s'engager" à offrir un moment de qualité...
;)

Ah... un dernier avertissement : une fois à l'aise en public, une fois que le public suit... difficile d'envisager la vie sans cela !

Et... les reprises, c'est bien...
Mais, comme me l'a dit une personne à la fin d'un concert "Vous, vous jouez vos morceaux. Les autres ne font que des reprises, c'est facile...".
;)

Le conseil à retenir ? Le plaisir.
Prendre du plaisir à jouer, prendre du plaisir à créer, etc.
"Sans maitrise, la puissance n'est rien", dixit un slogan publicitaire...
"Sans plaisir, la musique n'est rien", dixit un connochaetes...

@+ et bonne zik.

(_._)
-0|0-

P.S.
n'hésitez pas à commenter mon écriture si c'est bien formuler et si c'est clair merci.
Ben... pour ma part, rien à redire...

0