Programme de conversion en Python

Fermé
Dinette123 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 14:19
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 12 nov. 2013 à 21:43
Bonjour,

J'aimerais écrire un programme en python dans le quel nous entrons un nombre entier positif (décimal ou binaire ou hexadécimal) et qui sera convertis en décimal/binaire/hexadécimal.

Soit
entrer un décimal, le convertir en binaire et en hexadécimal
ou
entrer un binaire, le convertir en décimal et en hexadécimal
ou
entrer un hexadécimal, le convertir en décimal et binaire.

Je suis débutante en programmation, et je dois avouer que ce programme me prend vraiment la tête et donc que j'ai envie de trouver la solution.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
11 nov. 2013 à 16:37
Salut, je vais pas faire l'exo à ta place mais te donner quelques pistes:
En premier lieu il faut que l'utilisateur précise la base du chiffre (10, 2 ou 16):
1101001 est un nombre binaire mais aussi décimal et hexadécimal, et on ne peut pas détecter tout seul de quelle base il s'agit.

À partir d'un string, on peut avoir un int selon une base:
nombre = int(string, base)
où, dans ce cas, base vaudra 10, 2 ou 16 selon le choix de l'utilisateur.
Et dans l'autre sens,
format(nombre, format)
peut te convertir les nombres selon format:
- 'b', binaire
- 'o', octal
- 'd', décimal
- 'h', hexadecimal
4
Dinette123 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013
11 nov. 2013 à 18:42
Je comprends ce que tu me dis.