Tous les fichiers et dossiers en format raccourci

Boubiti Messages postés 52 Statut Membre -  
Boubiti Messages postés 52 Statut Membre -
Bonjour,

depuis quelques temps tous mes fichiers (sur clé USB, et même quand je les copie/colle sur le bureau) sont sous forme de raccourcis, alors que je n'ai rien fait pour. Quand je crée un nouveau dossier, sous forme de dossier normal, il se transforme directement en raccourci... Je ne comprends pas pourquoi...
Jusqu'à là ça ne me posait pas de problème, mais je dois envoyer l'un de ces fichiers (même les word etc sont en raccourci) et ça ne veut pas. peut importe le nom du dossier/fichier, ça me met "cmd.exe" puis que le format ne va pas et ça annule l'ajout de pièce jointe...

Etant donné que ce sont mes cours, je ne peux pas me permettre de reformater avec le risque de perdre mes données...

De plus, je suis très très nulle en informatique donc tout ce qui est "root" etc.. je ne sais pas ce que c'est ...

Si quelqu'un à une idée s'il vous plait, je suis preneuse !
Merci d'avance
A voir également:

14 réponses

Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   404

Bonjour Boubiti,

Je viens de voir ton appel au secours. Contribuant sur le forum virus :sécurité, je peux déjà te dire que ton pc et tous tes moyens amovibles sont infectés. C'est une infection qui s'attrappe dans les lieux publics, telle une université, où il y a beaucoup d'échanges par clés USB. L'infection se propage de clé en clé et de pc en pc.

Je vais te demander de suivre exactement mes indications et de ne plus te servir de ton pc, ni de tes supports amovibles en dehors de la désinfection afin d'éviter de propager l'infection et de te réinfecter avant qu'on ait protégé l'ensemble.. Sache que les ordinateurs et supports de tes proches sont sans doute aussi infectés.

Il va falloir nettoyer le pc et tous tes périphériques externes (clés USB, disques durs externes, iPod, smartphone, carte flash, lecteur MP3, appareil photo, etc...
Si tu en as plusieurs, on fera plusieurs fournées.

Tout d'abord, ferme tout exceptée cette page internet

1) Télécharge UsbFix (de El Desaparecido) sur le Bureau et pas ailleurs.
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079838-usbfix

Important : branche tes supports externes au PC sans les ouvrir.

*Double-clique sur UsbFix.exe, l'installation se fera automatiquement.

*Lis la suite, puis ferme ton navigateur.

2) Pour l'examen : Désactive l'antivirus pour éviter tout conflit.
*Clique sur le bouton Recherche.
*Laisse travailler l'outil sans toucher à rien

3) Pour transmettre le rapport : Tu le trouveras à la racine du disque dur en faisant : démarrer / Ordinateur / Disque dur C / USBfix.
Il n'est pas dans un dossier. Il se trouve après les dossiers présents, parmi les fichiers classés par ordre alphabétique.

Pour l'héberger : /I\ Réactive ta protection et rends-toi sur https://www.cjoint.com/
Clique sur "Parcourir".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indique "Disque dur C".
Va chercher ton rapport et clique sur Ouvrir.

Une fois le rapport chargé, clique sur "Créer le lien cjoint.
Le lien sera créé, copie-le et colle-le dans ta réponse.

On va déjà faire une 1ère fournée. Dis-moi la liste de tes supports amovibles;
Ne te sers pas et ne mélange pas tous ces supports, le temps de la désinfection/

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à demander :)
Cordialement Bridget.
0
Boubiti Messages postés 52 Statut Membre

Bonsoir et d'abord Merci beaucoup,

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas d'anti virus, alors forcément...

J'ai une question qui me stress : j'ai un nouvel Iphone depuis hier, je l'ai branché pour le lancer sur itunes, ça veut dire qu'il est déjà infecté lui aussi ? :(

Voici le lien, j'avais branché mon disque dur externe et mes deux clés usb :

https://www.cjoint.com/c/CKku3xbWhXZ
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   404

Tout est infecté, il suffit d'un clic. Je regarde le rapport.
0

L'infection est conséquente.
Tu as un antivirus : Avira. Il doit être désactivé pour la suppression.
Comment désactiver ou activer Avira ? :
https://support.avira.com/hc/en-us

Les supports de cette fournée doivent restés connectés au PC sans les ouvrir..

*Relance UsbFix.
*Clique sur le bouton "Suppression".
*/I\ Pas de panique : Le Bureau va disparaître et réapparaîtra à la fin de la désinfection.
*Réactive Avira.
*Transmets-moi le rapport comme précédemment.
0

Lorsque je fais les instructions pour desactiver Avira, je n'ai pas ce dont ils parlent dans "Généralités" ils ne me proposent pas "Protection avancée" ... Comment faire ?
0

Qu'as-tu à la place ?
En cliquant simplement sur l'icône , il ne t'est pas proposé "quitter ou terminer ?
0

https://www.cjoint.com/c/CKkvCIxcLHS

J'ai fais une copie d'écran, ce sera peut etre plus simple..
0

En fait tu as l'antivirus gratuit et le tutoriel est pour avira internet security. Je n'ai pas Avira comme antivirus. Clique droit sur l'icône dans la zone de notifications en bas à droite et clique sur "Fermer"
0

Je vais m'absenter une demi-heure pour aller manger et je reviens.
0

C'est fait. Rassurez moi je ne vais pas perdre tous mes dossiers sur mes clés USB en faisant "suppression" ? Je suppose que non sinon vous ne me le feriez pas faire mais je préfère demander...

Pas de problème, bon appétit :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Me revoilà. Repasse USBFix en mode recherche avec les mêmes supports car je pense qu'il reste un élément.
0

Désolée du coup j'étais partie aussi..

J'ai refais "Recherche" avec les mêmes supports :

https://www.cjoint.com/c/CKlmzHNdc9W
0

Bonjour Boubiti,

C'est un coriace. Il y a toujours quelque chose. On va procéder ainsi :

1) Mets -toi en mode sans échec. Comment faire ? :
(Lis une fois avant car ça va très vite au démarrage)

¤ Eteins le pc / rallume-le.
¤ Dès le démarrage du Bios (quelques secondes) et avant l'apparition du logo Windows*, commence à tapoter régulièrement la touche F8, située sur la 1ère ligne en haut du clavier.
¤ Continue à tapotez jusqu'à l'apparition de la fenêtre noire des "Options de démarrage avancées".

-->* A noter que : - si le logo Windows apparaît, c'est trop tard, il faut recommencer l'opération du début, c'est-à-dire, éteindre, rallumer, etc...
- si par contre, l'ordinateur affiche "Error system", c'est que tu as commencé à tapoter trop tôt, il faudra recommencer.
- Enfin pour certains ordinateurs, ce n'est pas la touche F8 mais la touche F5.

¤ Une fois arrivée dans la fenêtre noire des "options de démarrage avancées":
à l'aide des flèches en bas à droite du clavier, sélectionne " Mode sans échec".
Puis clique sur "Entrée".

On te demandera de confirmer que ton système est bien Windows 7.

Si on te demande si tu veux rester en mode sans échec ou redémarrer en mode normal, tu confirmes que tu veux rester en mode sans échec.

¤ Si tout ce passe bien, tu te retrouveras sur ta session.
Tu trouveras ton bureau un peu changé car toutes les fonctions seront économisées (mais tout redeviendra normal lors du redémarrage en mode normal).

2) Relance USBFix par clic droit et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"
Les mêmes supports externes doivent être branchés sans les ouvrir .
Clique sur "Suppression"
Tu devras redémarrer à la fin de la suppression qui continuera au redémarrage.

Transmets-moi le rapport comme précédemment.

Ps : Je t'ai mis un mp. (Clique sur l'enveloppe en haut à gauche près de l'espace de connexion).

Cordialement Bridget.
0

Mince j'ai mis ma réponse sur un mauvais post j'ai du mal car du coup je suis avec mon portable...
0

J'ai fait mode sans échec etc. Mais lors du processus usbdisk un message s'est affiché comme quoi l'un de mes dossiers devait être redimentionné ou je ne sais plus trop et la ça bloque a 97% depuis 10-15min...
0

Ca y est, je t'ai retrouvé. J'étais occupée ailleurs. C'est toujours bloqué ?
0

Alors c'est resté bloqué environ 1heure à 97% puis l'ordi s'est éteint d'un coup quand je l'ai rallumé il s'est réteint aussi sec, mais là ça remarche...
J'avais pas pensé a enlever l'antivirus avant de faire le démarrage sans échec c'est peut etre ça qui a bloqué ?
0

Sûrement. ou le nuisible qui se défend.
0

Je crois que c'est bon ! Du moins pour les 3 supports USB là, car mes dossiers ne sont plus en raccourci :)
0

:)
Contente pour toi. Tu peux me donner le rapport, stp ?
0

J'ai pas le rapport comme ça avait planté à 97%... Mais comme je viens de rechoper le virus sur ma clé (obligée de m'en servir à l'école) je vais devoir recommencer :/
0

Voici la "Recherche" de ma clé de nouveau ... https://www.cjoint.com/c/CKms5SAoaua

Est-ce que je dois faire simplement "Suppression" ? ou redémarrer en mode sans échec.. .?
Je suis désolée du temps que je vous fais perdre..
0

Bonsoir Boubiti,

Oui, il faut effectuer la suppression en mode sans échec comme précédemment :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29082302-tous-les-fichiers-et-dossiers-en-format-raccourci#15
0
Boubiti Messages postés 52 Statut Membre > Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ça bloque de nouveau à 97%...
0

Bonsoir Boubiti,

On va faire un bilan, j'espère que le logiciel va passer.

1) Préparation : Avant fais ceci pour lui faciliter la tâche.
As-tu CCleaner ?
Si pas, télécharge-le ici : https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/standard
Si oui, mets-le à jour s'il n'y est pas.
- Veille à ce que la case "fichiers temporaires" de tes navidateurs" soit cochée
- Sous l'onglet Windows, rubrique "Avancé" : "Coche "Vieilles données du prefetch".
- Clique ensuite sur "Options" à gauche puis sur "Avancé" et décoche la case : "Effacer uniquement les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 24h".
On recochera la case en fin de désinfection.

2) Télécharge ZHPDiag ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

- Laisse-toi guider lors de l'installation et coche "Ajouter une icône sur le bureau".
Tu verras 2 nouvelles icônes sur le bureau : ZHPDiag (parchemin) et ZHPFix (seringue)

Seul ZHPDiag nous intéresse pour l'instant.
Normalement, il devrait s'ouvrir automatiquement à la fin de l'installation.
Sinon sous Windows 7, faîs un clic droit sur l'icône ZHPDiag en forme de parchemin et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur".

3) Pour le scan :

- Une fois le logiciel ouvert, tu verras deux gros boutons : "Rechercher" et "Configurer"
--> Clique sur "Configurer.

Lis la suite du § 3) avant de fermer ton navigateur et tout travail ouvert.

/i\ Désactive ton antivirus, puis lance le scan en cliquant sur la loupe du mileu en bas à gauche. (Diagnostic Toutes Options).

- Laisse l'examen se dérouler sans toucher à rien.
Le logiciel peut s'arrêter un moment sur une ligne puis repartir, c'est normal.
Il peut même rester assez longtemps sur la ligne 61. Il parait inactif mais travaille.
Ne le relance pas. Attends patiemment la fin du scan.

- En fin de scan, un message en bas de la page prévient que c'est terminé.
- Réactive ton antivirus.

4) Pour le rapport : (Le rapport doit obligatoirement être hébergé).
Tu le trouveras sur le bureau.

- Clique droit sur le texte et choisis "Sélectionner tout".
- Clique droit à nouveau sur le texte "grisé" et choisis "Copier".
- Rends-toi sur le site : http://pjjoint.malekal.com
Merci de respecter le site demandé.
- Une fois sur le site, faîs un clic droit dans le cadre vide de dépôt et choisis "Coller"
puis clique sur "Envoyer" (à gauche en haut du cadre de dépot)
- Un message de confirmation apparaît : "Voici le lien à fournir ..".
- Copie et colle ce lien dans ta réponse.

Si quelque chose te pose problème, n'hésite-pas à demander :) Cordialement Bridget..
0

Bonjour,

Ok je vais faire tout ça, merci
Je vous donne le rapport dès que c'est fini!
0

0

Bonjour Boubiti,
Suite à notre échange, nous arrêtons donc la désinfection.
Si vous souhaitez la reprendre, vous savez comment procéder.
Cordialement Bridget.
0

Bonjour Bridget,

Oui pour l'instant on arrête,
Merci encore :)
0