Aide partitionnement avec 2 disques

Fermé
mino832 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013 - 10 nov. 2013 à 16:15
 jns55 - 10 nov. 2013 à 18:01
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un hp proliant g7 8Go ram avec 2 disques (250go et 1 To), je souhaite installer Ubuntu Desktop pour une utilisation media (plex, rtorrent etc) et je me pose la question sur le partitionnement idéal à cette utilisation.
Je pense à faire ceci:
- /dev/sda (250 Go) avec 2 partitions / et swap respectivement 50Go et 10Go
- /dev/sdb pour /home

Qu'en pensez-vous? Est ce une bonne chose? utile d'ajouter /tmp?/var? sur quelle disque?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour
50 Go pour la racine ! (/), c'est beaucoup trop, avec un quinzaine voire 20 Go si tu veux voir vraiment grand ça suffit amplement. Une installation standart d'Ubuntu ne prend qu'environ 5 à 6 Go, alors il faut en installer des logiciels supplémentaires pour arriver à 15 Go !
Pour le /home, tu as raison de voir grand, il contiendra tous tes documents.
Pour la partition de swap la même taille que ta ram si tu comptes utiliser l'hibernation suffira. Si tu ne comptes pas utiliser l'hibernation, tu peux t'en passer ! A moins que tu comptes utiliser des logiciels extrêmement gourmands en mémoire.
Quant aux autres partitions /boot, /tmp etc, je vois vraiment pas l'utilité dans une utilisation desktop.

Si j'étais à ta place, j'installerais tout Ubuntu sur le disque de 250 Go et je garderais le disque de 1 To pour de l'archivage ou(et) tout autre usage.
Personnellement sur un disque dur de 320 Go , j'ai W7, crunchbang et Bodhi que je fais tourner sur seulement 745 Mo de ram et je ne me sens pas du tout à l'étroit ! alors 1 To ! à part des films, je ne verrais pas quoi mettre dessus !
0
mino832 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013
10 nov. 2013 à 16:58
Tout d'abord, merci de ta réponse Jns55.

Principalement, je vais me servir comme utilisation media server avec Plex après rtorrent pour téléchargement de films etc d'où le disque de 1To avec /home monté dessus.

Je pourrais installer Ubuntu sur le disque 1 et /home sur le second disque, faisable sa??? Via lien ou autre?

Merci encore
0
Bien sûr que c'est faisable... Mais si c'est pour y mettre des films, tu aurais intérêt à les mettre dans une partition qui n'a pas de rapport direct avec le système (partition différente). Il faut penser à une réinstallation ultérieure du système lors d'un changement de version par exemple, si tu as 800 ou 900 Go de films dans ton /home, ça va pas être facile à gérer si tu es obligé de tout réinstaller (changement de distro par exemple)
0
mino832 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013
10 nov. 2013 à 17:21
Très bien pensé donc sur /sda installer ubuntu entierement avec / de 40go, swap de 10go pour hibernation et /home le reste. Enfin le second disque avec des partitions genre /films etc pour qu'il n'y ai aucun lien avec le système.
0
C'est personnellement ce que je ferais pour que mes données soient à l'abri d'un formatage accidentel lors d'une réinstallation du /home. Il suffira que tu précises où tu veux monter ces partitions au moment de l'installation et elles seront montées automatiquement au démarrage. Note que tu pourras encore le faire après installation en modifiant le fichier /etc/fstab à la main.
Pour le swap 8 go suffisent. Inutile de mettre plus que ta ram, c'est de l'espace qui ne sera jamais utilisé...
0