Optimiseurs/nettoyeurs = inutiles

Utilisateur anonyme - 8 nov. 2013 à 23:31
 juju666 - 6 févr. 2014 à 12:07
Bonsoir,

depuis quand on conseil d'utiliser des "optimiseurs/nettoyeurs" ???? Surtout sur CCM !

http://www.commentcamarche.net/faq/38302-pour-retrouver-un-ordinateur-en-pleine-forme-toutes-les-solutions

En particulier glary, connu pour foutre la m*rde...

CCleaner, POURQUOI PAS, mais les autres, non.

Perso j'utlise plutôt PureRa et Slowin' Killer.

Un peu de documentation : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=26069&start=

En espérant qu'on retire ceci...

Bonne soirée.

48 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2013 à 20:15
@ jn :

il n'y a pas de croisade, juste dire les choses telles qu'elles sont !

on passe notre temps à nettoyer les pc, mais si c'est pour fourguer la même chose et nettoyer en même temps sur le site, ça se mord la queue à un moment donné !

on n'est pas là pour se faire de l'argent puisqu'on est tous des bénévoles,

Notre but à tous, quelque soit le bord :

d'avoir une Web propre !


6
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
11 nov. 2013 à 20:18
J'approuve :D
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
11 nov. 2013 à 20:20
Bah, +/- pareil avec celui-ci, il ne refourgue rien, mais il est totalement obsolète, c'est même dit en fin de tuto.

Mais il reste à télécharger, quel en est l'intérêt???

Malheureusement, il y en a des tonnes, des exemples pareils ;-)

Vais finir par me faire jeter moi ;-)
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2013 à 20:29
Vais finir par me faire jeter moi

arrête de flipper :P
0
j'approuve , loin de moi de remettre en question , cette profession de foi . Je me demande seulement ou elle était il y as quelque années de cela cette conscience quand moi même ou d'autre sont passer à la cave pour si peu . Désolé , de venir titiller un peu celle ci , mais cela me fais bien rire quand même , après toutes ses années passer .
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2013 à 20:41
Bonsoir

j'espère qu'un modo passera par là et comprendra qu'il faut agir..
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 9/11/2013 à 17:17
Salut Homerlulu :)

Tout-à-fait d'accord. A quoi ça sert qu'on se décarcasse à faire passer un discours de prudence s'il est contredit par les fiches "techniques" qui, aux yeux des internautes, ont plus de poids que le rabachage des contributeurs. Ils iront vers ce qu'ils ont envie d'entendre : à savoir que leur pc va courir comme un jeune lapin en 2 coups de papinette plutôt que d'avoir une gestion écologique de leur pc. Mais ensuite, c'est nous qui devrons réparer les dégats.




Qu'en penses-tu ? :)
2
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
9 nov. 2013 à 20:11
La capture d'écran montre le texte après correction.
0
Salut Bridget :) !

Je suis tout à fait d'accord avec toi... On se fiche de nous !

On est sans cesse en train de répéter que Tune Up, Glary et compagnie NE SERVENT À RIEN.

Donc si les "fiches techniques" nous contredisent, notre travail est inutile.
Et le "helpé" se perd.

Il faut supprimer les "fiches de téléchargement" de ces m*rdes le plus vite possible.
Et éditer les "fiches techniques" les conseillant (le but principal de ce sujet).

J'aimerais qu'on ne nous prenne plus pour des idiots.

Bonne soirée.

Aider les autres, c'est bien... Mais quand on ne sait pas s'y prendre, on s'abstient!
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
9 nov. 2013 à 18:28
Tu as vu que j'avais changé la fiche en question ?
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 18:29
Oui je viens de la voir, c'est super, merci.

Plus qu'une vingtaine... mdr
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
9 nov. 2013 à 18:30
Oups :)
Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 18:31
Bonne soirée à toi aussi :p
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 19:45
bonjour,

je pense qu'il est inadmissible de refiler des logiciels inutiles sur le forum, surtout des logiciels qui refilent, sous forme d'un nom de nettoyeur de ci et de là, encore plus de choses inutiles comme remplacement de moteur de recherche et des barres d'outils !

je ne vois pas d'intérêt de publier des fiches des logiciels inutiles pour alourdir le système, au lieu d'alléger et nettoyer !

je fais un renvoi vers ce sujet :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29041402-pourquoi

(Tout le monde n'y a pas accès !)

dommage qu'on en arrive là !!!

il y a une action corrective en urgence à prendre sur les fichiers et les logiciels proposés sur CCM !


3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 9/11/2013 à 20:12
Précision pour ceux qui liraient le post maintenant : La fiche a été corrigée.
Le texte initial vantait les mérites des optimiseurs.
0
The Deceiver Messages postés 238 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 61
9 nov. 2013 à 20:25
Tune up, glary utility...
ILs ne servent totalement à rien et et foutent le bordel sur le pc

Tout à fait d'accord avec vous sur ces logiciels inutiles.(optimisateurs)

Par contre Ccleaner est très utile, je vais aussi tester les softwares que Homerlulu a proposé(PureRa et Slowin' Killer), ils sont à première vue intéréssant.
1
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 11/11/2013 à 18:35
LE POMPON !!!!!!!!!



http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079106-speedupmypc-2013

http://nicolascoolman.webs.com/apps/blog/show/33047509-rogue-speedupmypc

Cherchez l'erreur...

Ce soir, j'ai le Ducros blues. A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
4
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 29 mars 2018 à 17:33
Et oui Bridget, comme tu dis, cherchez l'erreur ;-)

Et il y en a à la pelle des erreurs comme celle-là ;-)

M'en vais vite avant de me faire frapper ;-)
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2013 à 20:22
Oh la la...
0
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 948
11 nov. 2013 à 20:46
trop tard ^^
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
Modifié par irongege le 11/11/2013 à 22:00
Lut

C'est viré.
0
on peut reprocher aux uns et aux autres (en parlant de 01n@t et s@ftonic en particulier)qu'ils diffusent de la M****, mais on en vient :

on commence à faire la même chose ici !

c'est tout simplement désolant !

toutes réflexions faites, je pense qu'on va bientôt arrêter de désinfecter ici si ça continuer !



O.o°*Membre, Staff sécurité CCM o°.Oø¤º°'°º¤ø
=>>Réspire à fond, Rédige ton message en bon français et de manièr claire. Cà va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°Oø
2
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
11 nov. 2013 à 19:15
Hé oui Elec, c'est plus que désolant même ;-)

Il en va de même avec les logiciels de convertion de video Youtube vers mp3, je ne le citerai pas sinon mon com va être sucré par le "bot" ou un modo, ces logiciels sont à télécharger sur CCM mais on ne peut pas les renseigner ni donner le lien de téléchargement CCM, alors, à quoi servent-ils??? à remplir les pages de téléchargements de CCM???

Ça aussi c'est navrant, mais c'est comme ça ;-)

Sujet déjà débattu qui n'a mené à rien, tombé dans las oubliettes de CCM ;-)


Vite parti ;-)
rightt
0
A vrai dire , c'est pas nouveau . Il ni aucune information de plus qui est déjà était poster . Car cela date quand même . Donc c'est déjà intégrer depuis pas mal de temps , des années en fait .C'est pour cela que la croisade de certain contre .net et autre sofrnic et depuis longtemps obsolète .
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 06:57
re,

je vois qu'il y a pas mal de hors sujet,

l'idée était d'attirer l'attention pour une réflexion collective sur les logiciels qui polluent notre net et dont un rogue qui va être viré (Merci à l'équipe de modo ;-) )

la fiche et le logiciel seront supprimés très prochainement, en attendant, me semble t il qu'on télécharge MBAM à sa place ;-)

si vous voyez d'autres logiciels du genre, merci de le / les signaler ici pour qu'on lance une action :D

ce poste reste ouvert, mais je vous propose de faire vos échanges sur les différences personnelles ailleurs qu'ici (vous avez le choix entre mp ou le café des membres) !

merci à toutes et à tous ;-)


2
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
Modifié par lilidurhone le 12/11/2013 à 11:30
Hello

Je viens de tomber sur ceci => https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/10607-free-window-registry-repair/

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25338020-avis-sur-cacaoweb
?


Si problème il y a il existe toujours une solution
N'oubliez pas de passer votre sujet en résolu
1
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 11:58
Bonjour . Que c'est dommage et dommageable sur cet excellent site ! Il y a tellement de très bons bénévoles qui donnent de leur temps pour venir en aide aux personnes en difficulté ! Pour ma part , je tire mon chapeau à tous ( du " simple " inscrit juqu'aux modérateurs qui oeuvrent pour que ce site excellent reste le PREMIER !!! Bonne journée à tous !
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 14:02
bonjour,
demande de suppression faite pour cacaoweb et Windows Registry repaire !

en attendant que ça se fasse ;-)


1
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
12 nov. 2013 à 14:44
Merci :)
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
12 nov. 2013 à 14:53
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
Modifié par lilidurhone le 12/11/2013 à 16:54
0
Phènix 64 Messages postés 8935 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2024 2 072
12 nov. 2013 à 18:44
Bonsoir.

J' aurais juste voulu savoir une chose.
J' utilise Tune up 2010 depuis donc 3 ans et vos commentaires me font un peu peur malgré que pour ma part , je n' ai aucune critique à lui faire -) mais ma naïveté ou mon manque de connaissance m' aveuglerait ?
Merci d' avance pour vos explications .
0
Bonjour Phènix 64,

ta question ressemble à celle qu'on pose sur les forums :

"quel est le meilleur antivirus ? "
le meilleur antivirus n'existe pas !

pour répondre plus précisément :

je ne sais pas pour quelle raison tu utilises Tunup utility (Accélérer ton pc surement)

quand tu vois les ressources qu'il te prend au démarrage, tu dois te poser la question pour savoir à quel point il peut accélérer le pc !

il ne va pas te donner plus qu'à ce qu'il consomme !

si tu veux vraiment optimiser ton pc, désactive ce qui est inutile et non vital au démarrage du pc, pas besoin d'un logiciel pour faire ça !

perso, quand je vois qu'on débarque en disant que son pc est ralenti (ralentissement du à l'infection + logiciel inutile au démarrage), je le fait désinstaller !

mais chacun voit le midi à sa porte, donc si cela te convient, conserve le !
0
Phènix 64 Messages postés 8935 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2024 2 072 > Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 21:38
Bonsoir et pardon de te répondre tardivement.
Pour être franc , oui , c' était dans le but d' accélérer mon pc -)
Maintenant que je l' utilise depuis 3 ans et sans problème ( à mon niveau , je suis novice ) , je constate pour ma part une meilleure réactivité ( plus rapide ) et une stabilité sans reproche , mais c' est peut être un placébo ?
Merci pour vos informations et suggestions . Tout conseils étant bon à prendre.
Cdt.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 21:23
Salut

il faut savoir que ces "optimiseurs" suppriment pas mal de choses légitimes. Il est donc possible que l'ordinateur ait du mal, voir plante après la manip faite par ces logiciels. Tu as eu de la chance jusqu'ici, mais, cela durera t-il ?
0
Phènix 64 Messages postés 8935 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2024 2 072 > Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 21:53
Salut.
Au risque de te et ou vous surprendre , CCleaner m' a déjà planté -) et ce , en n'ayant rien touché au paramétrage de base .
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 12/11/2013 à 23:16
Phénix,

Aucun logiciel n'est sûr à 100%. Et même s'il était sûr à 100%, il entre en interaction avec un système qui peut être fragilisé pour diverses raisons : usure du matériel (qui en plus est différente selon les utilisateurs), obsolescence programmée, vécu du pc qui a pu avoir tel ou tel problème, infection...CCleaner est un excellent outil mais bien entendu qu'il peut planter un pc (rarement par rapport au nombre de fois utilisé mais le risque existe. A chaque fois qu'on utilise un logiciel de nettoyage, on prend un risque. Il en va de même en désinfection, même avec des outils excellents comme ADWCleaner ou MBAM. Il faut avoir la sagesse d'avoir toujours sa restauration activée, d'une taille suffisante pour avoir plusieurs points de restauration. Faire régulièrement des sauvegardes de ses documents sur un disque dur externe. Quand à CCleaner,relire ce que j'ai mis plus haut concernant la base de registre mais si on veut faire néanmoins un nettoyage de celle-ci, il faut toujours accepter la proposition de sauvegarde préalable du registre, pour pouvoir le restaurer en cas de problème.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 12/11/2013 à 20:55
Bonsoir Phénix,

Dans ce sujet, il y a deux choses distinctes : d'une part l'utilité des optimiseurs/nettoyeurs et d'autre part le fait que certains d'entre eux sont des rogues proposant un scan gratuit qui va "trouver" un nombre faramineux d'erreurs pour la correction desquels il faudra payer un logiciel bidon.

Concernant l'utilité de ces logiciels sensés optimiser notre pc et faire, de notre vieux canasson, un cheval de course : quelles merveilles nous proposent-ils ?

¤ Libérer de la place : Il faut savoir que clés orphelines, raccourcis invalides, dossiers vides, etc... occupent peanuts. Ce qui prend de la place, ce sont les fichiers temporaires internet.

¤ Rendre le pc plus rapide : Légende informatique. Ca peut même être l'inverse. Ainsi les données du Prefetch ont-elles pour but de préparer les dossiers les plus utilisés pour gagner du temps. Si on les nettoie à tout bout de champ, le pc devra à chaque fois reconstituer sa réserve et sera plus lent durant cette période.

¤ Rendre le pc plus stable : C'est l'inverse. On devrait toucher le moins possible à la base de registre. Windows ne remplace pas les clés supprimées, ce qui créé des trous dans le registre qui, à la longue, devient instable. Or, les clés orphelines ne présentent aucun danger. Windows ne les utilise plus, c'est tout. Le mieux est d'avoir ce que j'appelle une "gestion écologique" du pc, c'est-à-dire de ne télécharger que ce dont on a besoin. Avant de télécharger n'importe quoi, juste par curiosité, lire les avis des utilisateurs. Si sur une fiche de téléchargement, on voit que le logiciel installe des adwares (tant qu'on peut les décocher, ça va encore mais privilégier plutôt les logiciels cleans), si on voit qu'un logiciel est difficile à désinstaller (mauvais signe) et que sur les forums de sécurité des gens demandent à en être débarassés, on n'essaie pas ce qui évite d'engorger la base de registre.

¤ Nettoyer le pc des malwares : Non, quand on vous dit : "tu dois être infecté, passe un coup de CCleaner", (comme j'ai vu pour un trojan, l'autre jour), j'ai répondu que ça ne peut pas faire de mal, surtout au trojan ! Il arrive qu'on dise à un internaute de passer CCleaner quand on voit qu'une menace se trouve exclusivement dans des fichiers temporaires ou dans le prefetch mais dans ce cas, c'est parce qu'on a fait un diagnostic auparavant.

En gros, une base de registre, c'est aussi délicat qu'une peau de bébé. Ne pas y aller à la brosse de chiendent mais à la plume d'oie. Il y aurait encore tellement de choses à dire mais je ne veux pas te lasser, mon cher Phénix, et j'en laisse un peu pour mes collègues. Cordialement Bridget :)
2
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
12 nov. 2013 à 20:16
Waouh Bridget, quelle belle tartine, si ça c'est pas clair, je me fais curé dans les minutes qui suivent ;-)
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 12/11/2013 à 20:31
Je t'imagine en curé :-)
Tes paroissiens ne s'ennuieraient pas. !
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014
12 nov. 2013 à 20:32
C'est clair, ce serait plus le boxon qu'une messe en bonne et due forme ;-)
0
Phènix 64 Messages postés 8935 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2024 2 072
12 nov. 2013 à 21:15
Merci pour toute ces informations Bridget.
Cela me laisse perplexe et pleins de questions concernant leur utilisation (Tune up ou CCleaner), mais cela est un autre sujet .

Bonne soirée et encore merci d' avoir éclairer ma pauvre lanterne .

Cdt.
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
Modifié par lilidurhone le 12/11/2013 à 20:36
2
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
12 nov. 2013 à 21:04
Bonsoir à tous,

Je ne reviendrai pas sur ce que vient de dire Bridget, ç'est clair pour tout le monde ; enfin, j'espère.
La fiche est communautaire donc aucun souci à la reprendre même si à la base elle est faite par un de nos prestataires. Pour ne pas la vider de son sens, essayer néanmoins de trouver quelques conseils judicieux...
Merci

Pour ce qui concerne les logiciels, vous avez été écoutés et entendus sur beaucoup de chose :
1/ la base des logiciels est passé par virus_total, et tout ce qui ne ressortait pas clean a été supprimé. Si vous en trouvez encore, fait nous signe. Je ne parle que de ce qui pourrait contenir trojan ou autre vers.

2/ Pour le rogue et programme inutile, Jeff a mis en place certains outils qui vont permettre de limiter la diffusion des rogues et autres programmes inutiles sans pour autant se voiler les yeux et dire "vu qu'ils ne sont pas sur ccm, ils n'existent pas". Donc, nous conserverons les fiches et en fonctions des cas vous découvrirez ce qu'elles vont devenir : du simple mot explicatif qui ne conduira vers aucun téléchargement, à des redirections vers les sites éditeurs si vous souhaitez malgré tout poursuivre ainsi que l'ajout de lien vers la faq afin d'informer plus précisément les internautes. Ces outils ne vous sont pas disponible pour le moment, nous allons nous même faire en sorte de faire le gros de la mise en place des avertissements.

Il faut garder en tête que la politique de l'autruche n'est pas une bonne politique, et supprimer un lien de téléchargement ne résoudra rien puisqu'il y en a une liste d'autre site sur Google, Bing ou Yahoo!! qui, eux, ne dirons rien.
Par contre conduire les gens vers ces fiches et leur expliquer, c'est espérer qu'ils s'éduquent un peu dans leur pratique et prennent de bonne habitude.

Donc, je vous invite à poursuivre votre chasse aux logiciels "à écarter" et vous pouvez continuer votre liste ici, (ou sinon, je crée un topic à ce dessein) et les modifications seront fait par la suite.
Je vous demanderai malgré tout d'étayer un peu vos demande, histoire que nous sachions exactement (ou presque) dans quelle catégorie ils rentrent afin de les gérer au mieux.
Quelques mot pour distinguer un rogue d'un logiciel qui télécharge du tierce-partie ou que sais-je.
D'autre part, dans le cadre de ces modifications, je vous demanderais de ne plus modifier les fiches (ne plus mettre de gros WARNING) mais juste nous les signaler.

Merci de m'avoir lu.



2
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 21:29
Salut,

CCM est LE site informatique et où les gens vont pour télécharger. Je pense que si on supprime certains logiciels néfastes ou inutiles, ça rendra forcément service à certains utilisateurs.

Ne faudrait-il pas supprimer lesdits logiciels des téléchargements de CCM en laissant néanmoins la fiche expliquant pourquoi ce logiciel n'est pas à télécharger ?

@+
2
SkiLLoF Messages postés 1408 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 187
12 nov. 2013 à 22:09
Bonsoir,
peux on me dire concrétement ce que cacaoweb a de néfaste ?
0