[xp ] fusion partition non allouée sur hdd c

valasco Messages postés 18 Statut Membre -  
 li -
bonsoir à tous

mon disque dur est partagé en 2 partitions : hdd [c] 14,65 go ntfs et data [d] 148,50 go ntfs plus une non allouée de 23,15 go.

Je voudrais savoir s'il est possible de fusionner cette partition avec "c" où il ne me reste à peine plus de 3 go svp.
j'ai voulu essayé gparted, mais je n'ai pas réussi à graver l'image iso ; quand à dixkpart, rien à faire.
sinon, si je formate tout et réinstalle windows (j'ai enregistré mes docs), vais je retrouver mes deux partions comme elles étaient à l'origine.
sinon, puis je créer une autre partition en complément de "c" ou je mettrai mes logiciels, mais quelle sorte de partition ?

je vous remercie d'avance de votre aide.
A voir également:

24 réponses

valasco Messages postés 18 Statut Membre

Bonsoir tout le monde

J'ai cherché un peu partout sur le net pour mon problème, mais je nage. Alors, je vais créer une nouvelle partition avec les GO non alloués pour y enregistrer mes jeux et les autres logiciels que je ne pourrai pas mettre sur "c" faute de place ; l'assistant nouvelle partition me demande si je veux créer une partition principale ou étendue et je ne sais pas laquelle choisir.

Merci d'avance pour votre aide.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

ben si c'est juste pour la sauvegarde des doc... un étendue suffit.

Ensuite il te sera demander de créer un lecteur logique dessus cette partition étendue. Tu peux même en créer plus d'un lecteur logique, du moment que tu donne un taille inférieur à celle de l'étendue ,c'est à toi de voir, soit tu prends la totalité ce qui donnera une partition ' un lecteur logique' ou alors du découpe suivant le nombre de partitions voulu ' lecteurs logiques '
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

excuse j'avais pas lu que tu parlais de Gparted pour faire une fusion.

De toute façon avec Gparted tu ne peux pas fusionner, il ne sait pas faire et en plus entre deux partitions NTFS il ne sait pas réduire la taille devant.
0

Merci pour tes précisions.

En fait, j'enregistre mes docs (zique, photos...) sur "d", mais je veux récupérer ces 23 GO non alloués pour y mettre les logiciels que je pourrais télécharger plus tard, ainsi que des jeux et une encyclopédie. Une partition étendue est seulement nécessaire pour çà ?

En outre, je pense que 23 go non alloués, ça fait beaucoup et que ça doit venir de mauvaises manips que j'ai pu faire. Je n'ai pas trop envie de formater "c" où se trouve Windows, mais si j'y suis contraint, crois tu que je retrouverai mes deux partitions avec des tailles correctes ? (entre 40 & 50 GO pour "c").

Merci pour ta réponse et excuse moi d'être aussi long.
0

Avant toute chose, est- ce pc de marque que tu as, car quand je vois que tu dis : plus une non allouée de 23,15 go. Si c'est un pc de marque cette partition est la partition recovery qu'il ne faut pas modifiée.

Dans le cas contraire tu peux la formater pour pouvoir l'utiliser.

Pour ce qui est de la redistribuer, Gparted peut le faire. Il suffit d'agrandir la partition juste avant ou après de cette partition non allouée.

Maintenant si tu veux rien modifié 23Go c'est pas énorme comme espace, elle serat vite remplie lorsque que tu aura sauvegardé tes logiciels et divers fichiers.
0

Bonjour

Mon PC est un Packard Bell IMEDIA 6731 & si comme tu dis, la partition de 23,15 GO non alloués est la partition recovery, je n'y toucherai pas. Mais comment le savoir ?

Quand à Gparted, je n'ai pas trouvé l'image ISO à graver.Après décompression de Gparted, je me trouve avec plusieurs dossiers.

Sinon, peut-on utiliser la partition "d" dévolue aux données pour y sauvegarder des jeux & des logiciels ? Il me reste un espace libre de135 GO dessus.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et ben voila ! c'est déjà une bone nouvelle.

Une manque d'info.. peut parfois être dramatique pour les solutions qui peuvent être proposées.

Surtout ne pas toucher à cette partition de restauration, sauf si tu a créé les cd master ( cd de retauration) et encore ! ?... Si un jour tu veux utiliser le cd de restauration et qu'il a un soucis et ben t'es dans la bouse total si tu n'a plus la partition recovery.

Pour Geprated je te conseil de le récupérer directement le fichier ISO à la source puis graver ce fichier avec Nero ou autre logiciel de gravure cd/DVD. Il faut le graver comme une image de disque et non comme un fichier de données sinon le cd ne bootera pas.

Une fois démarrer sur Gparted tyappe Entr, puis ensuite choix de la langue ' FR' ensuite choix du clavier ' français latin' puis choix de la résolution de l'écran ' 600X800 c'est largement suffisant'.

Après ça tu es sur l'écran de Gparted, le scan des partitions sur le ou les disque dur, puis reste plus qu'à faire le travail désiré.

Attention! Il est préférable de procéder étape par étape, exemple modifier la taille d'une partition puis valider, ensuite créer une partiton puis valider, etc... Et bien attendre la fin de chaque procédure car parfois c'est long sur des disque dur de grande capacité.

Avant d'entreprendre les manip.. avec Gparted il faut faire un scandisk puis un defrag pour éviter toute erreur possible.
0
vulpol

Salut,

23.5Go pour une partition de réinstallation c'est énorme!! De plus, une partition de réinstalltion n'est pas réconnu comme étant un espace non alloué de manière générale.

Si tu choisit de réinstaller XP, avec le CD de windows (original bien sur!), tu aurras le choix d'organiser les partitions comme bon te semble. Si tu veut réinstaller ton system avec les CDs de réinstallation ou à partir de ta partition de secour (vérifie si tu à une option de réinstallation au démarrage de l'ordianteur), créé les partition (avec GParted par ex.) en sachant qu'en général, la restauration du system ce fera sur la première partition.
0

oui c'est énorme, mais vu que c'est une partition recovery faut pas y toucher.
0

Bonsoir et merci

J'ai omis de préciser que j'avais fait une restauration avec le dvd de restauration que Packard Bell m'a fait faire, mais je n'avais pas formaté mon DD auparavant. Du coup, je n'ai plus accès à Norton (gratuit pour le moment & du coup, j'utilise Avast et bizarrement, il n'y a pas de conflit). J'ai même du mettre l'onglet sécurité car je n'avais + les droits sur mes docs. J'ignore si tt ça a un rapport mais aurais-je du formater "c" avant de réinstaller Windows.
Mon DD était déjà partitionné à l'origine.

Enfin, combien de temps dure une réinstallation car la dernière fois, ça m'a paru vraiment long (+ de 24 h) sur l'écran était écrit : please wait the system is burning. Malheureusement, j'ai éteint le PC et en le rallumant, j'ai constaté que Windows était bien réinstallé, mais pas comme avant (cf 1er paragraphe). Ca m'embête de tt réinstaller, mais si c'est vraiment nécessaire, dois-je donc formater "c" ou le DD au complet et réinstaller windows ?

Encore une fois, merci de votre aide.
0

pour ça > Norton (gratuit pour le moment c'est tout à fait normal. Chaque fois que tu fais une restauration cela ne réactive pas Norton. Le temps d'utilisation est périmé. Donc garde bie nAVAST tu n'es pas perdant au contraire.

Pour ça > 'ignore si tt ça a un rapport mais aurais-je du formater "c" avant de réinstaller Windows. Sache que la procédure de restauration format automatiquement la partition système.

Pour le deuxième chapitre > Enfin, combien de temps dure une réinstallation. Là je peux pas te dire grand chose car je n'ai pas ce type de pc. Peut être juste un problème de disque dur, mais sans garantie.
0

Encore une fois merci.

Je ne vais pas toucher à ces 23,15 Go non alloués, même si j'ai l'impression que c'est du gaspillage ; donc gparted, je laisse tomber.

Pour gagner de la place, je pense virer des logiciels installés à l'origine & qui me semblent inutiles (type newdj) si ça en vaut vraiment la peine et si "c" vient à manquer de place + tard, pourrais je utiliser "d" pour de futurs logiciels éventuels ? (même si cette partition est dévolue aux données) ; en bref, peut-on créer un "program files" sur "d" ?
0

J'ai viré NewDj, mais il y'a aussi un fichier CABS le concernant ; puis je le supprimer sans risque, sachant que je n'aurai aucun regret à virer ce log pour toujours et si ça peut me faire gagner de la place sur "c".
0

un programmes fils sur D: je dirais NON, c'est de la bêtise car le jour ou tu fais un formatage de la partition système ( C:) tes programmes ne fonctionneront plus, il faudra les réinstaller.

Après le formatage, une nouvelle base de registre est crée lors de l'installation d'XP, donc programmes sur D: plus valables.

le druide sans la potion.
0

ok ! merci pour ta réponse.

Et pour les fichiers CABS correspondant à des logiciels que je ne veux plus, je peux les virer pour de bon ?
0

ben si tu es sur qu'il font parti du packtage du logiciel, yes !
0

J'ai déjà enlevé un fichier et il y'a un dossier CABS correspondant avec des fichiers dedans, je pense qu'ils sont tous en rapport avec ce logiciel que j'ai viré.

Si je ne peux pas utiliser les 23,15 GO non alloués, dois je donc prendre sur "d" avec gparted pour créer une partition pour y mettre des logiciels ?
0

suivant tes partitons oui,

avec Gparted tu peux réduire l'espace d'une partiton et ensuite récupérer l'espace non alloué pour agrandir la partition voisine.

si elle n'est pas voisine il faut répéter l'opération, tu réduis tu prends tu réduis tu prends.
0

Ok j'ai gparted-livecd-0.3.4-6 (il y'a des plusieurs fichiers dont certains zippés à l'intérieur) et free easy burner 1.2.22 mais je ne parviens pas à graver l'image iso de gparted avec.
0

avec free easy burner tu peux bien graver les fichiers iso, il suffit d'aller chercher le fichier ou tu l'a dézippé.

Regarde ici le fichier iso et pas zippé > https://sourceforge.net/projects/gparted/files/old-gparted-livecd/
0

J'ai téléchargé le fichier iso de gparted (c'est celui avec le petit carré vert à côté ?) et je me trouve avec un fichier zippé marqué ISO dessus. Je le dézippe mais je ne vois pas quoi faire pour en faire une image ISO.
0

si tu vas ou je t'ai indiqué y'a rien à déziper, tu récupère l'iso et une fois terminé tu grave l'iso point c'est terminé.
0

Ok merci encore

Je l'ai téléchargé et je vais tenter le coup

A+
0

J'ai réussi à graver le fichier ISO (j'ai l'impression que je me suis compliqué la vie avant alors que c'était plutôt simple à faire).

Pour l'utilisation de gparted, je verrais ça quand il fera jour. J'ai trouvé un tuto

D'un autre côté, je pense prendre Linux (je verrais ça sur le forum consacré)
0

Avant de me mettre à gparted : j'ai fait une défrag mercredi dernier ; est-ce nécessaire d'en refaire une ou je peux la passer ? Il me reste le scandisk à faire cependant.

A+
0

oui! il est préférable de faire un defrag puis un scandisk.
0
mamourette Messages postés 2 Statut Membre

le druide merci de ta reponse mais il me demande un numero de licence ai je fait une errreur?
0

Désolé mais je vais quitter,

normalement y'a pas de licence Gparted c'est du Open libre "gratuit ".
0

Bonsoir tout le monde

J'ai enfin utilisé gparted et j'ai pu réalouer une partie de "d" à "c" qui fait maintenant 37,80 GO au total ; merci de m'avoir aidé.

Par contre, ma partition non allouée est maintenant de 30,06 GO. Je sais qu'il ne faut pas y toucher mais sachant que le master dvd de restauration est de 4,7 GO, n'est-il pas possible de prendre au moins 20 GO de cette partition non allouée et la réallouer à "c".

De plus, je constate qu'à chaque fois que je redémarre ou allume mon pc, l'espace libre sur "c" se raccourci à chaque fois (de pas beaucoup cependant).

Merci encore une fois par avance de vos réponses. Je ne coche pas pour l'instant la case "problème résolu".
0