Problème de boot windows 7 et de boot usb

Résolu
Babouw -  
@res Messages postés 546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai changé sur ma tour la carte mère et le processeur, ainsi que l'alimentation et une migration de windows vers un SSD neuf.

J'ai donc du réinstaller par la suite mon windows via clé bootable, ce qui a dans un premier temps fonctionné correctement. J'ai ensuite redémarré mon pc après avoir installé les principaux drivers et logiciels dont j'avais besoin et là le pc, après la page du constructeur de la carte mère met met un chargement du Realtek Boot (initialisation de carte réseau) qui se termine au bout de 20 secondes minimum (long!) et me redirige automatiquement vers le bios donc pas de boot sur le windows du SSD.

J'ai donc changé le boot order du bios etc, rien ne change toujours pas de boot windows et redirection bios.
Du coup je me dis que je vais réinstaller windows via la même clé usb bootable (voir essayer de réparer le démarrage) mais le bios ne détecte pas ma clé comme bootable (ni mon lecteur CD d'ailleurs)... !

Du coup j'en appelle à vos connaissance pour savoir pourquoi windows ne boot plus via mon SSD (alors que ça marchait parfaitement la veille) ou pourquoi mon bios ne détecte plus les clé usb ni le lecteur CD ?

Y a-t-il un moyen de réinitialiser le bios pour régler le problème de la clé bootable ?

J'espère avoir été assez clair...
Merci d'avance !

A voir également:

4 réponses

@res Messages postés 546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Ont peut flasher un bios ,
Et faire un clin cmos ,enlever la pile bouton CR2032, pendant une heure
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Le message PXE Realtek boot failure (etc.) indique très clairement que le pc a essayé toutes les options de démarrage possible, et n'a rien trouvé d'autre que le démarrage par réseau, qui échoue bien entendu.

Puisque tu as accès au bios, vérifie (en principe dans "main" ou "principal") que le ssd (ou disque dur) est bien détecté. Ça ne semble pas être le cas. Vérifie les branchements et vois pourquoi ce disque n'est pas lu ou vu.
0
Babouw

Merci pour vos réponses rapides.

@@res: je vais essayer ta technique avec la pile car je penses vraiment que c'est le bios qui déconne car même avec une réinitialisation via le bios la situation ne change pas...

@ikewdu: Le SSD est bien dans le bios comme tous mes disques durs (j'ai 2 HDD branchés en plus du SSD) et apparaît en priorité dans le boot order. De plus le Realtek Boot se fait sans problème mais est anormalement long et me redirige vers le bios par la suite (en tout cas je n'ai pas vu de message d'erreur)...
0
Utilisateur anonyme

Ton "realtek boot" n'a pas de sens... ton pc n'est pas en réseau et il ne s'appuie pas sur un OS à distance. Ca veut forcément dire que toutes les autres possibilités de boot ont été ignorées, et on aboutit à la dernière option: le réseau.

Ensuite, le fait qu'il soit "listé" dans l'ordre de boot n'est pas une preuve. Il faut qu'il soit identifié avec sa marque, sa référence et son code dans les paramètres principaux.

Pour finir, tu dis avoir changé de carte mère. Elle est récente et doit donc probablement prendre en charge l'uefi. Le bios est-il paramétré en mode uefi ou legacy (tu l'as réinitialisé... n'as-tu pas alors changé le "format" sans le vouloir) ? Le problème peut aussi venir de là. Si le ssd est en mbr et le bios en uefi (ou inversement, le bios en legacy et le ssd en gpt), il est possible que le pc ne cherche pas à booter dessus.
0
@res Messages postés 546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Le clin cmos va remette ca dans le bon ordre
0
Utilisateur anonyme

C'est clear-cmos (je me rappelle d'un intervenant, disparu, faisant la même erreur :) .... et tout dépend comment était paramétré le bios/uefi au moment de l'installation. On va bien voir.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28529179-mon-ordi-ne-s-allume-plus#1
0

Oui
0
Babouw

Après un clear cmos par pile le boot usb a marché, puis la réparation du démarrage aussi donc problème résolu ! Merci à vous deux pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme

Je m'incline. Bravo @res.
0

Je t'en pris,
C'est rien d'exceptionnel,
aller bonne soirée à vous .
0