CCM permettrait-il le contournement de sa propre charte???

Résolu
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 5 nov. 2013 à 23:42
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 - 6 nov. 2013 à 10:42
Bonsoir à toutes et tous,

Voici sur ce que je tombe :

--> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29050251-probleme-de-mot-passe-bios-sur-mon-toshiba-satellite-c850d

Je réprimande un peu pour la politesse, et puis que vois-je?

Ceci comme réponse :

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1659-reinitialiser-le-bios-d-un-pc/

Donc ma question secondaire est :

Comment peut-on donner une telle astuce sans savoir si la personne est de bonne foi?

Qui dit que cette personne n'a pas volé le PC dont le BIOS est protégé par un mot de passe?

Que je sache, le mot de passe du BIOS ne s'installe pas tout seul, donc, comment la personne qui a mit ce MDP peut-elle oublier celui-ci?

Cette astuce donne tous les droits aux personnes qui ont/auraient volé un PC dont le BIOS est protégé par un MDP !!!

Cette astuce devrait être retirée de CCM, même si un nombre infîme de personnes auraient ce désagrément malgré leur bonne foi.

Elle inciterait des personnes mal-intentionnées à commetre encore plus de vol de PC, et celles-ci se diraient "bah m'en fout, la solution est quand même sur CCM", d'autant plus qu'elle est très bien rédigée et compréhensible à la première lecture.

Je trouve ça un peu fort!!!

7 réponses

Ambucias Messages postés 47310 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2023 137
5 nov. 2013 à 23:54
Bonsoir Stargate,

Je suis heureux de voir que tu sois à l'affut.

Il y a quelques années, j'ai posé la même question. On m'a répondu qu'il s'agissait ici d'une solution comportant des manipulations manuelles non d'une solution pour trouver un mot de passe.

Je n'ai pas encore tout à fait saisi le raisonnement, ça viendra peut-être.
2
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
Modifié par STARGATE43 le 6/11/2013 à 00:00
Salut Ambucias,

Suis toujours à l'affût des coups tordus ;-)

En effet, si on prend les textes au pied de la lettre, on ne cherche pas à trouver le mot de passe, c'est bien plus pire, on donne l'opportunité à quiconque de carrément le supprimer via une manipulation matérielle !!!

C'est vrai que c'est pas la même chose ;-)
0
Ambucias Messages postés 47310 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2023 137 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
6 nov. 2013 à 00:18
Personnellement, j'ai toujours été contre cette astuce de contournement manuel, mais on m'a dit que peu la tenterait.

Quand même, lorsqu'une personne a un mot de passe bios sur son portable et qu'on lui chipe...

Tu soulèves un bon point auquel, en 2013, il nous faut reconsidérer et répondre.

J'espère que la question que tu viens de soulever nous apportera une réponse logique, du moins que je serai en mesure de comprendre.

Bonne nuit
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397 > Ambucias Messages postés 47310 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2023
6 nov. 2013 à 00:25
Personnellement, j'ai toujours été contre cette astuce de contournement manuel, mais on m'a dit que peu la tenterait.

Ben justement, cette manip manuelle est la portée de quasi tout le monde, d'autant plus que l'astuce est publiée sur un site à réputation sérieuse, donc il n'y a aucun risque à la mettre en pratique.

Quand même, lorsqu'une personne a un mot de passe bios sur son portable et qu'on lui chipe...

...on vient voir sur CCM, et hop, mot de passe disparu du BIOS, merci CCM...

Tu soulèves un bon point auquel, en 2013, il nous faut reconsidérer et répondre.

J'espère que la question que tu viens de soulever nous apportera une réponse logique, du moins que je serai en mesure de comprendre.

J'espère aussi ;-)

Cdlt et bonne nuit à toi ;-)
0
MrFK59 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013
5 nov. 2013 à 23:46
Bienvenue en cours de philo ;)

le risque est minim c'est surment ce qui autorise ce post (je pense)
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 763
5 nov. 2013 à 23:50
Salut,
je pense que les voleurs de PC, contrairement aux neuneu qui ont oublié leur mot de passe, n'ont pas besoin des conseils de CCM pour démarrer une machine.
1
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
5 nov. 2013 à 23:52
Peut-être brupala, mais rien ne nous garanti l'honnêteté de la personne qui pose la question sur CCM non plus.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 763 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
6 nov. 2013 à 01:31
En final,
Comment peux tu d'une manière ou d'une autre décréter l'honnêteté totale de quiconque sur ce forum ?
Je conçois tout à fait que ça te pose un problème moral d'aider un truand, moi aussi, mais laisser tomber plus probablement quelqu'un qui est bloqué avec son matériel, ça chatouille aussi la bonne conscience.
Notre positon traditionnelle ici est de se dire que tant que la manipulation est visible, notamment par une réinitialisation du mot de passe, non transparente pour l'utilisateur légitime, le procédé est acceptable techniquement.
Il reste les cas ou le blocage est volontairement provoqué par un administrateur quelconque, opérateur télécom ou admin réseau voire tout simplement parent, le déblocage devient alors le contournement d'une mesure de rétorsion, ça peut être immoral dans le cas d'un impayé par exemple, ou de nécessités de sécurisation, mais beaucoup moins pour des utilisateurs injustement censurés.
Aussi,
d'un autre côté,
Si ce genre d'astuce pouvait aussi prouver que le mot de passe bios n'est pas une protection contre le vol, ça ne serait pas aussi négatif que tu veux le décrire.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2013 à 00:05
Salut

Cela fait partie de ce type de question :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28494839-debloc-or-not-debloc

@+
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
6 nov. 2013 à 00:10
En effet Xileh,

Mais rien ne nous prouve que les demandeurs sont honnêtes, et ils n'ont aucun moyen de le prouver, comme nous n'avons pas les moyens de prouver le contraire non plus, mais dans ce cas, comment définir la frontière qui sépare le légal de l'illégal??? That the question ;-)
0
Utilisateur anonyme > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
6 nov. 2013 à 00:25
En fait, je pense que pour être cohérent CCM ne devrait "autoriser" dans les astuces... que ce que l'on trouve dans les FAQ des opérateurs, dans les réponses "officielles" des fabricants et dans les rubriques d'aides des fournisseurs de softs, y-compris pour les OS.

Cela aurait le mérite d'uniformiser les réponses, entre-autre en regard des réponses des IC.... J'ai effectivement vu (j'aurai du les mettre dans mes suivis) des cas ou des "astuces de déblocages"... un peu "laxiste" étaient proposées par certains d'entre-eux...

Bref, il ne faut pas se voiler la face.... les méthodes non orthodoxes ne manquent pas sur le net.... elles sont illégales pour beaucoup d'entre-elles et aux risques et périls de qui les utilise... simplement, ce n'est pas à CCM de les divulguer.... Quant au méthodes licites... et bien c'est légitime d'en être le relais....

@suivre............
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397 > Utilisateur anonyme
6 nov. 2013 à 00:30
Comme tu dis, "@suivre..........."

Mais comme d'habitude, je pense que c'est encore un sujet qui va tomber dans les oubliettes de CCM et que rien ne changera sur la question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 6/11/2013 à 01:40
Bonsoir,

Qui à parlé de philosophie ?
Ce n'en est point.

Après des années de discussions, nous nous sommes arrêté sur deux notions :
C'est visible, ou c'est invisible !
Si c'est visible, on autorise, si c'est invisible, on autorise pas.

Je détaille ?

Je veux connaitre le mdp du bios => nous ne donnons pas de solutions car tu pourrais rentrer dans la machine sans que le propriétaire soit au courant.
Je veux supprimer le mdp du bios : => ok, car le propriétaire sera au courant car il n'y aura plus, ou plus le même mdp du bios.

Idem pour les OS.

C'est cohérent vis-à-vis de la loi et de l'intrusion dans un STAD

____________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
2
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
6 nov. 2013 à 02:06
Ok Franck,

Mais dans le cas présent, je reprends le titre du topic et sa question :

Titre : "Probleme de mot passe bios sur mon toshiba satellite c850d"

Question : "quoi faire pour enlever sa svp merci"

Qui nous prouve que le demandeur est bien le propriétaire du Toshiba???

Ce n'est pas parce que dans le titre il est écrit "mon toshiba" que c'est forcément le sien, or, une réponse et un lien vers l'astuce lui sont donnés sans aucune question concernant la propriété du dit PC.

On donne les astuces à tout va sans se renseigner sur quoi que soit.

De plus, cette astuces est accessible à tous, donc, celui qui connait un peu le fonctionnement de CCM sait aller consulter les astuces et faire tout ce qui lui chante, que ses intentions soient illégales ou pas.

Elle est si bien expliquée en détails que même celui qui n'y connait rien pourrait annuler le MDP du BIOS d'un PC volé.

Nous n'avons pas de preuve que ce ne soit pas son PC, mais rien ne nous prouve le contraire non plus.

J'estime, et j'assume mes dires, que cette astuce n'a pas sa place au sein de CCM.

Ce genre de demande doit être signalée à la modération et supprimée sur le champ.

Mais je pense qu'on pourra en débattre jusqu'à la fin des temps, et cela n'y changera rien.

Merci pour ta réponse, Franck ;-)

Cdlt et bonne nuit.

Je mets comme résolu.
1
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
6 nov. 2013 à 02:15
Comme le dit Brupala, en début de topic, un pirate/voleur ou même quelqu'un qui sait un peu chercher sur la toile trouve la réponse .

Ma réponse, c'est : si autorisé par la loi, on autorise, sinon, on donne pas de réponse=>
Il n'est pas interdit de faire supprimer un mdp du bios car c'est visible mais on ne donne pas le mdp du bios.

Avant, je te l'accorde, on faisait un blackout sur toutes les demandes de mdp...cela nous a été reproché d'être trop strict. Nous avons assoupli dans le cadre de la loi. On n'aide pas à connaitre un mdp, mais on peut aider à le supprimer.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397 > noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
Modifié par STARGATE43 le 6/11/2013 à 02:18
Tout comme on n'aide pas à télécharger illégalement des musiques ou films, mais on donne les logiciels pour..., sauf qu'on ne peut pas les renseigner même s'ils sont à télécharger sur CCM.

Le comparatif est bon???
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 763 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
6 nov. 2013 à 02:31
Le comparatif est bon,
ces logiciels servent à télécharger plein de choses, pas seulement des films.
et pas seulement les films illégaux, même si c'est vrai dans 90% des cas.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397 > brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
6 nov. 2013 à 02:39
J'ai enfin compris quelque chose qui n'avait pas de sens ;-)

Mais dans le cas de ces fameux logiciels, comment fait-on pour diriger les gens vers le lien de téléchargement CCM si on ne peut pas le renseigner???

Juste au cas où, j'en ai fais les frais, j'ai voulu donner le lien de Youtube to mp3 Converter et mon message a été sucré par la modération, alors que c'était un lien CCM.
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
6 nov. 2013 à 10:42
j'ai bien tout lu, ma position est : je ne donne pas l'astuce, c'est la personne qui a fourni le lien qui est en tord !
Il faut savoir que si quelqu'un veut contourner le mot de passe il trouvera ailleurs !
CCM est une base de connaissances et d'astuces, donc cette astuce a sa place ici mais ou c'est problématique, c'est de la fournir aux internautes.
Là se pose la question du savoir à partager !
tout ne se partage pas , enfin c'est mon avis ; Sinon il n'y aurait pas de modérateurs et de contrib/sécu qui ont bien d'autres pouvoirs que de simple membres .

que l'astuce soit présente sur le site est une chose , la fournir en est une autre !
0