Problème de l'écran noir (pas de réponses sur les autres forums)

Fermé
briewski - Modifié par briewski le 5/11/2013 à 10:42
 briewski - 5 nov. 2013 à 12:33
Bonjour,


Mon frère possède un portable ACER sous win8 qu'il a depuis bientôt un an. Depuis longtemps il manifestait déjà des problèmes au niveau du WIFI (celui-ci avait parfois une connexion limitée irréparable, alors que les autres ordinateurs du réseau fonctionnaient parfaitement, alors on devait toujours le passer en mode avion puis le remettre en mode normal pour que le WIFI refonctionne).


Bref, le problème actuel n'a peut-être aucun rapport avec cette histoire du WIFI défectueux : sauf que ça a commencé ainsi. En effet, il y a un peu plus d'un mois ou deux, le WIFI s'était retrouvé complètement désactivé (et je ne parle pas du mode avion qui est resté bloqué : le WIFI ne se détectait PLUS du tout de l'ordinateur, comme si on l'eut désinstallé de Windows...). Certains forums me demandaient de réinstaller des DLL, tous des trucs qui ne fonctionnaient pas, bref, j'ai refait un point de sauvegarde antérieur : et ça fonctionnait à nouveau.


Hier, mon frère me dit "plus de WIFI, tu dois refaire une restauration". Je regarde son ordinateur (il a 12 ans..) et je vois que le WIFI ne répond plus, comme jadis, mais que Windows semble particulièrement lent... Je le redémarre et là, enfer et damnation, j'en arrive à l'angoissant écran noir de Windows 8...


Je retourne sur les forums, qui me demandent de lancer via le gestionnaire des tâches le fameux "explorer.exe", qui ne fonctionne pas (on dirait que Windows ne le détecte même plus...). Idem pour virer Avast (autre conseil des forums) : Avast ne semble même pas présent dans la liste des tâches.


La seule information que me donne l'ordinateur est celle-ci :


IuBrowserAgent.exe - application error "The exception Exception logicielle inconnu (0xc06d007e) occured in the application at location 0x76de4b32


Parfois, il me fait la même chose avec Outlook mail (on dirait que plus rien ne lui répond...).


Enfin, voilà le problème. J'espère que vous allez savoir m'aider, même si je commence à sérieusement avoir peur de cet ordinateur.


(Pour ce qui est de virus ou trojan en tous genres, mon frère me jure qu'aucune application n'a été installée depuis quelques jours. Cela dit, cela reste un jeune et il n'est pas impossible qu'il ait fait une bêtise. Maintenant, je suis prêt à le croire à ce niveau car le problème de WIFI (dont je rappelle qu'il semble au centre du problème, sauf coincidence frappante) avait déjà fonctionné avant et je doute que l'on puisse télécharger deux fois le même virus !)


Bien à vous,


Merci de votre aide, on en a vraiment besoin !!
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 nov. 2013 à 12:30
salut,

dans ce cas de figure il faut procéder par élimination.

Récupérer un live cd Linux pour faire un test, ne pas installer Linux utiliser la fonction Tester Linux sur le cd. Si l'ordinateur fonctionne sans problème, la solution la plus simple c'est de lancer un recovery d'usine ACER. Ça consiste à remettre Windows à l'état qu'il l'était lors de la première mise en route.
0
Je ne suis pas un crac en informatique et je ne connais absolument rien en Linux. Comment faire tout ça?

Sachant que je ne sais absolument rien faire avec l'ordinateur : pas même aller chercher un CD dans le poste de travail !
0