Ecart-Type d'une image

Fermé
tinte42 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 4 nov. 2013 à 15:32
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 4 nov. 2013 à 20:16
Bonjour à tous,

Alors voilà, ma question concerne l'écart-type d'une image.
En effet, je travaille dans l'espace colorimétrie CIE Lab et j'aimerais savoir si je peux calculer un écart-type dans cet espace en n'utilisant que ceux de l'espace RGB.

Je pense que c'est plutôt un problème mathématique. En gros, si j'ai l'écart-type de l'image selon le R, le G et le B (donc 3 écart-type). Est-ce que je peux calculer l'écart type du L* de la même manière que lors du calcul du L* grâce au RGB ?

Finalement, sachant que L* = f(R,G,B) est-ce que :
ecart-typeL = f(ecart-typeR,ecart-typeG,ecart-typeB) ?

avec f() étant la même fonction dans les 2 cas ?

J'espère avoir posté ceci au bon endroit ..

D'avance merci,

Cordialement,

Martin.
A voir également:

1 réponse

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 961
4 nov. 2013 à 20:16
Bonjour,

il semble qu'il n'y ait pas de formule mathématique permettant de passer du RVB au Lab et inversement:

There are no simple formulas for conversion between RGB or CMYK values and L*a*b*, because the RGB and CMYK color models are device dependent. The RGB or CMYK values first need to be transformed to a specific absolute color space, such as sRGB or Adobe RGB.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Lab_color_space
0