Comment appeler ce genre d'image ?

Fermé
As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 08:26
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 - 5 nov. 2013 à 09:09
Bonjour à tous,

Alors voila je travail actuellement sur un projet qui consiste à créer une image comportant un texte dont le sens est exprimé dans l'image. Ca parait compliqué dit comme ça mais voici des images pour mieux illustrer la chose:

https://imgur.com/a/Pc25n

Mon soucis est simplement que j'aimerais savoir quel nom donne t-on à ce genre d'illustrations illustrations (quelque chose comme anagramme...)

Merci !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 08:40
anagramme c'est le deplacement de lettres pour donner un autre mot si je m'abuse

le sens opposé de mémoire c'est oxymore (exemple "l'assourdissant silence", pour reprendre ce que disait danny de vito dans opération shakespeare !)

apres dans l'art, je ne sais pas s'il existe ou non un terme pour ces choses là

mais apres, tu peux peut etre creer genre une "collection" appelée oxymore par exemple ;)

sinon j'aime bien le verre d'eau

pour le RGB j'aurai plutot mélangé les couleurs, par exemple le R serait bleu, le G serait rouge... ;)

pour le nenuphar en revanche je trouve ca plus que moyen mais ca n'est que mon avis perso
0
bonjour

techniquement, c'est une incrustation
... dont le sens est exprimé dans l'image c'est pas très clair^^
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 09:51
après réflexion, oui, je vois
il y a concordance entre le texte et l'image, par exemple, le motif rouge pour R, etc....
je ne sais pas si ça porte un nom particulier
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 09:54
justement, s'il veut faire les sens oposés, il doit aussi melanger la couleur par rapport a la lettre de couleur, car bon RGB en rouge, vert et bleu, c'est "classique" et on se demande meme pourquoi c'est mis là

pour le nenuphar, peut etre aurait il été mieux de dupliquer le mot en le mettant en reflet lui aussi
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 09:59
on pourrait comparer ça à une épanadiplose (littérature)
une répétition, un redoublement, pour donner un effet d'insistance
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 10:05
tu as trop regardé P.R.O.F. (je sais plus s'il y a un S au titre du film) !!! :)
0
@ Frédéric

j'ai plutôt compris qu'il ne s'agit pas de faire un sens opposé mais au contraire le même sens
ce qui explique le motif rouge pour R, le motif bleu pour B, vert pour V, les bulles pour rappeler le verre d'eau, etc...
la répétition, c'est bien le but, il me semble
donc, il faut trouver un mot qui exprime cette concordance, cette insistance
épanadiplose n'est peut-être pas très adapté mais je ne vois rien de mieux
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
4 nov. 2013 à 10:14
Perso ça me fait penser aux calligrammes mais c'est différent.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 10:18
bonjour Matrix
c'est un peu ça en effet, le calligramme prend la forme de l'idée exprimée
sauf que là, il s'agit d'images et de couleurs
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
5 nov. 2013 à 09:09
Salut

Effectivement, je pense que le calligramme est ce qui s'en rapproche le plus.
0
As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013 798
5 nov. 2013 à 09:02
Merci à tous pour ces réponses! J'étais persuadé que ce genre d'illustration portait un nom spécifique mais j'ai finalement tort peut être ^^

En tout cas si vous avez d'autre idées du genre je suis preneur :)
0