[AD] L'interet d'un serveur DNS?
Fermé
borgorn28
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2013
-
30 oct. 2013 à 12:37
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 31 oct. 2013 à 18:04
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 31 oct. 2013 à 18:04
A voir également:
- [AD] L'interet d'un serveur DNS?
- Changer dns - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Serveur dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Serveur pop - Guide
- Dns probe finished no internet ✓ - Forum DNS
3 réponses
barnabe0057
Messages postés
14452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2024
4 917
30 oct. 2013 à 12:51
30 oct. 2013 à 12:51
Bonjour,
Je ne prétend pas détenir la bonne réponse, ce n'est que ma réflexion personnelle : une machine ayant une adresse dynamique (attribuée par dhcp), celle-ci est susceptible de changer, donc il vaut mieux travailler avec le FQDN, pour que celui-ci soit à jour tu peux configurer le dhcp pour qu'il mette automatiquement à jour le dns à chaque attribution d'un nouveau bail.
C'est peut-être plus compliqué que ça, dans l'attente d'autres avis ...
Je ne prétend pas détenir la bonne réponse, ce n'est que ma réflexion personnelle : une machine ayant une adresse dynamique (attribuée par dhcp), celle-ci est susceptible de changer, donc il vaut mieux travailler avec le FQDN, pour que celui-ci soit à jour tu peux configurer le dhcp pour qu'il mette automatiquement à jour le dns à chaque attribution d'un nouveau bail.
C'est peut-être plus compliqué que ça, dans l'attente d'autres avis ...
borgorn28
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 14:26
30 oct. 2013 à 14:26
Et je me trompe sur le fonctionnement global du AD?
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2024
13 840
30 oct. 2013 à 14:56
30 oct. 2013 à 14:56
Salut,
oui tu te trompes sur le fonctionnement global de Active Directory.
Tout simplement, un domaine active directory sans dns, ça n'existe pas.
une fois qu'on a imprimé ça, c'est fait.
un AD, un ou des dns, une base de données annuaire ldap et divers autres services (kerberos pour authentification, radius ....)
Le dns n' étant pas forcément un dns windows.
le dns a remplacé les noms netbios des serveurs WINS que l'on pouvait rencontrer dans les versions antérieures à windows 2000 voir NBT
oui tu te trompes sur le fonctionnement global de Active Directory.
Tout simplement, un domaine active directory sans dns, ça n'existe pas.
une fois qu'on a imprimé ça, c'est fait.
un AD, un ou des dns, une base de données annuaire ldap et divers autres services (kerberos pour authentification, radius ....)
Le dns n' étant pas forcément un dns windows.
le dns a remplacé les noms netbios des serveurs WINS que l'on pouvait rencontrer dans les versions antérieures à windows 2000 voir NBT
borgorn28
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 15:31
30 oct. 2013 à 15:31
Merci pour ta réponse.
J'aimerais connaitre ce qui lie un AD, un DNS et un domaine.
J'aimerais connaitre ce qui lie un AD, un DNS et un domaine.
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2024
13 840
31 oct. 2013 à 18:04
31 oct. 2013 à 18:04
AD,
c'est d'abord l'annuaire LDAP des différentes composantes informatiques de l'entreprise:
Serveurs, imprimantes, Pc utilisateurs, utilisateurs, groupes d'utilisateurs, unités d'organisation (par exemple un service) à l'exception des composants du réseau.
Le domaine est une structure de informatique regroupant des ressources communes organisée à l'administration centralisée.
Le dns est un ensemble de tables servant à affecter des noms à des ressources réseau identifiées par une adresse réseau (IP classiquement, V4 ou V6, mais ça pourrait être autre chose).
La notion de domaine windows existait avant dns et AD, il s'agissait des domaines NT reposant principalement sur les noms netbios et déjà sur les adresses IP, il permettait une administration centralisée des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs.
c'est d'abord l'annuaire LDAP des différentes composantes informatiques de l'entreprise:
Serveurs, imprimantes, Pc utilisateurs, utilisateurs, groupes d'utilisateurs, unités d'organisation (par exemple un service) à l'exception des composants du réseau.
Le domaine est une structure de informatique regroupant des ressources communes organisée à l'administration centralisée.
Le dns est un ensemble de tables servant à affecter des noms à des ressources réseau identifiées par une adresse réseau (IP classiquement, V4 ou V6, mais ça pourrait être autre chose).
La notion de domaine windows existait avant dns et AD, il s'agissait des domaines NT reposant principalement sur les noms netbios et déjà sur les adresses IP, il permettait une administration centralisée des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs.