1 cellule pour un chiffre ou une formule

Fermé
Dioups Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 30 oct. 2013 à 12:00
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 1 nov. 2013 à 00:28
Bonjour,

Je suis en train de faire une feuille de calcul pour pouvoir faire mes comptes. J'ai d'ailleurs consulté pas mal de réponses apportées sur ce site et je vous en remercie! Là, je ne trouve pas!

Je voudrais faire des colonnes prévisions (une mensuelle et l'autre annuel). J''aimerais que dans la colonne mensuelle, je puisse soit mettre un chiffre soit le résultat de la colonne annuelle divisée par 12. Et pour la colonne annuelle, soit un chiffre, soit le résultat de la colonne mensuelle multiplié par 12.

D'abord, est-ce possible?!? Si c'est possible, comment faire?

J'espère avoir été clair et je m'en excuse si ce n'est pas le cas! D'avance, merci de vos réponses!

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
30 oct. 2013 à 12:51
Bonjour
il n'est pas possible d'avoir à la fois une formule et une valeur manuelle dans une cellule . Quoique vous fassiez, placer une valeur au clavier va effacer la formule!
ce que vous pouvez faire, selon cet exemple à adapter:

Colonne A et B résultat avec mensuel en A et Annuel en B
Colonne C et D affectation avec mensuel en C et annuel en D

en A la formule, pour ligne 2, à tirer sur la hauteur utile.

=SI(C1="";D1/12;C1)
et en B:
=SI(D1="";C1*12;D1)


et placer vos valeurs soit en C soit en D selon le cas
crdlmnt
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
30 oct. 2013 à 12:52
Bonjour

Si vous faites ça on aura une formule circulaire les valeurs de l'une étant utilisé par l'autre.
Donc il faut choisir les lignes ou la formule sera égale à 12 fois un mois pour le résultat annuel
ou les lignes ou la formule sera un an divisé par douze pour avoir une valeur mensuel
mais soit l'une ou l'autre pas les deux en même temps
0
Dioups Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 2
31 oct. 2013 à 21:07
Pardon pour le temps de réponse, je l'ai pourtant vu en coup de vent hier soir et j'avais commencé à répondre ce matin mais je ne l'ai pas envoyé!

Et depuis, j'y ai réfléchi et, en fait ça n'a pas forcément d'utilité! J'ai donc rempli la colonne mensuelle et multiplié par 12 pour l'annuelle.

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

A tout hasard, savez-vous comment faire pour pouvoir pointer mes opération de sorte qu'elle ne soient prises en compte que lorsqu'elles ont été pointées?

Peut-être que j'abuse encore de votre amabilité, j'en suis navré.

Merci!
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 730
1 nov. 2013 à 00:28
Bonsoir

Tu rajoutes une troisième colonne pour mettre des "x" pour pointer les opérations

Dans la cellule où tu veux la somme tu mets la formule = SOMME.SI(la plage des croix ; par ex C2:C20;"x";la plage à sommer : par ex A2:C20)

Cdlmnt
0