Prise de tête CD-RW

jensèrien Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 dark1234 -
Salut à tous !

Voilà, je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum en espérant trouver le mec ou la nana hyper calé(e) qui pourra m'empêcher de m'arracher tous les cheveux de la tête.

Mon problème est le suivant : J'ai l'habitude d'enregistrer toutes mes photos numériques sur des CD pour ne rien garder sur l'ordi, car j'ai une mémoire disque dur extrêmement limitée (18.6 Go sulement !!!) (et aussi, il faut dire que je mitraille pas mal). Je ne travaille évidemment qu'avec des CD-RW, de façon à pouvoir y ajouter des photos régulièrement. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu de problème. Mais voilà, depuis quelques temps, j'y perds mon latin : Dès que j'enregistre la moindre photo sur mon CD, le graveur m'indique que le CD est plein. Par ailleurs, quand je fais un clic droit sur le poste de travail D:\, je n'ai plus l'option "effacer ce CD-RW".

D'après ce que j'ai pu voir sur certains forum, y compris celui-ci, c'est le coup classique. Sauf que là, c'est un peu plus subtil : d'abord, pour pouvoir ajouter quelque chose sur mon CD, puisqu'il est soi-disant plein, je suis obligée de le vider sur le disque dur, puis de l'effacer à l'aide d'un logiciel de gravure, puisque le simple clic droit ne marche plus. Vous me suivez, là ? Je fais donc mes rajouts sur le disque dur, puis je remets le tout sur le CD. Bon, jusque là, tout va bien. Une fois l'opération terminée, je vérifie les propriétés du CD, et, Ô miracle ! tout va bien : la gravure est réussie, le CD n'est pas plein (il reste même plein de place), et si je fais un clic droit dessus, j'ai bien l'option "effacer ce CD". Ultime vérification : j'enlève le CD du graveur, puis je le remets et revérifie les propriétés. Tout va toujours très bien.

Mais il suffit que je laisse le CD "reposer" quelques heures, voire quelques minutes seulement, pour le graveur le considère à nouveau plein et ineffaçable !!!!!

CA M'ENEEEERVE !!!!!!!!

Quelqu'un aurait-il une idée d'où ça peut venir ? Où est le problème ? GRRRRRRRR !!!!!!!!!!
A voir également:

1 réponse

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   193

avez-vous essayé de ré-installer complètement le logiciel àprès l'avoir totalement supprimer?
il arrive que des mises à jour window fassent bugger pas mal de logiciel!!!
ce n'est que mon avis A+
0
jensèrien Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

En fait, je n'utilise pas de logiciel particulier pour la gravure, mais juste l'assistant graveur de Windows (enfin, je crois, je n'y connais pas grand-chose. En tout cas, quand je vais voir les programmes installés dans le panneau de configuration, dans "Ajout et suppression de programmes", je n'en trouve aucun qui corresponde à de la gravure ; j'ai des trucs classiques comme Windows Media, Quicktime, Realplayer, Winamp, mais rien qui concerne spécifiquement la gravure).

Le seul logiciel spécifique que j'ai à ce sujet, est Isopen. Et encore, je n'ai pas la version complète, donc je ne m'en sers jamais pour graver, mais uniquement pour convertir de la musique en mp3 (d'ailleurs, au passage, si vous connaissez un meilleur logiciel (gratuit) pour convertir du WMA en MP3, ça m'intéresse, car Isopen est très long !

Mais voilà, ce matin, il s'est passé un truc bizarre : j'ai remis mon CD de photos dans l'ordi, et évidemment, ça m'indiquait qu'il était plein (alors que je sais pertinemment qu'il reste environ 120 Mb de libres), et il était ineffaçable. J'enlève donc le CD et décide, en attendant de trouver une solution, de faire un peu le ménage sur mon ordi. Donc, je fais le kit complet : je commence par un simple nettoyage du disque dur en passant par les propriétés de C:\

Puis, je supprime tous les points de restauration à l'exception du plus récent. Ensuite, je fais un nettoyage complet à l'aide du logiciel Window Washer. Ensuite, avec ce même logiciel, je nettoie les espaces libres en utilisant la méthode NSA (7 passages). Puis j'opère une vérification du disque C:\ en demandant la réparation automatique des éventuelles erreurs. Enfin, je défragmente.

Et alors là, surprise ! à tout hasard, je remets mon CD de photos, et là, ça marche bien : les propriétés du lecteur D:\ m'affichent bien mes 120 Mb de libres, et l'option "effacer ce CD-RW s'affiche à nouveau.

Je n'y comprends plus rien ! Le nettoyage complet du lecteur C:\ aurait-il une quelconque incidence sur le fonctionnement du lecteur D:\ ? Ou bien le lecteur D:\ est-il tout simplement capricieux : "Un coup je marche, un coup je ne marche pas" ?

Cela peut-il aussi avoir un rapport avec le fait que mon ordi pédale un peu dans la semoule car je n'ai pas assez de mémoire virtuelle ?Je suis à la limite du honteux : 384 Mb !!!!!!
0
dark1234 > jensèrien Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Il faut bien graver le disuqe en multi-sessions.
Surtout ne pas formater le disque mais seulement l'effeacer pour pouvoir l'utiliser.
0