Logo et espace colorimétrique

Fermé
LeScribe - Modifié par LeScribe le 29/10/2013 à 19:38
 LeScribe - 30 oct. 2013 à 18:34
Bonsoir,

1. Je voudrais savoir quel espace colorimétrique est approprié pour faire un logo : RVB, CMJN, TSL ou bien utiliser les teintes Pantone ?

Mon logiciel de graphisme m'offre toutes ces possibilités, notamment avec divers types de Pantone, à savoir PANTONE Color Bridge Coated, PANTONE Color Bridge uncoated, PANTONE Pastels & Neons Coated, PANTONE Pastels & Neons Uncoated, PANTONE Goe Coated, PANTONE Goe uncoated, etc. 23 types de Pantone au total.

2. Quel est le type de Pantone le plus utilisé par les imprimeurs ?

Nb : Je débute dans le domaine. Soyez indulgents dans vos réponses.

Merci .
A voir également:

2 réponses

malikantoine82 Messages postés 853 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 160
29 oct. 2013 à 21:08
Salut,

Déjà, sur quel logiciel travailles-tu?

l'espace de travail CMJN concerne uniquement les personnes qui impriment sur imprimantes Offset et ne concerne absolument pas les photographes qui impriment avec une imprimante jet d'encre ou qui font tirer leurs photos par les L*a*b*os extérieurs type Frontier ou Durst Lambda. Les imprimantes jet d'encre fonctionnent avec des encres donc en CMJN mais les fichiers traités doivent être des fichiers RVB que leurs propres moteurs de conversion vont convertir. A moins d'installer un RIP, les imprimantes jet d'encre fonctionnent "comme" un appareil RVB au même titre qu'un scanner à plat ou un appareil photo numérique.

RVB=affichage numérique (écran) 72 dpi en moyenne
CMJN=impression (papier) 300 dpi en moyenne

pour les teintes pantone, ce ne sont que des teintes que tu retrouves dans le RVB
un peu de lecture:
http://help.adobe.com/fr_FR/creativesuite/cs/using/WSBB0A8512-8151-408c-9F79-4A9E9E3BA84C.html
0
Merci MalikAntoine pour ta réponse très claire.
Je travaille avec la gamme de logiciels SERIF,