Logo et espace colorimétrique

Fermé
LeScribe - Modifié par LeScribe le 29/10/2013 à 19:38
 LeScribe - 30 oct. 2013 à 18:34
Bonsoir,

1. Je voudrais savoir quel espace colorimétrique est approprié pour faire un logo : RVB, CMJN, TSL ou bien utiliser les teintes Pantone ?

Mon logiciel de graphisme m'offre toutes ces possibilités, notamment avec divers types de Pantone, à savoir PANTONE Color Bridge Coated, PANTONE Color Bridge uncoated, PANTONE Pastels & Neons Coated, PANTONE Pastels & Neons Uncoated, PANTONE Goe Coated, PANTONE Goe uncoated, etc. 23 types de Pantone au total.

2. Quel est le type de Pantone le plus utilisé par les imprimeurs ?

Nb : Je débute dans le domaine. Soyez indulgents dans vos réponses.

Merci .
A voir également:

2 réponses

malikantoine82 Messages postés 853 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 160
29 oct. 2013 à 21:08
Salut,

Déjà, sur quel logiciel travailles-tu?

l'espace de travail CMJN concerne uniquement les personnes qui impriment sur imprimantes Offset et ne concerne absolument pas les photographes qui impriment avec une imprimante jet d'encre ou qui font tirer leurs photos par les L*a*b*os extérieurs type Frontier ou Durst Lambda. Les imprimantes jet d'encre fonctionnent avec des encres donc en CMJN mais les fichiers traités doivent être des fichiers RVB que leurs propres moteurs de conversion vont convertir. A moins d'installer un RIP, les imprimantes jet d'encre fonctionnent "comme" un appareil RVB au même titre qu'un scanner à plat ou un appareil photo numérique.

RVB=affichage numérique (écran) 72 dpi en moyenne
CMJN=impression (papier) 300 dpi en moyenne

pour les teintes pantone, ce ne sont que des teintes que tu retrouves dans le RVB
un peu de lecture:
http://help.adobe.com/fr_FR/creativesuite/cs/using/WSBB0A8512-8151-408c-9F79-4A9E9E3BA84C.html
0
Merci MalikAntoine pour ta réponse très claire.
Je travaille avec la gamme de logiciels SERIF,
PagePlus X6 (pour la mis en page)
PhotoPlus X6 (pour la retouche photo)
DrawPlus X6 (pour le dessin vectoriel)

Pour la seconde partie de ma préoccupation, tu as une idée ?
Rappel : 2. Quel est le type de Pantone le plus utilisé par les imprimeurs ?

Merci
0
malikantoine82 Messages postés 853 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 160
30 oct. 2013 à 09:32
tout dépend de leur machines. Demandes leur directement. A priori je pencherai pour le PANTONE Color Bridge Coated
0
Merci MalikAntoine.
Vos réponses à mes préoccupations me sont très utiles. Merci beaucoup.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
30 oct. 2013 à 10:19
Les imprimeurs utilisent les pantoniers "Formula guide - The Plus Serie" (la derniere version). Elle permet de connaitre les parts d'encre de base a melanger pour obtenir la teinte.

Entre un PMS678 U et un PMS678 C.. les quantites de parts d'encre a melanger sont strictement les memes, mais le rendu sur le papier sera different car le "C" est pour les papiers couches (Coated) et le "U" pour les papiers non-couches (Uncoated).

La raison de ces 2 references est simplement pour une question de rendu en fonction de l'absorption de l'encre par le papier.

D'autres pantonniers existent en fonctions des professions : pour le textile, la metalurgie, la flexo, etc... comme les rendus et les encres sont differents, Pantone a cree des pantonniers differents.
0
Merci Contrariness.

Votre réponse et celle de MalikAntoine me permettent d'avoir une idée très claire. Merci à vous deux pour vos interventions, et surtout pour votre courtoisie. Merci.
0